information marketing
Blogue
L'agence Direct Objective Consulting se spécialise en stratégies de marketing interentreprises
 
 

Blogue



RSS

Subscribe to our RSS Feed

Publié le 24 janvier 2017



Vers l’internationalisation: 5 étapes pour réussir en commerce international


Développer une stratégie d’internationalisation gagnante

Les stratégies de marketing international essentielles pour l'expansion des entreprises.


Votre entreprise cherche-t-elle à s’implanter à l’international ? Êtes-vous prêts pour un processus d'internationalisation? Si votre société prend actuellement de l’expansion vers de nouveaux marchés globaux ou cherche à s’établir aux États-Unis, voici 5 stratégies marketing pour réussir en commerce international :


  1. Étudiez le marché international qui vous intéresse

    Nombreuses sont les compagnies qui sautent cette étape cruciale et passent tout de suite à l’action. Elles ouvrent des bureaux dans la région ciblée et embauchent un représentant sur place. Les années passent et elles n’en tirent toujours pas profit.


    Nous suggérons donc de commencer avec une étude de marché afin d’identifier les besoins régionaux. Vous découvrirez ainsi les tendances du marché et les concurrents potentiels. Vous serez d’autant plus en mesure de personnaliser votre service selons les besoins locaux.


    Cette étape consiste à bâtir une stratégie de positionnement, ce qui vous permettra de définir votre message commercial et votre clientèle cible. Si vous désirez intégrer le marché américain, par exemple, commencez par choisir quelques états et concentrez-vous y dessous.d'abord. Ceci minimisera vos coûts initiaux et augmentera les chances de convertir des clients potentiels en clients actuels.

  2. Développez un plan marketing réalisable

    La plupart des PMEs sautent sur les occasions de s’implanter à l’international sans planifier leurs démarches correctement. Voici un scénario typique : un revendeur potentiel rentre en contact avec une entreprise qui se dit : « pourquoi pas faire affaire avec eux ? » Deux ans plus tard, les résultats de ventes ne sont toujours pas ceux de désirés. À ce moment-là, l’entreprise aura déjà énormément investi en formation pour le revendeur.


    Afin d’éviter cela, nous vous recommandons d’établir un plan marketing pour créer de la demande dans les marchés internationaux ciblés, basé sur la recherche initiale (telle que décrite à la première étape), et sur le budget disponible. Choisissez des stratégies marketing qui vous permettent de vous concentrer sur le marché auquel convient votre produit ou service et qui incitent les clients potentiels à en apprendre davantage sur ce que vous offrez, pendant que votre équipe des ventes opère toujours à partir de votre bureau chef. Si votre entreprise cherche à bâtir un réseau de distribution, notre plan inclura la procédure à suivre pour identifier, valider et superviser les revendeurs.

  3. Adaptez votre image et votre message au marché

    En commerce international, les marchés sont tous différents. Il y a de nombreux aspects à prendre en considération. Les barrières commerciales, la distance et les taux de change en sont quelques exemples. Mais avez-vous pensé aux différences culturelles et à comment les gérer ?


    Tenant compte de la stratégie de positionnement mentionnée à la première étape, assurez-vous d’adapter votre site web et vos documents marketing et de vente à votre nouveau message. Après tout, si votre message commerciale ne correspond pas à votre marché cible, votre produit aura plus de mal à attirer les clients potentiels.

  4. Personnalisez votre plan d’internationalisation

    Lors de la réalisation de votre plan d’internationalisation, assurez-vous qu’un membre de l’équipe comprennent les nuances culturelles et linguistiques particulières au marché. Les entreprises présument souvent que le déploiement de stratégies marketing se produit de la même façon chez soi que dans le nouveau marché. Mais ce n’est pas nécessairement le cas. Nous avons vu des exemples de campagnes marketing ou la simple formulation d’un message dans un contexte différent a abouti au rejet de l’offre sur ce marché. Parfois même les couleurs peuvent évoquer un message autre que voulu, nuisant à l’attrait du produit. De ce fait, il est important pour un expert du marché cible de revoir le plan marketing avant de le mettre en application.

  5. Mesurez et améliorez-vous

    Lors de l’internationalisation, assurez-vous de faire un suivi fréquent de vos campagnes de marketing à l’international. Ceci vous aidera à obtenir les résultats désirés. Cette évaluation ne devrait pas uniquement se baser sur une analyse quantitative mais aussi qualitative. Même si le nombre de clients potentiels est important, nous vous recommandons fortement d’évaluer la qualité des clients potentiels et de définir si ceux-cis répondent aux critères tels que définis au cours de la première étape.


Suivez les étapes d’internationalisation ci-dessus et vous parviendrez à vous établir en toute sécurité ainsi qu’à croître en commerce international. Si vous avez des questions ou si vous avez besoin d’aide pour développer une stratégie d’internationalisation gagnante, n’hésitez pas à nous contacter.



CATEGORIES:

Le commerce international    L’internationalisation    Marketing international