L’été est bel et bien terminé : fini la plage, les bains de soleil et surtout la pêche… Toutefois, quand on parle affaires, il n’y a pas de limites de prise : la saison dure toute l’année!
Le processus de prospection de clients s’apparente en quelque sorte à la pêche sportive; la réaction de vos clients potentiels face à votre appât dépend en fait de l’efficacité d’un plan de marketing stratégique. Les pêcheurs aguerris vous le confirmeront : il ne s’agit pas simplement de jeter votre ligne à l’eau!
Un bon pêcheur sait d’avance quel poisson il veut attraper : truite? Saumon? Brochet? On parle ici de plans d’eau très différents! On doit également modifier le plan de match du processus de prospection de clients selon le marché ciblé. Un pêcheur évitera un plan d’eau trop achalandé, où le poisson ne fraye sans doute même plus. Ainsi, votre plan de marketing stratégique doit s’adapter au marché dans lequel vous souhaitez « pêcher ». De même, il y a la question de l’équipement : la canne, les leurres, le filet également.
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Afin d’établir un processus efficace de prospection de clients, il faut tenir compte de tous ces éléments, à l’instar du pêcheur. Identifiez votre marché cible, trouvez les pistes, et déterminez comment vos produits et vos services répondraient aux besoins de cette clientèle. Assurez-vous que votre clientèle cible saisisse bien la différence entre votre produit et celui d’un concurrent, et bouclez la vente. Il s’agit de ne pas lâcher prise!
La stratégie de placement d’annonce vise à mettre votre produit en valeur aux yeux de votre marché cible, et à susciter son intérêt. Ainsi, vos clients potentiels vous reconnaîtront facilement.
Êtes-vous prêt à tendre vos filets? Avez-vous identifié quel segment s’avère le plus profitable pour vous? Disposez-vous de la bonne stratégie de positionnement?
Il le faut, sinon vous rentrerez bredouille!