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Marketing concurrentiel et stratégie de marketing proactif

Gil Gruber, MBA

Gil Gruber, MBA

Avec plus de 20 ans d'expérience dans le marketing et la vente, et démontrant un vif esprit entrepreneurial, Gil a rencontré un grand succès dans diverses entreprises, tel que mentionné dans l'émission "Maverick of the Morning" de CNN. Il a aussi reçu le prix "Best of the Web" de Forbes. Gil intervient fréquemment lors de conférences, d'associations et d'événements internationaux sur les nouvelles tendances du marketing B2B et l’expansion d’entreprise. Son livre « Allumez votre marketing » est disponible sur Amazon.
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Tous ceux qui ont vu le lancement du iPad récemment sauront apprécier le rôle primordial qu’ont joué le marketing et la planification stratégique de Apple. À vrai dire, Steve Jobs de Apple a offert une présentation tellement informelle qu’on pourrait croire qu’aucune stratégie de marketing n’a été utilisée. Il est arrivé sur scène en jeans et semblait détendu et confiant. C’est en fait ce qui a rendu sa présentation si efficace.

Voyons ce qui se passe en coulisses au point de vue du marketing et de la planification stratégique du iPad. Tout d’abord, Apple a effectué une analyse concurrentielle approfondie du marché des miniportables/livres électroniques et en est venu à la conclusion qu’il y avait de la place pour quelque chose de nouveau. Ils ont aussi réalisé qu’ils devaient modifier leur stratégie de mise en place et actualiser leur plan de marketing stratégique pour s’éloigner du slogan « Think Different ». Apple ne peut désormais plus se servir de « Think Different » puisque l’entreprise est maintenant hautement reconnue et qu’elle est le principal fournisseur d’informatique mobile.

Particulièrement pour le iPad, Apple a mis l’emphase sur l’identification des exigences de leur marché cible au moyen d’une analyse concurrentielle de marché et d’une étude de marché approfondies, leur permettant de développer un appareil qui convient parfaitement aux entrepreneurs modernes souvent en déplacement. Ils ont nommé l’appareil conformément à leurs autres produits (iPod, iMac, iPad), et lui ont donné le même aspect, la même prestance et la plupart des mêmes fonctionnalités. Dans la présentation, vous verrez Steve Jobs faire la démonstration de banques d’images qui semblent aléatoires. Cette sélection apparemment désordonnée ne l’est en fait pas du tout, elle fait partie d’une autre stratégie de marketing mise en œuvre bien avant le lancement du iPad. La démonstration de navigation Web et des capacités de jeu du iPad est directement liée à des ententes avec des grands noms dans les industries de la publication de livres, de la publication de journaux, des applications pour portables et des jeux qui ont été négociées bien à l’avance. De tels partenariats font bien entendu partie d’une excellente planification stratégique visant à bloquer la compétition.

Une question demeure toutefois, alors que Apple travaillait à développer son nouveau produit et qu’il récoltait le fruit de son analyse concurrentielle de marché à l’occasion de son lancement de produit réussi, que faisait Amazon? Rien. Amazon n’a rien fait pour empêcher Apple d’effectuer un lancement spectaculaire. Même si Amazon possède présentement 60 % du marché des livres électroniques et qu’ils collaborent avec un grand nombre de maisons d’éditions et de personnes d’influence dans le domaine, ils n’ont pas cru bon de faire appel à ces relations pour mettre en place leur propre plan de marketing stratégique avant le lancement du iPad. De plus, ils se sont disputés avec certaines maisons d’édition, rendant les relations plus difficiles.

Maintenant que Amazon se sent perdre le contrôle, ils ont annoncé qu’ils ont acheté une entreprise d’écrans tactiles, indiquant clairement qu’ils désirent munir le Kindle de la même capacité tactile que le iPad. Ils tentent aussi de s’associer à davantage de maisons d’édition en leur offrant une meilleure commission. Si cette analyse concurrentielle de marché avait été effectuée l’année dernière et qu’ils s’étaient préparés au lancement de Apple, imaginez comment Amazon aurait pu sauver la face et riposter efficacement!

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Le mot de la fin

Puisque le marché actuel est en constante évolution, il est essentiel de ne pas se laisser dépasser. Ne risquez pas de perdre des parts du marché!

 Effectuez une analyse concurrentielle de marché à l’avance pour vous assurer un lancement de produit et une pénétration du marché réussis; vous disposerez alors d’un plan de marketing stratégique adéquat.

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