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Comment faire la conception d’image de marque ou d’identité visuelle pour une entreprise ?

Gil Gruber, MBA

Gil Gruber, MBA

Avec plus de 20 ans d'expérience dans le marketing et la vente, et démontrant un vif esprit entrepreneurial, Gil a rencontré un grand succès dans diverses entreprises, tel que mentionné dans l'émission "Maverick of the Morning" de CNN. Il a aussi reçu le prix "Best of the Web" de Forbes. Gil intervient fréquemment lors de conférences, d'associations et d'événements internationaux sur les nouvelles tendances du marketing B2B et l’expansion d’entreprise. Son livre « Allumez votre marketing » est disponible sur Amazon.
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Une agence d’image de marque et de conception d’identité visuelle pour votre entreprise

Avoir une image de marque ainsi qu’une identité visuelle personnalisée est très important, mais il arrive que ces aspects soient négligés au sein des petites et moyennes entreprises. Cela est probablement dû au fait que leur budget marketing est souvent limité.

Toutefois, il est impératif d’avoir une image personnalisée, et ce, même pour les petites et moyennes entreprises. En effet, une stratégie de marque efficace crée une identité mémorable pour chaque entreprise, et permet aux plus petites de se démarquer au sein de marchés très compétitifs. Souvenez-vous que votre image d’entreprise reflète non seulement qui vous êtes, mais aussi comment vous êtes perçus sur le marché. 

image de marque

Une entreprise devrait penser à investir dans une stratégie pour développer une nouvelle image lors des situations suivantes :

    • Lorsqu’elle change de direction stratégique
    • Lors du lancement d’un nouveau produit ou d’un nouveau service
    • Lorsqu’elle fusionne avec une autre entreprise
    • Lorsque, au fil des années, son identité visuelle est devenue désuète
    • Lorsque son image n’attire pas assez d’attention
    • Lorsque plusieurs nouvelles tendances émergent sur le marché
    • Suite à une crise dans l’administration lors de périodes mouvementée
    • Quand la compétition sur le marché est exceptionnellement intense

Avoir une image d’entreprise forte et une identité visuelle personnalisée sont les fondements de toute bonne stratégie de marque B2B. En effet, ces éléments sont comme le visage de votre entreprise : avoir des slogans et des logos personnalisés permet à vos clients potentiels de faire rapidement la différence entre votre entreprise et les compétiteurs. Par-dessus tout, c’est la constance de votre image à travers plusieurs médias, tels les réseaux sociaux ou les contenus Web qui permet d’envoyer un message cohérent à vos clients potentiels. Sans une identité de marque claire et unique, vos clients potentiels risquent d’être perplexes à l’égard de ce qui vous distingue en tant qu’entreprise, et donc, ils risquent, en fin de compte, de moins se souvenir de votre entreprise.

Pour concevoir une identité d’entreprise personnalisée, il faut commencer par définir votre stratégie d’image de marque. Une telle stratégie se concentre sur la façon dont votre entreprise veut présenter sa solution. Une stratégie de marque efficace produira un logo d’entreprise personnalisé et mémorable, ainsi qu’un slogan qui présente une image cohérente et constante de votre entreprise. Cette nouvelle image devra représenter les forces et les avantages de votre entreprise.

La stratégie d’image de marque d’une entreprise est aussi appelée sa stratégie de positionnement de marque. Il s’agit de la façon dont cette entreprise se différencie de sa compétition. La stratégie de positionnement est la première étape pour créer des activités de prospection de clients. Une fois votre stratégie de positionnement établie, vous pouvez vous attendre à quelques produits livrables de la part d’une agence d’identité visuelle.

Quels livrables devriez-vous vous attendre à recevoir de la part d’une agence de marketing électronique ? 

    • Un logo corporatif unique
    • Un slogan personnalisé qui reflète votre mission d’entreprise
    • Un tableau d’ambiance ainsi qu’un guide de marque, incluant une palette de couleurs, des polices d’écriture ainsi que plusieurs autres éléments de design communs
    • Un design de site Web révisé
    • Un ensemble personnalisé lié aux réseaux sociaux, incluant des bannières de profils, des modèles de lettres d’information électroniques et une icône de site web [Favicon]
    • Un papier à lettres avec entête personnalisé pour votre courrier d’entreprise (au besoin)
    • Des cartes professionnelles adoptant votre nouvelle identité visuelle (au besoin)
    • Des emballages de produits adoptant votre nouvelle image (au besoin)
    • Des bannières, un kiosque d’exposition ainsi que des affiches adoptant votre nouvelle image de marque (au besoin)

Note : tous ces produits doivent incorporer la stratégie de positionnement de marque préétablie, c’est à dire s’adresser au public cible, miser sur les avantages uniques de la marque et présenter un argumentaire fort.

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Une petite entreprise ne peut donc pas se permettre de négliger son identité visuelle ou son slogan personnalisé. En réalité, le coût de développement de telles identités personnalisées est relativement peu élevé. Ce qui coûte plus cher, c’est la promotion concrète d’une marque, ce qu’on appelle la promotion de la notoriété de la marque. Si votre image de marque ne correspond pas à ce que vous offrez ou à votre marché cible, cela peut nuire aux résultats de votre campagne. Par conséquent, avant d’investir dans vos campagnes marketing, souvenez-vous que l’identité de votre entreprise est le fondement de toute campagne de promotion d’une marque.

Attention : ne soyez pas trop pressés ! Modifier l’image de votre entreprise peut aussi avoir des effets contraires à ceux que vous recherchez, selon le moment où vous la modifiez. Il faut donc vous assurer de procéder à ce changement de la bonne façon, et seulement au bon moment.

Communiquez dès aujourd’hui avec Direct Objective pour obtenir de l’aide et faire évoluer votre image de marque ainsi que votre identité visuelle en tant qu’entreprise !

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