information marketing
L’impartition et l’externalisation
du marketing
L'agence Direct Objective Consulting se spécialise en stratégies de marketing interentreprises
 
 

Stratégie de marketing > L'externalisation du marketing

FAQ L’impartition et l’externalisation du marketing

Pourquoi impartir ou externaliser mon service de marketing?

Témoignages

" Pour une entreprise de haute technologie comme la nôtre, avoir un haut classement dans les résultats de moteurs de recherche, concevoir un site Web professionnel et développer un contenu intéressant ont entraîné une importante croissance de clients potentiels."

Simon Robin, chef de la direction, Services de conception électronique Hardent

Plus…



Services de marketing stratégique

inbound marketing campaigns direct objective
 

La plupart des PME doivent utiliser un minimum de ressources pour mener à bien leur plan de marketing. Parfois, une entreprise n’assignera pas de responsable du marketing ou, pire encore, en assignera les tâches à la force de vente. Dans d’autres cas, à cause d’un budget restreint, une entreprise doit engager un professionnel en marketing novice qui ne possède pas l’expérience en affaires internationales nécessaire pour mettre en œuvre un plan de marketing interentreprises et une campagne de prospection de clients. Il ne suffit qu’un peu d’encadrement pour changer la situation. Les entreprises avec un service de marketing petit ou inexistant peuvent réussir en se fiant à l’expérience étendue d’une source externe. En externalisant certaines activités de marketing à une société d’experts-conseils d’expérience, telle que Direct Objective Consulting, une entreprise peut continuer de se concentrer sur ce qu’elle fait de mieux. Ci-dessous, vous trouverez les réponses aux questions les plus fréquemment posées par les entreprises :

Q : Qu’est-ce que l’impartition ou l’externalisation du marketing?
R :Il s’agit de confier les activités de marketing à une personne externe ou une société d’experts-conseils soit en tant que contractant, soit en tant que sous-traitant, libérant ainsi de l’argent, du personnel, du temps et de l’espace de bureau afin que l’entreprise puisse se concentrer sur ce qu’elle fait de mieux et garder son avantage concurrentiel. Cette approche réduit le coût unitaire moyen.

Q : Pourquoi devrais-je impartir ou externaliser mon marketing?
R : Nos clients désirent impartir ou externaliser leur marketing pour quatre raisons principales :

Q : Devons-nous externaliser toutes nos activités de marketing ou pouvons-nous en impartir quelques-unes seulement?
R : Vous pouvez externaliser les portions que vous voulez. De plus, si vous préférez effectuer la plupart des tâches à l’interne et voulez simplement recevoir nos conseils concernant la manière d’améliorer votre stratégie de marketing afin d’obtenir de meilleurs résultats, nous pouvons aussi vous encadrer.

Q : Quelle est la différence entre des activités de marketing et de vente?
R : Le marketing a évolué et empiète maintenant sur certaines tâches qui étaient auparavant associées aux ventes. De nos jours, les experts-conseils en marketing aident toujours les entreprises à créer des stratégies de marketing, mais ils peuvent aussi développer des images de marque, prospecter des clients et prendre soin de ces derniers ainsi que mesurer les résultats des campagnes de marketing. En offrant une vaste gamme de services, une agence d’expert-conseils telle que Direct Objective peut travailler sur les grandes étapes du développement d’une entreprise. Consultez notre page sur le service de marketing interentreprises pour en savoir plus.

Q : J’ai des représentants, pourquoi devrais-je externaliser mon marketing?
R : Bien que les représentants puissent aussi effectuer des tâches de marketing, ils ne sont généralement pas formés pour accomplir la grande variété de tâches requises. Pire encore, ils n’ont souvent pas le temps. Vous gagnerez à laisser vos représentants accomplir ce qu’ils font de mieux : créer des liens avec des clients potentiels et convertir ceux-ci en clients.

Q : J’ai déjà un professionnel du marketing dans mon équipe, pourquoi devrais-je externaliser mon marketing?
R : Si votre professionnel du marketing possède une vaste expérience, peut rester à l’affût de l’évolution du marketing, a le temps de développer des stratégies et des images de marque, peut prospecter des clients et prendre soin d'eux, puis en analyser les résultats, alors l’impartition n’est probablement pas la solution idéale pour votre entreprise. Par contre, les professionnels du marketing que nous rencontrons nous disent qu’il leur est très difficile de tout faire et ils nous demandent de les encadrer, externalisent certaines tâches autonomes ou impartissent la mesure du RCI de certaines activités.

Q : Que devrais-je rechercher lors de l’externalisation de mon marketing?
R : L’expérience est clé. Non seulement de l’expérience en marketing, mais aussi une expérience antérieure au sein d’entreprises est importante afin d’avoir une bonne compréhension des affaires et des activités quotidiennes d’une entreprise. Toute personne que vous engagez devrait aussi avoir une expérience reconnue d’au moins 5 ans continus en tant qu’expert-conseil. Finalement, assurez-vous que la personne que vous engagez possède une bonne compréhension ou même de l’expérience dans votre domaine d’expertise. Si vous possédez une entreprise en TI, assurez-vous que l’expert-conseil comprend la complexité de votre solution novatrice. De même, si vous ciblez un marché international, assurez-vous d’impartir votre marketing à quelqu’un qui a fait ses preuves.

Q : Quels sont les signes indiquant que je dois externaliser mon marketing?
R : Voici quelques problèmes communs qui peuvent être résous efficacement en externalisant votre marketing :

Si vous avez des questions concernant l’impartition et l’externalisation de votre marketing, ou si vous avez des questions concernant votre marketing, communiquez avec Direct Objective dès aujourd’hui. Nous serons heureux de vous répondre!