information marketing
Les spécifications et
l’analyse fonctionnelle
L'agence Direct Objective Consulting se spécialise en stratégies de marketing interentreprises
 
 

Stratégie de marketing > Spécifications fonctionnelles

Le cahier de charge, les spécifications et l’analyse fonctionnelle

Quelles sont les spécifications et les analyses fonctionnelles?

Témoignages

"La révision de notre stratégie d'affaires électroniques et l'amélioration de l'expérience de l'utilisateur ne sont que quelques exemples du soutien important que nous a apporté Direct Objective."

David Cohen, chef de la direction et fondateur, CanadaVisa.com et Loonlounge.com

Plus…

Le cahier de charge (ou l’analyse de conception ou les spécifications fonctionnelles) est un document s'adressant au service de R et D qui détaille les spécifications fonctionnelles d’un produit, de ses capacités à son apparence en passant par la manière dont les utilisateurs interagiront avec lui. Les spécifications fonctionnelles sont en quelque sorte un document de référence pour les développeurs lors du développement d’une solution. Les spécifications fonctionnelles comprennent une série de diagrammes montrant l’interface utilisateur, décrivant les opérations que l’utilisateur peut effectuer et les résultats possibles. Certaines spécifications peuvent aussi comprendre une description formelle des opérations effectuées par les utilisateurs, la dépendance du produit avec d’autres produits ou services et les critères d’utilisation.

Préparer les spécifications fonctionnelles et les analyses de conception

Les spécifications fonctionnelles devraient être rédigées par une personne qui comprend bien les demandes des utilisateurs de la solution. Le rédacteur devrait connaître tous les aspects de l’interface utilisateur et de la conception Web. De plus, il devrait être à l’aise avec la technologie et connaître ses capacités et ses limites. Le rédacteur devrait aussi être capable de rédiger des spécifications fonctionnelles détaillées. Lors de la rédaction des spécifications fonctionnelles d’un produit ou d’un service, le rédacteur devra imaginer la manière dont l’utilisateur utilisera ces fonctionnalités et effectuera ces opérations. Non seulement ces utilisations doivent-elles être élaborées visuellement, mais elles doivent aussi être détaillées en fonction des limites et des exigences technologiques. Le rédacteur des spécifications fonctionnelles doit allier l’expérience de l’utilisateur aux exigences du projet, exigences des différents services, exigences d’affaires et exigences techniques.

Par conséquent, comment le marketing est-il relié aux spécifications fonctionnelles?

Tenir compte des besoins du marché dans les spécifications fonctionnelles

Après avoir clarifié les besoins du marché pour un produit ou un service, il est important de comprendre comment les fonctionnalités particulières répondent à ces exigences. La solution doit satisfaire les besoins d’un client potentiel. En mettant l’accent sur les spécifications fonctionnelles plutôt que sur les aspects structurels ou physiques, l’équipe de développement pourra développer une solution bénéfique à votre clientèle cible, vous aidant ainsi à commercialiser votre solution plus facilement.

Laissez Direct Objective rédiger vos spécifications fonctionnelles afin que vous ayez des analyses de conception efficaces et un produit plus convivial!