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La stratégie de positionnement
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La stratégie de positionnement, de marque et de marketing

Avant de développer votre stratégie de marque, vous devez définir et développer une stratégie de positionnement et de marketing gagnante.

Témoignages

"Notre nouveau positionnement, que nous avons récemment défini grâce à l'aide de Direct Objective, nous permet maintenant de tirer profit de la force de nos logiciels de gestion des processus en répondant aux besoins les plus essentiels de nos marchés diversifiés."

Meir Levi, président et chef de la direction, Interfacing Technologies Corporation

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La stratégie de positionnement et de marketing est le fondement de toute activité de marketing. Qu’il s’agisse d’une campagne de prospection de clients, d’un programme de fidélisation ou tout simplement du développement de nouveaux matériaux de marketing, toute campagne devrait avoir la même stratégie de positionnement et de marketing. Développer des campagnes de marketing sans stratégie de positionnement et de marque est comme tirer les yeux bandés : les produits et services de votre entreprise ne seront pas clairement définis et vous ne vous démarquerez pas de vos concurrents. Ainsi, une stratégie de marque et de marketing inexacte fera en sorte que votre clientèle cible sera moins intéressée, voire complètement désintéressée, par votre produit ou service. C’est pourquoi il est crucial de bien développer une stratégie de positionnement, de marketing et de marque.

Qu’est-ce qu’une stratégie de positionnement et de marketing?

En bref, votre stratégie de positionnement et de marketing est la manière dont vous voulez que les clients potentiels perçoivent votre entreprise et/ou vos produits et services. Il s’agit de la manière dont un produit ou service est perçu par la clientèle par rapport à celui offert par un concurrent. Une entreprise peut être proactive, réactive ou passive en ce qui concerne le développement continu d’une stratégie de marque et de marketing et elle peut influencer la façon dont la clientèle la perçoit grâce à des actions stratégiques judicieuses. Les clients potentiels ont plus de chance de se souvenir de vos produits et services si votre entreprise se distingue clairement de ses concurrents, et ce, d’une façon qui attire les clients. Demandez-vous ce que vous apportez à votre client potentiel que les autres ne peuvent apporter. Afin de déterminer la meilleure stratégie de positionnement et de marketing possible, une étude de marché préliminaire est nécessaire.

Une fois la stratégie de positionnement, de marketing et de marque est en place, de nombreuses entreprises remarquent que les contacts avec leurs clients actuels et potentiels sont plus faciles. Voici les raisons :

  1. Une stratégie de positionnement et de marketing distingue la clientèle cible appropriée. Ainsi, les clients potentiels ont tendance à être plus réceptifs à votre stratégie de positionnement et de marque.
  2. Une stratégie de positionnement et de marketing transforme des concepts complexes en idées simples et focalisées. Il s’agit d’une sorte d’argumentaire éclaire facilitant toute communication entre vous et vos clients actuels et potentiels.

Les campagnes de marketing sont efficaces quand la stratégie de positionnement et de marketing est cohérente à travers toutes ces campagnes. La stratégie de marque devrait être la même pour les infolettres, le matériel de vente, les pages Web et tout autre élément faisant partie de l’image de l’entreprise.

Laissez Direct Objective développer une stratégie de positionnement, de marketing et de marque gagnante pour votre entreprise!


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