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Blogues d’entreprise et bulletins informatiques

Gil Gruber, MBA

Gil Gruber, MBA

Avec plus de 20 ans d'expérience dans le marketing et la vente, et démontrant un vif esprit entrepreneurial, Gil a rencontré un grand succès dans diverses entreprises, tel que mentionné dans l'émission "Maverick of the Morning" de CNN. Il a aussi reçu le prix "Best of the Web" de Forbes. Gil intervient fréquemment lors de conférences, d'associations et d'événements internationaux sur les nouvelles tendances du marketing B2B et l’expansion d’entreprise. Son livre « Allumez votre marketing » est disponible sur Amazon.
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Les blogues d’entreprises et les bulletins électroniques constituent d’excellents moyens de garder contact avec vos clients potentiels. En effet, une telle visibilité augmente potentiellement vos chances de développer une relation d’affaires avec l’éventuel client. Bien que ces deux méthodes fonctionnent en duo, il existe certaines nuances entre le bulletin informatique et le blogue d’entreprise. Ainsi, il est important de bien distinguer l’un de l’autre.

Les blogues d'entreprise


Les blogues d’entreprise vous donnent la chance d’exprimer vos opinions à propos de divers sujets touchant le marché, tout en discutant des nouvelles tendances. Rédigés de façon claire et concise, ils s’avèrent des outils de choix lorsque vient le temps d’informer le lecteur de vos nouveaux concepts d’entreprise. Un blogue d’entreprise laisse transparaître votre personnalité et votre expérience; des éléments-clés d’une relation de confiance! Une rédaction impeccable démontrera votre crédibilité et attirera par conséquent de nombreux lecteurs.

Les blogues d’entreprise exigent certains efforts de votre part afin d’obtenir le succès escompté. Premièrement, vous devez vous familiariser avec l’optimisation des moteurs de recherche; en étoffant vos textes de mots-clés pertinents, votre blogue se retrouvera en tête de liste sur les divers moteurs de recherche. Par conséquent, votre site web pourrait connaître un fort achalandage !

Cependant, même si votre blogue d’entreprise obtient une excellente visibilité sur le web, rien ne garantit que tous les internautes le liront; il faut donc les convaincre de s’y abonner. Puisque la rédaction de ce genre de blogues demande beaucoup de travail, plusieurs entreprises confieront ce mandat à des sociétés de commercialisation. L’entreprise décide du sujet et des objectifs, et de la façon dont on les présentera : c’est alors que le concepteur-rédacteur entre en jeu. 

Les bulletins informatiques


Les bulletins informatiques représentent un excellent atout pour les entreprises qui s’engagent dans des négociations prolongées avec le client : un contact régulier s’impose dans de telles circonstances. Un bulletin électronique fournit de précieuses informations aux décideurs, qui à long terme jugeront que votre produit ou votre service convient parfaitement à leur entreprise. La mémoire est une faculté qui oublie : un client potentiel peut consulter votre site web et votre blogue, mais ne jamais y retourner. Par contre, s’il reçoit fréquemment vos bulletins électroniques, l’effet inverse se produit. Vous établirez ainsi votre expertise et votre crédibilité.

Un bulletin électronique maintient un contact avec vos clients, vos distributeurs et vos clients potentiels, alors qu’un blogue reflète plutôt vos opinions. Il s’agit d’un moyen simple d’informer vos clients des nouvelles de votre entreprise ou de l’industrie en général. Que vous mettiez à jour votre blogue et votre site web ou que vous lanciez un nouveau produit, le bulletin informatique s’avère le messager idéal. De même, si vous signez une entente avec un client prestigieux, on vous décerne un prix, ou même si vous engagez un nouvel employé, votre clientèle cible l’apprendra grâce au bulletin informatique.

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Même si le bulletin informatique transmet essentiellement des nouvelles, la forme doit l’emporter sur le fond. Un texte dynamique, clair et concis représente un gage de succès. Toutefois, certains mots sont à éviter : votre bulletin pourrait être interprété comme un pourriel et finir dans la boîte de courrier indésirable.

Finalement, que vous envoyiez vos bulletins électroniques de façon mensuelle, bimensuelle, trimestrielle ou autre, assurez-vous de le faire dans les délais prévus. À l’instar du blogue, certaines entreprises confieront également ce mandat à une société de commercialisation. Ainsi, tout est réglé au quart de tour dans le but d’augmenter l’achalandage de votre blogue d’entreprise.

Blogues vs bulletins informatiques


Le mot de la fin

Les blogues d’entreprise et les bulletins électroniques établissent un lien de confiance. Vous souhaitez créer un impact auprès de vos clients potentiels? Vous désirez en connaître plus sur les avantages de ces deux outils? 

Consultez mon prochain blogue qui traitera du bulletin électronique essentiel dont une entreprise devrait tenir compte lorsqu’elle choisit de s’engager en marketing B2B 

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