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Parmi les techniques de marketing direct, le publipostage a-t-il toujours sa raison d’être?​

Gil Gruber, MBA

Gil Gruber, MBA

Avec plus de 20 ans d'expérience dans le marketing et la vente, et démontrant un vif esprit entrepreneurial, Gil a rencontré un grand succès dans diverses entreprises, tel que mentionné dans l'émission "Maverick of the Morning" de CNN. Il a aussi reçu le prix "Best of the Web" de Forbes. Gil intervient fréquemment lors de conférences, d'associations et d'événements internationaux sur les nouvelles tendances du marketing B2B et l’expansion d’entreprise. Son livre « Allumez votre marketing » est disponible sur Amazon.
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Oui. Le publipostage est une technique de marketing direct qui a refait surface au cours des dernières années pour combler certains besoins négligés en marketing.

Comment le définir ?

Le publipostage (ou direct mailing en anglais) est l’action d’envoyer des messages publicitaires par courrier traditionnel et de l’adresser à un destinataire spécifique en espérant créer un intérêt pour votre solution et convertir le destinataire en client payant. C’est considéré comme une technique de marketing traditionnel qui fut très populaire dans les années 60 jusqu’aux années 90.

publipostage

Pourquoi le publipostage a-t-il perdu sa popularité?

    • Long processus de préparations – la préparation de campagnes de pub par voie postale prend beaucoup plus de temps que pour les campagnes Web.
    • Coût d’exécution élevé – une telle campagne requiert la création de listes, de l’imprimerie et de la distribution postale sophistiquées. Ainsi, le coût d’exécution de ce genre de campagnes peut être élevé.
    • Moins flexible que les autres campagnes – à l’inverse des campagnes Web, une campagne par la poste ne peut être modifiée une fois lancée. Le contrôle du marketeur sur une telle campagne se limite à la phase de préparation.
    • Taux de réponse en déclin – les campagnes de publicité postale étant devenues monnaie courante, leurs efficacités et le taux de réponse moyens ont chuté aux dépens d’autres techniques de marketing.

Qu’est-ce qui a ravivé l’utilisation du publipostage?

    • Les lois anti-pourriels et les lois sur la vie privée – quand les gouvernements ont introduit des lois anti-pourriels strictes (c.-à-d., la Loi canadienne anti-pourriels, le CAN-SPAM Act aux États-Unis et le Règlement général sur la protection des données), l’utilisation de communications électroniques est devenue sujette au consentement et à la protection. Comme les campagnes de marketing direct ne sont pas affectées par ces lois, cela a créé  une nouvelle opportunité d’utiliser ces campagnes pour réaliser de la prospection de clients.
    • La technologie d’imprimerie a évolué – avec les avancées en imprimerie numérique, les coûts de l’imprimerie ont diminué de façon significative et les coûts des campagnes de publicité postales sont devenus plus raisonnables.
    • Technique de marketing direct raréfié – tandis que l’arène du marketing Web est sursaturée, la publicité par la poste est rarement utilisée en marketing B2B, les clients potentiels portent donc plus d’attention aux messages qui arrivent par courrier traditionnel qu’aux messages courriel venant d’expéditeurs inconnus.
    • Marketing de comptes stratégiques (ABM) – la publicité par la poste permet la réalisation de campagnes ABM spectaculaires et efficaces.

Quels sont les facteurs de succès pour une campagne de publipostage?

La liste d’adresses vous permettra d’obtenir des résultats optimaux. Investir dans une liste avec des données claires, mises à jour, formatées et affichant des données firmographiques, vous livrera les résultats escomptés.

Dans une campagne de publipostage, la créativité est payante. Il est donc important d’avoir une stratégie bien définie pour obtenir des résultats optimaux.

Lorsqu’un client potentiel visite votre site Web ou fait un commententaire sur votre page de médias sociaux, comment faire pour savoir s’ils proviennent de votre campagne postale ou pas? La réponse est le pistage de données. L’utilisation d’un URL unique ou d’un numéro de téléphone unique dans le contenu que vous envoyez permet la traçabilité. Sans cela, il sera très difficile pour vous de pister l’expérience de vos clients avec votre marque et de mesurer l’efficacité de votre campagne de publipostage.

Le marketing de publipostage ne devrait pas être utilisé comme un outil isolé. Il mène à des résultats optimaux lorsqu’ intégré avec d’autres techniques de marketing.

Les preuves du succès de la pub postale s’accumulent de plus en plus. Ici, vous pouvez voir que les campagnes par voie postale donnent un retour sur investissement plus élevé que la recherche payée et les campagnes de publicités Web, se classant derrière les campagnes de médias sociaux avec seulement 1% de moins!

Direct Objective possède une vaste expérience dans la conception, le développement et l’exécution de campagnes par la poste. Notre base de données est constamment mise à jour, révisée et régulée pour refléter l’information la plus courante et nous vous assistons à chaque étape de votre parcours.

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