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Veille concurrentielle :
Analyse de la concurrence ou analyse concurrentielle

Gil Gruber, MBA

Gil Gruber, MBA

Avec plus de 20 ans d'expérience dans le marketing et la vente, et démontrant un vif esprit entrepreneurial, Gil a rencontré un grand succès dans diverses entreprises, tel que mentionné dans l'émission "Maverick of the Morning" de CNN. Il a aussi reçu le prix "Best of the Web" de Forbes. Gil intervient fréquemment lors de conférences, d'associations et d'événements internationaux sur les nouvelles tendances du marketing B2B et l’expansion d’entreprise. Son livre « Allumez votre marketing » est disponible sur Amazon.
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La veille concurrentielle se définit comme étant un effort réfléchi et sérieux vous permettant de veiller sur les démarches actuelles et futures de vos concurrents. Toute organisation rivalisant, directement ou indirectement, contre votre propre entreprise et avec qui vous compétitionnez pour une part du marché est un concurrent. Une analyse de la concurrence — c’est-à-dire l’intelligence compétitive — est utile, car elle vous permet d’anticiper les actions des entreprises rivales, ce qui vous aide à mettre en place votre propre stratégie de positionnement d’entreprise.

Pour tirer profit d’une analyse de la concurrence, il est nécessaire d’intégrer l’information analysée dans votre infrastructure de marketing. De plus, les décisions d’affaires devraient être basées sur la position de votre entreprise au sein du marché ciblé.

veille concurrentielle

Quels sont les avantages d’une recherche et de l'intelligence compétitive?

    1. L’analyse de la concurrence vous démontre les avantages qu’a votre entreprise sur le marché.
    2. L’analyse met en lumière les améliorations à apporter à vos produits ou services.
    3. L’analyse vous permet d’apprendre des réussites de vos concurrents.
    4. La recherche concurrentielle vous donne un aperçu des tendances du marché.

Veille concurrentielle et quand l’effectuer

La veille concurrentielle devrait être effectuée régulièrement afin que vous puissiez rester à l’affût des activités de votre industrie. Certaines entreprises croient qu’une analyse devrait être effectuée seulement lors de la révision de la stratégie de positionnement de l’entreprise. Toutefois, les choses changent si rapidement dans le marché actuel qu’il est important de maîtriser la situation, d’être proactif. Par exemple, lorsque vous développez votre stratégie de positionnement, il est important que votre message se démarque de celui de vos concurrents. De même, lorsque vous mettez votre image de marque à jour, il est crucial que vous vous distinguiez du style de vos concurrents. Même lors de campagnes de marketing entrant, comme le référencement et les blogues, une recherche et une analyse de la concurrence devraient avoir lieu.

Vous pouvez effectuer une analyse concurrentielle proactive à l’aide d’outils d’automatisation du marketing ou vous concentrer sur des efforts sporadiques et focalisés.

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