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Outils marketing et implémentation de
l’automatisation du marketing pour vos campagnes.

Gil Gruber, MBA

Gil Gruber, MBA

Avec plus de 20 ans d'expérience dans le marketing et la vente, et démontrant un vif esprit entrepreneurial, Gil a rencontré un grand succès dans diverses entreprises, tel que mentionné dans l'émission "Maverick of the Morning" de CNN. Il a aussi reçu le prix "Best of the Web" de Forbes. Gil intervient fréquemment lors de conférences, d'associations et d'événements internationaux sur les nouvelles tendances du marketing B2B et l’expansion d’entreprise. Son livre « Allumez votre marketing » est disponible sur Amazon.
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L’utilisation d’outils marketing est nécessaire pour augmenter l’efficacité des campagnes marketing.

La prospection de clients moderne impute des responsabilités accrues au service marketing d’une entreprise, qui doit calculer l’efficacité des activités de marketing et qui doit être capable de constamment identifier de nouveaux clients potentiels. Un bon moyen d’alléger la charge des spécialistes en marketing est d’utiliser des outils d’automatisation du marketing. Ces outils peuvent :

    • convertir des clients potentiels anonymes en contacts spécifiques ;
    • automatiser des tâches marketing afin de libérer plus de temps pour d’autres activités ;
    • rendre compte du cheminement des clients potentiels à travers l’entonnoir de ventes ; et
    • fournir un moyen facile de calculer le retour sur investissement du marketing.

outils marketing

Toutefois, la plupart des PME ont des ressources limitées en marketing et ne peuvent se permettre d’investir dans un service de marketing permanent ayant accès à tous les outils disponibles et nécessaires. De nombreuses entreprises confient donc leurs activités de marketing à des entreprises extérieures, lesquelles peuvent agir comme une extension de l’entreprise et savent utiliser efficacement les outils d’automatisation du marketing interentreprises. 

Les outils marketing ou les logiciels d’automatisation du marketing peuvent aider à réaliser des plans de marketing, livrer des résultats et s’assurer que votre organisation trouve des prospects de qualité – de façon autonome.

Voici quelques catégories d’outils marketing qui peuvent rendre le travail quotidien de vos spécialistes en marketing plus facile et qui ont un effet positif important sur le revenu net d’une entreprise :

Les outils d’étude de marché peuvent aider les spécialistes en marketing à découvrir leurs marchés cibles idéaux. À l’aide de sondages, d’outils d’écoute sur les réseaux sociaux ou d’autres outils d’analyse de comportement sur le Web. Lorsqu’une analyse statistique des données recueillies est effectuée, les entreprises peuvent mieux développer la stratégie de leur marketing ainsi que calculer plus précisément les résultats d’études de marché.

Comme discuté dans la page Web portant sur le référencement Web, les algorithmes des moteurs de recherche changent rapidement. Il est difficile pour un spécialiste en marketing œuvrant dans une PME de rester à l’affût de ces changements et de ces tendances de façon efficace. Les outils marketing pour les moteurs de recherche sont donc une forme d’automatisation du marketing qui leur permet de diminuer le travail requis pour s’assurer que le classement de l’entreprise demeure élevé dans les résultats de recherche.

En surface, les outils d’analyse de site Web semblent faciles à utiliser, surtout si vous utilisez l’interface très conviviale de Google Analytics. Par contre, Google Analytics n’est pas le seul outil de ce type sur le marché. Il y a d’autres outils payants qui peuvent fournir une analyse plus poussée du trafic vers votre site Web. Une bonne analyse de votre site décèle les données clés qui vous permettront de déterminer si votre site Web génère un réel trafic dont la qualité et la quantité vous aideront à générer des clients et à générer du revenu. Ces outils peuvent vous aider à transformer des données brutes en idées concrètes pour prospecter des clients.

Pour ceux qui doivent continuellement gérer le contenu de leur site Web, mais ne connaissent pas très bien le HTML et d’autres langages de programmation, un système de gestion de contenu Web (SGCW) peut fournir des outils de rédaction, de collaboration et d’administration. Ce système permet aux administrateurs Web de l’entreprise de créer et de gérer facilement le contenu du site Web. Il encourage aussi la collaboration, permettant à de nombreux services de l’entreprise de régulièrement mettre leurs propres sections du site à jour. Si un site Web est à jour, les clients potentiels voudront le lire car les informations sont plus utiles.

Même lorsque vous voulez créer une campagne de marketing unique, il n’est pas nécessaire de réinventer la roue : utilisez les connaissances acquises au cours des décennies de campagnes de marketing. Les outils de marketing et l’automatisation de la conception des campagnes peuvent aider les spécialistes en marketing à utiliser des techniques éprouvées pour segmenter le marché, tester des campagnes, gérer des listes de clients, créer des campagnes de génération de clients potentiels par courriel et en ligne, et créer des rapports de résultats.

Les campagnes de marketing peuvent devenir compliquées, surtout lorsque vous tentez de créer de multiples campagnes pour des dizaines de segments de clients actuels et potentiels. Les outils d’automatisation du marketing peuvent vous aider à bien mener vos campagnes, qu’il s’agisse de gérer des campagnes par courriel, des offres, des budgets, la progression de la prospection de clients ou encore le profil de chaque segment de clients.

Lorsque vous investissez dans une campagne de prospection de clients , vous devez savoir comment gérer les clients potentiels que vous allez acquérir. Il arrive très souvent qu’une entreprise obtienne un grand nombre de clients potentiels sans pour autant en déceler le vrai potentiel. Certains outils marketing ou logiciels d’automatisation du marketing améliorent ces listes en établissant des priorités précises. Avec une approche quantitative, les outils pour acquérir les prospects peuvent recueillir et classer les données selon des critères établis en utilisant des méthodes explicites, comme les renseignements du compte, ou implicites, comme l’intelligence artificielle et l’analyse du comportement. Cette approche a un lien étroit avec la gestion de la relation client ou l’automatisation des ventes, deux termes communs au sein de la communauté marketing désignant la capacité d’une entreprise de « gérer » ses interactions avec ses clients.

Comme discuté dans notre page Web sur le développement de la relation client, la conversion de clients consiste à développer des liens sur une longue période de temps. Par contre, nombre de PME doivent quotidiennement éteindre différents feux et n’ont souvent pas le temps d’investir dans des clients potentiels inactifs. Heureusement, il y a des outils d’automatisation du marketing qui peuvent vous aider à faire le suivi avec vos clients potentiels et à développer des relations avec eux. Ces outils marketing vous permettent d’effectuer certaines tâches comme la communication événementielle, la segmentation aux multiples étapes pour la prospection de clients, les réponses automatiques, la récupération de clients inactifs et bien plus encore. Ces outils et ces logiciels d’automatisation du marketing aideront votre entreprise à bien gérer vos clients actuels et potentiels.

L’automatisation du marketing doit être solidement intégrée à votre stratégie de marketing et votre image de marque. Si vous croyez que votre entreprise est prête à investir dans des outils marketing pour son automatisation, communiquez avec nous pour découvrir les choix possibles.

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