© Droit d'auteur 2003-2023 Gruber Partners, inc. Tous droits réservés.
Vision » Avez-vous un modèle d’affaires performant ?
Les modèles d’affaires rentables évoluent au fil du temps. Avez-vous fait le bilan du vôtre récemment ?
Ces dernières années, de nombreuses entreprises qui autrefois dominaient leurs marchés respectifs se sont retrouvées confrontées à une nouvelle réalité : une compétition féroce engendrée par les nouveaux venus. Ignorant tous les signes, ces grandes entreprises n’ont pas senti le besoin de mettre à jour leur plan d’affaires avant qu’il ne soit trop tard. En 2015, seulement 12 % des organisations figurant au palmarès Fortune 500 de 1955, dont IBM et 3M, s’y trouvaient encore. D’autre part, Research in Motion (la société ayant développé Blackberry), figurait parmi les 10 premières entreprises des 100 Fastest Growing Companies du palmarès Fortune il y a 7 ans. Aujourd’hui, elle n’en fait plus partie.
Comme l’a dit Richard Foster du Yale Entrepreneurial Institute, «L’espérance de vie d’une société figurant sur l’indice S&P 500 est tombée de 67 ans en 1920 à 15 ans aujourd’hui.» L’économie mondiale a subi d’importants changements. Ces changements ne sont d’ailleurs pas sur le point de prendre fin. En conséquence, les entreprises ont besoin d’un modèle d’affaires en évolution constante.
Certains des grands changements économiques de la dernière décennie vous sont probablement familiers. En voici quelques-uns :
Pour des fins de concision, nous nous sommes abstenus de mentionner beaucoup d’autres tendances.
Pour vous assurer d’avoir un modèle d’affaires rentable, commencez par rester à l’affût des dernières tendances dans votre domaine.
De temps en temps, toute société doit réévaluer son plan d’affaires. Peut-être faudra-t-il mettre au point un nouveau modèle ou bien modifier celui que vous avez déjà. Après tout, vous ne voudriez surtout pas vous retrouver dans la même situation que les chauffeurs de taxi à l’arrivée d’Uber.
Témoignages
« En classant notre site Web parmi les premiers résultats dans les moteurs de recherche, en concevant un site Web professionnel et en développant un contenu pertinent et attrayant pour une entreprise de technologie de pointe telle que la nôtre, nous avons eu une augmentation spectaculaire du nombre de clients provenant de notre site Web. »
Simon Robin PDG de Hardent© Droit d'auteur 2003-2023 Gruber Partners, inc. Tous droits réservés.