Le marketing numérique et la publicité en ligne pour optimiser vos campagnes marketing B2B

Selon les prévisions d’emarketer en décembre 2018, les entreprises B2B américaines dépenseront au-delà de 6 milliards de dollars américains pour des publicités en ligne en 2019, ce qui représente une hausse de 18,7 % par rapport à 2018. Depuis 2017, le marché américain a augmenté de 1 milliard de dollars américains par an, ce qui plaide en faveur d’investissements supplémentaires dans du marketing numérique de qualité, afin de vous démarquer de vos concurrents.

Quels sont les types de publicités B2B en ligne ?

Publicités sur les réseaux sociaux

Toutes les plateformes de réseaux sociaux offrent l’option d’afficher des publicités, que ce soit Facebook pour entreprises, Twitter pour entreprises ou Linkedin, pour ne nommer que celles-là. Il y a deux différents types de publicités sur ces plateformes : les publicités organiques, qui ont une portée naturelle de vos publications auprès de vos abonnés, et les publicités payantes, qui sont atteignent non seulement vos abonnés, mais aussi quiconque faisant partie des couches démographiques pour lesquels vous payez pour qu’ils soient ciblés.

Le marketing via les moteurs de recherche

Les moteurs de recherche comme Google et Bing offrent aussi l’option d’afficher des publicités selon deux méthodes : la méthode d’affichage PPC (paiement par clic) est idéale pour la génération de clients potentiels, tandis que la méthode CPM (coût par mille) est conçue pour générer de la notoriété pour votre solution.

Marketing de reciblage publicitaire

L’art de montrer des publicités payées « supplémentaires » aux personnes ayant déjà participé à des interactions sur votre site Web ou répondu à vos publicités. L’idée est d’utiliser des témoins de connexion (cookies) informatiques pour « suivre » vos clients potentiels en ligne sur d’autres sites Web afin de les exposer à nouveau à vos publicités et augmenter les chances de conversion.

Publicités vidéos

Bien que YouTube reste l’endroit de prédilection où placer des publicités vidéos, d’autres plateformes devraient aussi être considérées, telles que Vimeo, Linkedin, Twitter, Facebook et autres.

Publicités affichées

Marketing numérique consistant en des publicités visuelles qui apparaissent sur des sites Web ciblés de tierces parties ou des infolettres.

Publicités natives

Il s’agit d’utiliser de la publicité payée qui concorde avec l’apparence et l’esthétique générale de la plateforme ou elle apparaît. À l’opposé des publicités affichées qui ont l’air de publicités, les publicités natives ont l’air d’une fonction intégrée de la plateforme publicitaire.

Quels sont les bienfaits d’utiliser les publicités en ligne ?

Cibler des clients potentiels rapidement et facilement

Vous pouvez cibler des clients potentiels selon leur localisation géographique, leur démographie de firme, leur rôle, leur niveau d’intérêt et bien plus encore.

Obtenir des données analytiques immédiates et s’améliorer

Les données analytiques intégrées, combinées à une excellente gestion des publicités en ligne, vous permettent d’améliorer vos publicités en temps réel pendant qu’elles sont diffusées et donc d’optimiser leur efficacité.

Tester de multiples publicités à petite échelle et ensuite élargir le public ciblé

La possibilité de tester plusieurs publicités en parallèle et à petite échelle vous donne la liberté d’expérimenter avec vos publicités et de les optimiser avant d’investir dans une campagne publicitaire à plus grande échelle.

Recueillir des métadonnées à propos de votre public cible

La publicité en ligne vous permet de recueillir des métadonnées à propos de votre public cible. Par exemple, quand des utilisateurs interagissent avec vos publicités. Ce type de données est utile pour vos prochains efforts publicitaires.

Faire du reciblage  pour augmenter la notoriété des publicités

Seules les publicités en ligne vous offrent l’opportunité de faire du reciblage auprès de votre public cible, ce qui est un grand bienfait, tel qu’expliqué plus haut.

Qu’est-ce qui rend la publicité en ligne efficace ?

Un message et un public cible bien définis

Cibler efficacement est la clé. Essayer de vendre à quelqu’un qui n’a aucune chance d’être intéressé par votre offre est contre-productif.

Surveillance constante des résultats

Cela vous permet de continuellement optimiser vos efforts publicitaires.

Utiliser des tests A/B sur plusieurs publicités

En ayant deux versions différentes de la même publicité et en faisant en sorte que vos clients potentiels ne voient que l’une des deux versions aléatoirement, vous pouvez ensuite recueillir des données analytiques des deux versions pour décider quelles idées fonctionnent le mieux et comment optimiser vos publicités.

Automatiser le processus

L’automatisation réduit la quantité de surveillance que vous aurez à faire durant votre campagne.

Intégrer les publicités à d’autres campagnes

La synergie entre différentes campagnes risque de mener à des meilleurs résultats globaux. Nous appelons cela « l’effet 1 +1=5 ».

Finalement, la publicité en ligne est un outil extrêmement important pour les entreprises cherchant à lancer une campagne marketing B2B. Direct Objective peut vous guider pour bien planifier une telle campagne de marketing numérique en utilisant une combinaison des techniques de marketing mentionnés ci-haut.

Seperation line

Votre marketing
est-il prêt ?

Seperation line

Avez-vous des questions au sujet de la publicité en ligne ? Voulez-vous en apprendre davantage sur les publicités Google, les publicités Linkedin, ou sur la manière de lancer votre campagne de marketing numérique ?

Contactez Direct Objective  dès aujourd’hui et obtenez des réponses à toutes vos questions !

How We Work

Témoignages

« Gil a développé le plan de marketing d’une application mobile d’entreprise pour Epicad. Sa compréhension rapide des caractéristiques saillantes d’un produit de haute technologie était remarquable. En tant que petite entreprise, nous avons beaucoup apprécié sa capacité à développer et à mettre en œuvre un plan efficace qui utilisait des moyens novateurs et rentables pour obtenir les plus grands résultats possible avec un budget marketing limité. Son professionnalisme et sa loyauté ont été énormément appréciés. »

Julian Tuck, chef de la direction, Epicad (maintenant chez ReFacta)

Ressources