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Une campagne de marketing par courriel est un moyen efficace de créer et développer des relations client. Par contre, cette technique a été critiquée dernièrement à cause de l’abus des pourriels.
Les filtres de pourriels fonctionnent d’une manière particulière. Il est très important d’utiliser le mot juste dans le titre et dans le contenu de vos courriels envoyés en masse, autrement, ils iront probablement dans le répertoire de pourriels.
Toutes les adresses courriel dans votre liste de diffusion doivent y être avec la permission du destinataire. De plus, votre liste devrait être à jour et cibler un segment du marché précis.
Même si votre liste de diffusion de courriels est à jour et vos mots-clés sont choisis avec soin, les gens peuvent quand même recevoir des centaines de courriels par jour. Alors, pourquoi devraient-ils lire le vôtre?
En 2004, la réglementation CAN-SPAM (Controlling the Assault of Non-Solicited Pornography And Marketing) a été mise en place aux États-Unis afin de limiter la propagation du pourriel par envoi de courriels en masse. Une décennie plus tard, le gouvernement canadien a créé la Loi canadienne anti-pourriel (LCAP), une loi plus stricte aussi conçue pour lutter contre les pourriels et la fraude électronique.
Ainsi, certaines règles doivent respecter et observer lors de campagne marketing par courriels :
Pour plus de détails sur la LCAP (législation canadienne anti-pourriel),
télécharger le document LCAP: À FAIRE ET À NE PAS FAIRE
Les services de marketing par courrier électronique peuvent constituer un outil de promotion très efficace, mais sans suivi, il est impossible de mesurer les performances d’une campagne de marketing par courriel. Les solutions de promotion par infolettres telles que MailChimp et Constant Contact envoient des courriels publicitaires en masse et fournissent les statistiques de performance de cette campagne :
Des statistiques comme celles-ci montrent l’efficacité des campagnes par courrier électronique. Le suivi permet à une agence marketing de modifier et d’améliorer les performances de ses campagnes marketing. Par exemple, si les destinataires ouvrent une infolettre, mais ne cliquent pas sur les hyperliens, de meilleures phrases d’appel à l’action sont peut-être nécessaires. Si le taux d’ouverture de courriel est faible, l’objet peut ne pas être suffisamment convaincant ou la liste de courriels peut ne pas être constituée du bon public cible.
Témoignages
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Eric Lachapelle, PDG, PECB© Droit d'auteur 2003-2023 Gruber et partenaires inc. Tous droits réservés.