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Canaux de distribution de qualités : établir des partenariats commerciaux stratégiques​

Gil Gruber, MBA

Gil Gruber, MBA

Avec plus de 20 ans d'expérience dans le marketing et la vente, et démontrant un vif esprit entrepreneurial, Gil a rencontré un grand succès dans diverses entreprises, tel que mentionné dans l'émission "Maverick of the Morning" de CNN. Il a aussi reçu le prix "Best of the Web" de Forbes. Gil intervient fréquemment lors de conférences, d'associations et d'événements internationaux sur les nouvelles tendances du marketing B2B et l’expansion d’entreprise. Son livre « Allumez votre marketing » est disponible sur Amazon.
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Établir des partenariats commerciaux et nouvelles alliances stratégiques à l’aide de canaux de distribution

Les canaux de distribution sont essentiels pour un accès rapide à un marché, surtout si la notoriété de votre entreprise n’est pas encore établie sur ce marché. Si vous êtes en mesure d’établir des partenariats commerciaux avec des acteurs importants de votre industrie, vous accélérerez ce processus.

Pour certaines industries, atteindre la clientèle cible dépend moins des campagnes marketing que du nombre de partenariats stratégiques. Afin de pénétrer un marché international précis, vous devez réaliser un partenariat international incluant l’établissement de canaux de distribution stratégiques pour un accès direct à votre clientèle cible.

Canaux de distribution

Les campagnes marketing versus le développement des affaires

La recherche de partenaires stratégiques est complémentaire aux campagnes marketing entrant. Examinons la définition de ces termes :

    • Le marketing est un processus intégré destiné à aider les entreprises à comprendre les besoins de leurs clients, à créer de la valeur, à sensibiliser leurs clients et à rechercher des clients potentiels. L’établissement de relations solides avec les clients au moyen d’outils marketing renforce la position d’une entreprise en matière de conversion des clients potentiels en clients payants.
    • Le développement des affaires est le processus de développement d’une relation d’affaires entre deux ou plusieurs entités indépendantes dans le but de faire progresser et d’avantager les deux parties.

Quelles sont les étapes pour la création de partenariats ?

Pour réaliser une alliance stratégique, établir des relations collaboratives entre entités indépendantes et des canaux de distribution, vous devez suivre les étapes suivantes :

Lors de la première étape, vous devez définir vos objectifs stratégiques et déterminer les moyens de les atteindre.

Vous évaluez, selon vos objectifs stratégiques, quels seraient les meilleurs partenariats commerciaux et canaux de distribution.

Rédigez un document légal qui décrit clairement la nature du partenariat ainsi que les attentes et les engagements de chaque partie.

Lors de cette dernière étape, assurez-vous que les cadres supérieurs sont bien engagés à respecter le processus collaboratif en allouant un budget et les ressources appropriées et en analysant les résultats de cette alliance.

Les avantages des partenariats commerciaux ?

Lorsque le nouveau partenariat commercial est établi, vous pouvez vous attendre aux avantages suivants :

        • Chaque partie pourra mettre l’accent sur ses forces, ce qui améliorera les résultats et le rendement.
        • Les partenariats commerciaux permettront à chaque partie d’apprendre de ses partenaires et de développer des compétences qui pourront être utilisées à une plus grande échelle dans d’autres industries ou régions.
        • Vous pourrez tirer profit de la réputation des partenaires de grande notoriété et ainsi ajouter à votre propre crédibilité.
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