Canaux de distribution de qualités :
établir des partenariats commerciaux stratégiques

Établir des partenariats commerciaux et nouvelles alliances stratégiques à l’aide de canaux de distribution

Les canaux de distribution sont essentiels pour un accès rapide à un marché, surtout si la notoriété de votre entreprise n’est pas encore établie sur ce marché. Si vous êtes en mesure d’établir des partenariats commerciaux avec des acteurs importants de votre industrie, vous accélérerez ce processus.

Pour certaines industries, atteindre la clientèle cible dépend moins des campagnes marketing que du nombre de partenariats stratégiques. Afin de pénétrer un marché international précis, vous devez réaliser un partenariat international incluant l’établissement de canaux de distribution stratégiques pour un accès direct à votre clientèle cible.

Les campagnes marketing versus le développement des affaires

La recherche du partenaire stratégiques est complémentaire aux campagnes marketing entrant. Examinons la définition de ces termes :

        • Le marketing est un processus intégré destiné à aider les entreprises à comprendre les besoins de leurs clients, à créer de la valeur, à sensibiliser leurs clients et à rechercher des clients potentiels. L’établissement de relations solides avec les clients au moyen d’outils marketing renforce la position d’une entreprise en matière de conversion des clients potentiels en clients payants.
        • Le développement des affaires est le processus de développement d’une relation d’affaires entre deux ou plusieurs entités indépendantes dans le but de faire progresser et d’avantager les deux parties.

Quelles sont les étapes pour la création de partenariats ?

Pour réaliser une alliance stratégique et établir des relations collaboratives entre entités indépendantes, vous devez suivre les étapes suivantes :

Développez votre stratégie de marketing

Lors de la première étape, vous devez définir vos objectifs stratégiques et déterminer les moyens de les atteindre.

Évaluez des partenariats commerciaux potentiels

Vous évaluez, selon vos objectifs stratégiques, quels seraient les meilleurs partenariats commerciaux et canaux de distribution.

Négociez et signez l’entente

Rédigez un document légal qui décrit clairement la nature du partenariat ainsi que les attentes et les engagements de chaque partie.

Respectez l’entente

Lors de cette dernière étape, assurez-vous que les cadres supérieurs sont bien engagés à respecter le processus collaboratif en allouant un budget et les ressources appropriées et en analysant les résultats de cette alliance.

Les avantages des partenariats commerciaux ?

Lorsque le nouveau partenariat commercial est établi, vous pouvez vous attendre aux avantages suivants :

        • Chaque partie pourra mettre l’accent sur ses forces, ce qui améliorera les résultats et le rendement.
        • Les partenariats commerciaux permettront à chaque partie d’apprendre de ses partenaires et de développer des compétences qui pourront être utilisées à une plus grande échelle dans d’autres industries ou régions.
        • Vous pourrez tirer profit de la réputation des partenaires de grande notoriété et ainsi ajouter à votre propre crédibilité.
Seperation line

Votre marketing
est-il prêt ?

Seperation line

Laissez Direct Objective vous aider avec votre développement des affaires et réaliser votre recherche de partenaires pour établir des partenariats commerciaux et des canaux de distribution de qualité!

Marketing Process: Market research, go-to-market plan, corporate branding identity, execution of SEO, white paper writing, social media, business blog and webinars.

Témoignages

« Grâce à leur stratégie de développement, leurs conseils pratiques et leur intervention directe, Direct Objective a rapidement établi des partenariats industriels importants qui étaient essentiels au succès de notre entreprise. »

Maggy Apollon, ancien chef de la direction, EDO Traveler Suites (maintenant chez Maggy Apollon Achitecte)

Ressources