DO-Logo-D2-FR

Services de référencement Web et de référencement local (SEO) à Montréal

Gil Gruber, MBA

Gil Gruber, MBA

Avec plus de 20 ans d'expérience dans le marketing et la vente, et démontrant un vif esprit entrepreneurial, Gil a rencontré un grand succès dans diverses entreprises, tel que mentionné dans l'émission "Maverick of the Morning" de CNN. Il a aussi reçu le prix "Best of the Web" de Forbes. Gil intervient fréquemment lors de conférences, d'associations et d'événements internationaux sur les nouvelles tendances du marketing B2B et l’expansion d’entreprise. Son livre « Allumez votre marketing » est disponible sur Amazon.
Share on linkedin
Share on facebook
Share on reddit

Six étapes pour améliorer l’optimisation de sites Web grâce au référencement Web

Pour améliorer le classement de votre site Web et accroître sa présence en ligne, vous devez utiliser le référencement Web et référencement local, plus connu sous son acronyme anglais SEO (Search Engine Optimization). De nos jours, le référencement est l’une des techniques de marketing en ligne les plus sophistiquées. En investissant dans le référencement naturel sur Internet, vous aurez des pages Web qui seront alignées avec les méthodes d’indexation des moteurs de recherche importants, ce qui améliorera le classement de votre site Web lors des recherches.

Les clients potentiels ont tendance à ne pas aller plus loin que les deux premières pages des résultats de recherche, ce qui veut dire qu’un service d’optimisation de référencement pour les moteurs de recherche devrait viser à faire apparaître votre site dans les dix à vingt premiers résultats.

référencement web

Quelles sont les étapes des services de référencement Web?

Le choix des mots-clés est une étape cruciale au référencement naturel et référencement local. Cette sélection ne devrait jamais être basée seulement sur l’intuition. Une recherche systématique vous permet de vous assurer que vos efforts de référencement de site Web ne sont  pas gaspillés sur des mots-clés trop concurrentiels ou qui ne sont jamais recherchés. En utilisant des outils en ligne pour vérifier les résultats mensuels approximatifs de recherche d’un mot-clé, les meilleurs mots-clés peuvent être sélectionnés afin d’augmenter l’efficacité du référencement et améliorer ainsi le classement d’un site Web.

Avant de commencer le référencement naturel, le site Web de l’entreprise doit être évalué. Ceci signifie :

    • Regarder le classement actuel du site par rapport à certains mots-clés.
    • S’assurer que le moteur de recherche peut lire le contenu du site Web (p. ex. : un texte en format flash ne peut pas être lu par la plupart des moteurs de recherche importants).
    • Évaluer la navigation à l’intérieur du site Web et s’assurer qu’il y a un plan de site Web, ce qui améliorera la structure du site et facilitera la navigation.
    • Évaluer la qualité du texte et du contenu du site Web en plus du codage HTML.
    • Déterminer si le site Web utilise déjà du référencement et quelles sont les meilleures techniques qui peuvent être utilisées.
    • Évaluer la qualité et la pertinence des liens internes et externes.

Avec la forte concurrence, la création de contenu marketing professionnel va au-delà de la simple insertion de mots-clés de base dans une page Web. Pour un marketing par moteurs de recherche efficace, les visiteurs d’un site Web doivent apprécier à la fois le style et le message du contenu écrit. Étant donné que les mots clés / sujets sont traqués par page Web, et non par site, chaque page doit avoir un contenu persuasif muni de mots-clés.

Le référencement ne se limite pas au contenu du site Web. Un référencement Web complet comprend l’ajout de mots-clés dans des endroits généralement invisibles pour les visiteurs, notamment dans la description du site, les balises Méta et la description facultative d’une image. Même si les visiteurs ne voient pas le texte caché dans les balises HTML, les moteurs de recherche trouveront ces mots-clés, ce qui aura une influence importante sur le classement du site Web. Ce sont des ajustements des balises HTML qui augmentent l’efficacité du référencement sur Internet.

Comme mentionné plus haut, le référencement local et naturel ne se limite pas au contenu du site Web. Le classement d’un site est aussi affecté par d’autres sites Web. Le référencement d’un site Web de qualité doit tenir compte que les moteurs de recherche classent les sites selon leurs reconnaissances par d’autres sites ou leurs relations avec d’autres sites. Avoir un lien entrant d’un autre site Web dont le classement sur les moteurs de recherche est élevé augmente les chances que votre site Web améliore son classement. Toutefois, cela peut s’avérer l’une des étapes les plus difficiles, car tous les liens ne sont pas pris en compte et les services de référencement doivent veiller à ce que les moteurs de recherche détectent et hiérarchisent les liens importants.

Une méthode intéressante pour construire votre classement Web repose sur le marketing sur les médias sociaux. De nombreux réseaux sociaux veulent s’assurer que le contenu le plus attirant et le plus pertinent soit classé en haut des moteurs de recherche. Des sites tels que Reddit et Digg peuvent constituer une ressource de marketing Web précieuse pour mobiliser les votes de la communauté afin de déplacer votre article d’actualité en première page. LinkedIn et Facebook peuvent également s’avérer d’excellents outils pour développer votre réseau social professionnel et promouvoir votre entreprise. La portée de l’optimisation du référencement par les médias sociaux peut être très difficile à dépasser pour vos concurrents à long terme.

Ces six étapes vous permettront d’améliorer le classement de vos pages Web et d’obtenir un meilleur classement pour votre site, mais attention, les critères pour le classement dans les moteurs de recherche changent constamment.

À quelle fréquence dois-je faire du référencement Web?

Le référencement demande un effort continu. Étant donné que les moteurs de recherche révisent constamment leurs algorithmes, votre équipe devra travailler d’arrache-pied pour rester en tête du peloton afin d’augmenter son classement. Les algorithmes des moteurs de recherche ne sont pas connus du public et, en raison de la nature changeante des moteurs de recherche, il est difficile de suivre le rythme et être à jour quant aux techniques d’optimisation du référencement pour les moteurs de recherche les plus efficaces. C’est pourquoi de nombreuses entreprises utilisent mensuellement des services externes de référencement naturel.

De quoi avons-nous besoin pour lancer le processus d'optimisation du référencement web ?

L’optimisation du référencement est effectuée par page et par mot-clé. Pour commencer, nous vous demandons de nous fournir les informations suivantes :

    • L’adresse URL de votre site
    • Une liste de 10 mots-clés ou sujets pour lesquels vous souhaitez que votre site soit classé

Le marketing Web est en constante évolution, il est donc logique de faire appel à des services de référencement pour gérer le classement des moteurs de recherche de votre site. Avec des services de référencement Web de qualité, votre site Internet peut augmenter son classement dans les pages des moteurs de recherche.

DO - arrow white
Quel est votre classement MarketingReadyTM?

Cliquez ici pour évaluer les compétences de votre entreprise en matière de marketing B2B

Le référencement Web n’a pas de secret pour Direct Objective! Laissez notre agence marketing augmenter votre classement Web grâce à un service professionnel, systématique et sophistiqué d’optimisation de référencement pour les moteurs de recherche (SEO).

DO - arrow

Vous recherchez des lignes directrices, du soutien ou de l’assistance ? Contactez-nous et parlez à l’un de nos experts.

Articles Similaires