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Le livre blanc: comment nous pouvons vous aider à le rédiger

Gil Gruber, MBA

Gil Gruber, MBA

Avec plus de 20 ans d'expérience dans le marketing et la vente, et démontrant un vif esprit entrepreneurial, Gil a rencontré un grand succès dans diverses entreprises, tel que mentionné dans l'émission "Maverick of the Morning" de CNN. Il a aussi reçu le prix "Best of the Web" de Forbes. Gil intervient fréquemment lors de conférences, d'associations et d'événements internationaux sur les nouvelles tendances du marketing B2B et l’expansion d’entreprise. Son livre « Allumez votre marketing » est disponible sur Amazon.
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Rédiger un livre blanc est une étape importante pour toute entreprise.

L’objectif de ce document est d’éduquer le public sur un produit ou un service.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Le livre blanc est particulièrement utile lorsqu’il fait mention d’une solution novatrice, car il éduque la clientèle cible sur les tendances du marché, et promeut implicitement les avantages du produit ou du service sans faire référence à une solution précise. 

Lors de la rédaction de celui-ci, il est primordial que le contenu semble objectif et non intéressé. Les lecteurs ne devraient pas avoir l’impression de lire un contenu biaisé, mais plutôt de recevoir de l’information privilégiée.

L’astuce est de rédiger un document avec une position et un style qui pique la curiosité des lecteurs. Comme tous documents de marketing, celui-ci devrait mettre l’accent sur un besoin précis et encourager les lecteurs à le lire jusqu’au bout. Si le livre blanc est bien écrit et est convaincant, les lecteurs seront curieux et se demanderont qui est l’auteur de ce document et seront ainsi exposé à votre compagnie et votre produit. 

Ainsi, un service de rédaction professionnel peut vous faire bénéficier de tous ses avantages.

livre blanc

Pourquoi externaliser la rédaction de livre blanc à un professionnel ?

Un service de rédaction de livres comporte d’importants avantages. En voici quelques-uns :

Pour qu’ils soient réussis, les livres  doivent être rédigés selon un format très précis. De plus, pour être efficaces, ils doivent utiliser des techniques de rédaction marketing précis. Seuls des rédacteurs marketing possédant une vaste expérience en rédaction de ces guides peuvent en rédiger des convaincants sans mentionner le produit ou service de l’entreprise.

Lors de la rédaction de ce document, le sujet doit être abordé avec plus de profondeur que lors de la rédaction de contenus marketing générales. En effet, le livre éduque les lecteurs sur des problématiques et besoins particuliers à une industrie. Il présente les problèmes et donne l’information qui permet aux lecteurs de prendre une décision éclairée dans son choix de produit ou service.

Le livre blanc constitue seulement en un des éléments contribuant à la commercialisation d’un produit ou d’un service. Une campagne marketing entièrement intégrée permet d’obtenir de meilleurs résultats, à condition que le message marketing soit cohérent d’une campagne à l’autre et que  toutes les méthodes et techniques employées contribuent à la prospection de clients.

Quelles sont les astuces pour rédiger un livre blanc ?

Les décideurs vont souvent feuilleter le livre en passant par le résumé et la conclusion du document sans vraiment lire le corps du texte. L’auteur doit donc piquer l’intérêt du lecteur de manière à maintenir l’attention du lecteur durant la lecture de l’entièreté du document.

Généralement, un livre blanc contient de 8 à 12 pages. Les concepteurs-rédacteurs marketing devraient respecter cette longueur afin de rendre ce dernier le plus efficace possible. Le format du document devrait être défini selon le message que l’entreprise veut communiquer.

Si cela est pertinent et possible, utilisez une étude de cas pour améliorer la compréhension du livre. Les lecteurs comprendront mieux ce que cela signifie lorsque des auteurs utilisent un exemple pour souligner un concept dans le ce dernier.

Gardez à l’esprit le public de votre livre. Conservez un langage simple, évitez le jargon extrêmement technique et n’aliène pas les lecteurs avec des détails techniques inutiles. Cela renforcera le pouvoir marketing de votre guide.

Un livre blanc de 12 pages peut être long à lire et, selon le sujet, potentiellement complexe. L’utilisation de tableaux, de diagrammes et d’éléments visuels dans votre document permettra de consolider les informations et d’appuyer vos idées.

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