Comment est-ce qu’une stratégie de marketing sur les réseaux sociaux peut aider mon entreprise?

Le pouvoir des médias sociaux

Vers où se dirige le marketing sur les réseaux sociaux? Et pourquoi devez-vous développer une stratégie marketing sur les réseaux sociaux?

En 2007, les utilisateurs de Twitter ont publié approximativement 1,2 million de microbillets. Cette année, on estime que le nombre s’élève à plus de 18 millions. De nombreuses entreprises importantes ont maintenant des employés qui publient des microbillets sur Twitter à temps plein — McDonald’s en a dix —, mais d’autres réseaux sociaux sont encore plus gros que Twitter. Des sites de réseaux sociaux comme Facebook et LinkedIn sont prêts à rivaliser avec Google en tant que moteur de recherche. Les utilisateurs de Facebook publient plus d’un milliard de messages chaque jour. Ne s’avouant pas vaincu, YouTube estime que son site offrira 365 milliards de vidéos cette année. Peu importe la démographie, l’utilisation des réseaux sociaux croît. Selon une nouvelle étude de Pew Internet, l’utilisation des réseaux sociaux par des internautes âgés de plus de 50 ans a doublé au cours de la dernière année, allant de 22 % à 42 %. Plus précisément, 47 % des internautes âgés de 50 à 64 ans et 26 % des internautes de 65 ans et plus disent utiliser ces sites, particulièrement Facebook et LinkedIn. La question demeure donc : comment pouvez-vous développer une stratégie marketing sur les réseaux sociaux qui vous permettrait d’exploiter ce potentiel incroyable?

Au départ, Facebook avait été conçu pour permettre à des étudiants de connecter entre eux et de partager des photos. Facebook a maintenant plus de 500 millions d’utilisateurs, et les entreprises ont compris le potentiel d’une stratégie marketing sur les réseaux sociaux efficace. On estime que 20 % de tous les microbillets concernent un produit ou une marque de produit. Avec les bons outils, une stratégie marketing sur les réseaux sociaux peut vous aider à :

    • accroître le trafic vers votre site Web;
    • accroître la visibilité de votre marque de produit/entreprise;
    • accroître les discussions au sujet de votre marque de produit/entreprise;
    • lancer de nouveaux produits/services;
    • recevoir de commentaires et des idées vous permettant de développer des produits ainsi que votre entreprise;
    • établir des liens et des contacts avec des clients potentiels (vos admirateurs ou vos abonnés);
    • être complètement intégré à tous les programmes et toutes les initiatives de marketing.

Créer un compte Facebook ou Twitter est simple, mais développer une stratégie marketing efficace est bien plus compliqué. Chaque entreprise a des objectifs différents nécessitant des stratégies marketing sur les réseaux sociaux qui leur sont propres.

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Témoignages

« En classant notre site Web parmi les premiers résultats dans les moteurs de recherche, en concevant un site Web professionnel et en développant un contenu pertinent et attrayant pour une entreprise de technologie de pointe telle que la nôtre, nous avons eu une augmentation spectaculaire du nombre de clients provenant de notre site Web. »

Simon Robin PDG de Hardent