Développer un plan de marketing efficace : cinq règles à suivre

Marketing efficace

L’été achève et l’économie semble se remplumer : c’est le moment idéal de mettre au point un plan de marketing efficace ! Cependant, comment procéder ?

Autrefois, les consultants en marketing préparaient des documents de centaines de pages, en énumérant un à un les détails des cinq années à venir : c’était le bon vieux temps. Aujourd’hui, les outils commerciaux atteignent leur apogée en moins de deux ans, sans parler de votre planification qui doit être rodée au quart de tour ! Afin de préparer un plan de marketing efficace, il faudra l’ajuster aux réalités du marché.

Ne vous y trompez pas — il vous faut développer un plan de marketing ! Toutefois, vous avez besoin d’un plan de haut niveau, qui s’appuie sur une recherche à court terme et fiable. Maintenant, par où commencer ?

1) Selon vous, qui représente votre clientèle cible ? Et pourquoi ? Afin de bien fignoler votre plan de marketing, vous devez premièrement identifier votre public cible.

2) Démarquez-vous ! Tout en affichant vos produits et services avec professionnalisme, assurez-vous de vous distinguer de vos compétiteurs.

3) Développer un plan de marketing efficace implique l’utilisation des meilleurs outils commerciaux, afin de créer une demande. Déterminez quel système de génération de pistes suscitera le maximum d’intérêt envers vos produits et services.

4) Déterminez quel genre de partenariat mettrait en valeur vos produits et services ; en sortant ainsi du cadre de votre entreprise, vous permettez à vos collaborateurs de mousser vos produits.

5) De quelle façon mesurerez-vous l’impact de votre plan de marketing ? Si vous ne pouvez évaluer les résultats, vous travaillez en vain !

Développer un plan de marketing percutant s’avère crucial. Par le fait même, rappelez-vous que les méthodes de marketing évoluent constamment : la formule traditionnelle additionnée aux outils commerciaux web représente une combinaison gagnante. Une telle ligne de conduite peut vous rapporter gros.

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Simon Robin PDG de Hardent