DO-Logo-D2-FR

Devriez-vous assister à des conférences internationales?

Gil Gruber, MBA

Gil Gruber, MBA

Avec plus de 20 ans d'expérience dans le marketing et la vente, et démontrant un vif esprit entrepreneurial, Gil a rencontré un grand succès dans diverses entreprises, tel que mentionné dans l'émission "Maverick of the Morning" de CNN. Il a aussi reçu le prix "Best of the Web" de Forbes. Gil intervient fréquemment lors de conférences, d'associations et d'événements internationaux sur les nouvelles tendances du marketing B2B et l’expansion d’entreprise. Son livre « Allumez votre marketing » est disponible sur Amazon.
Share on linkedin
Share on facebook
Share on reddit
Conférences et événements

 

Le but des conférences internationales est de faire découvrir aux gens les nouveautés d’un domaine particulier et de rester à l’affût des tendances de votre industrie. Par contre, le nombre d’entreprises assistant à des conférences internationales au cours de la dernière décennie a décru, et ce, pour quelques raisons :

    • Les moteurs de recherche et les sites Web fournissent à la plupart des entreprises les outils nécessaires pour rechercher et présenter leurs produits et services, sans que les gens aient besoin de quitter l’entreprise;
    • Les gens n’ont plus besoin d’attendre la conférence annuelle pour se familiariser avec les derniers progrès de l’industrie. De plus, ils peuvent recevoir des mises à jour par le biais de bulletins d’information hebdomadaires ou mensuels ou même de fils de syndication venant de sources sûres;
    • Les médias sociaux et les forums en ligne ont facilité la création de communautés virtuelles où les gens peuvent se rencontrer et échanger des renseignements — que ce soit par le biais de webinaires, de clavardage ou de conférences virtuelles;
    • Les frais de voyage, les frais d’exposition et le temps nécessaire doivent être justifiés, et le récent ralentissement économique a dissuadé de nombreuses entreprises d’envoyer leurs employés aux conférences internationales;
    • De plus, les attentats du 11 septembre ont provoqué de nombreuses procédures de sécurité à la fois longues et fastidieuses. Les voyages par avion ne sont plus aussi commodes qu’avant et de nombreuses personnes ne se sentent plus aussi à l’aise de prendre l’avion pour assister à des conférences.

Donc, ces jours-ci, les conférences internationales ne sont plus aussi cruciales qu’avant. En fait, je ne les recommanderais pas à la plupart des entreprises. 

DO - arrow white
Quel est votre classement MarketingReadyTM?

Cliquez ici pour évaluer les compétences de votre entreprise en matière de marketing B2B


Le mot de la fin

Par contre, il y a des exceptions pour certaines entreprises. Parfois, la chance de réseauter en personne lors de conférences internationales peut être une occasion si importante qu’il serait bête de la manquer.

D’autres fois, il y a un intérêt régional ou une communauté d’affaires très serrée qui font en sorte qu’un face à face a plus de valeur qu’une rencontre en ligne. 

En général, le mieux est d’assister aux conférences auxquelles vous pouvez participer en tant que conférencier et adresser votre marché cible, vous donnant ainsi une visibilité et une crédibilité qui peut vous permettre de générer de nouveaux clients potentiels.

DO - arrow

Vous recherchez des lignes directrices, du soutien ou de l’assistance ? Contactez-nous et parlez à l’un de nos experts.

Articles Similaires