L’étude de marché : êtes-vous sur la bonne voie ?

L’analyse et la recherche d’information marketing, aussi appelée l’étude de marché, est le processus servant à valider la viabilité de votre produit ou service.

La fonction principale de cette analyse est de récolter de l’information sur vos clients potentiels et existants. Ainsi, vous découvrirez comment améliorer leur expérience client et leur offrir un meilleur service. De plus, elle vous permet d’être au courant des dernières tendances, de vous concentrer sur le segment de marché le plus rentable pour vous et d’avoir une idée de la situation de vos compétiteurs. Enfin, une telle étude vous permet d’analyser les avantages et les inconvénients de votre solution et donc, de comprendre la valeur de celle-ci.

Quels éléments une étude de marché devrait-elle inclure ?

Pour assurer le succès de votre entreprise, votre approche doit considérer les aspects suivants :

L’analyse de rentabilité et de solvabilité de l’entreprise

La nouvelle solution de votre entreprise répond-elle réellement à un besoin sur le marché ? Vous devez savoir si vos efforts en valent la peine en vous basant sur les bons indicateurs de marché. Ainsi, ce processus vous aidera à déterminer quel modèle d’entreprise est le plus profitable.

L’analyse concurrentielle

Quelles sont les solutions alternatives sur le marché ? Si votre solution a un avantage significatif en ce moment, quelle stratégie avez-vous planifiée pour le maintenir ainsi à plus long terme ? L’analyse de la concurrence, ou la veille concurrentielle, a pour but de comprendre les actions présentes et futures de vos compétiteurs. Ces informations vous permettent d’anticiper les défis et de préparer une stratégie de positionnement réactive.  De cette manière, vous vous assurez de conserver votre avantage.

La segmentation du marché cible

Quand vous définissez des cibles claires et que vous identifiez les clients potentiels qui bénéficieront le plus de votre solution, vous déterminez le segment de marché sur lequel diriger votre attention et vos efforts. Cela vous évite de gaspiller des ressources en investissant dans un segment qui n’a aucun intérêt pour ce que vous vendez.

La spécification des besoins du marché

De quoi votre marché cible a-t-il besoin ? Récolter des informations sur les besoins du marché grâce à une analyse des exigences vous aidera certainement à répondre à cette question et à en tirer des leçons importantes.

L’analyse fonctionnelle

Étant donné les besoins du marché, pourriez-vous ajuster votre solution pour la rendre plus attrayante pour vos clients potentiels ? Les documents de spécifications fonctionnelles sont utilisés pour décrire les capacités et l’apparence de votre solution. Ces documents montrent l’interface utilisateur, les options des utilisateurs ainsi que d’autres critères d’utilisation. Vous devez les garder en tête lorsque vous développez votre produit ou votre service. Les équipes de recherche et développement ont besoin de ces documents comme référence avant de commencer à travailler sur la solution de votre entreprise.

Seperation line

Votre marketing
est-il prêt ?

Seperation line

L’étude de marché devrait toujours être utilisée. De même, une courte conversation avec un client à propos de votre entreprise constitue une étude indirecte. Approximativement 85 000 entreprises canadiennes disparaissent chaque année à cause des hauts coûts d’entrée sur le marché et de divers niveaux de compétition sectorielle. Ces chiffres sont un fort incitatif à utiliser des pratiques d’étude de marché efficaces. Direct Objective sait comment naviguer ces eaux troubles, améliorer vos études de marché et optimiser le succès de votre entreprise.

Direct Objective a l’expérience pour amener votre toute nouvelle solution au marché et aux clients appropriés.

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Simon Robin PDG de Hardent

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