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5 changements dans l’évolution du marketing B2B

Gil Gruber, MBA

Gil Gruber, MBA

Avec plus de 20 ans d'expérience dans le marketing et la vente, et démontrant un vif esprit entrepreneurial, Gil a rencontré un grand succès dans diverses entreprises, tel que mentionné dans l'émission "Maverick of the Morning" de CNN. Il a aussi reçu le prix "Best of the Web" de Forbes. Gil intervient fréquemment lors de conférences, d'associations et d'événements internationaux sur les nouvelles tendances du marketing B2B et l’expansion d’entreprise. Son livre « Allumez votre marketing » est disponible sur Amazon.
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Évolution du marketing


Une année 2010 très intéressante se termine et l’industrie du marketing fait face à de changements importants. Pour de nombreuses personnes, l’année 2010 n’était pas aussi difficile financièrement que 2009, mais l’économie, bien qu’elle commence à se redresser, continue d’entraver les entreprises. En raison de cette crise économique et des nouvelles technologies, les entreprises ont délaissé les anciennes stratégies de marketing pour suivre un procédé que nous nommons la nouvelle évolution du marketing.

Nous avons donc décelé 5 conséquences importantes de la nouvelle évolution du marketing.

1. Transformation de la définition du marketing : Au cours des dernières années, l’industrie du marketing a beaucoup changé. La mentalité du client potentiel a changé et si vous ou votre entreprise continuez à utiliser les vieilles méthodes, il se peut que vous soyez rapidement laissé pour compte. Voici les clefs du changement :


2. Le paysage concurrentiel est plus compétitif que jamais, et ce, pour trois raisons :
a) La situation économique entraîne un pouvoir d’achat moins important, ce qui diminue le nombre de clients potentiels, b) le rapetissement du monde ouvre la porte à des concurrents internationaux qui n’étaient pas là auparavant et c) la vitesse du changement et la consolidation de technologies créent de nouveaux concurrents, tant directs qu’indirects. Par exemple, l’introduction du iPad de Apple a créé une concurrence, non seulement aux lecteurs de livres électroniques, mais aussi aux ordinateurs portatifs, aux téléphones sans fil et appareils portatifs de divertissement. Depuis 2011, nous avons vu plusieurs concurrents au iPad apparaître. En effet, des marques comme HP et plusieurs autres sont rapidement entrés dans la course. Aujourd’hui, l’étendue des produits de ce genre est tellement large qu’il est difficile de les différencier.

3. Les pressions internes d’utiliser moins de ressources et de livrer plus rapidement : les budgets de marketing diminuent ou disparaissent lorsque l’économie est lente, mais le besoin de trouver des clients potentiels demeure. Vous devez simplement en faire plus avec vos ressources limitées. Consultez le tableau ci-haut de nouveau, vous constaterez que les nouvelles stratégies de marketing sont conçues pour être efficaces et économiques.

4. Les nouveaux spécialistes en marketing doivent maîtriser la technologie et créer du contenu original : de nos jours, beaucoup de marketing se déroule en ligne et il existe un grand nombre d’outils qui vous permettent d’effectuer des recherches, d’automatiser le processus de marketing et de mesurer les résultats. Vous devez apprendre à utiliser ces outils rapidement, les maîtriser et, en plus, créer du contenu créatif. Voici les changements de cette approche :


Si vous ne créez pas du contenu créatif et original par le biais de votre blogue d’entreprise, de votre compte Twitter, d’argumentaires de vente ou tout autre partie de votre campagne de marketing pourquoi un client devrait-il vous écouter ?

5. Livraison = RCI : Après avoir passé du temps à développer et mettre en œuvre une solution de marketing bien ciblée, recherchée et peaufinée, vous n’en êtes encore qu’au début. Il ne suffit pas d’exercer vos activités de marketing ; vous devez aussi écouter votre clientèle cible, amasser les données résultant de la campagne, les analyser, en déduire le rendement sur capital investi et déterminer comment la campagne peut être améliorée.

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Le mot de la fin

L’évolution du marketing a peut-être créé un environnement changeant et plus compétitif, mais elle a ouvert la porte à la personnalisation, à l’interprétation unique, à l’interaction inspirante et à la créativité. Les nouvelles technologies et techniques permettent à de nouvelles stratégies de marketing interentreprises de créer des liens plus serrés qu’avant avec les clients. 

Le développement de votre entreprise au sein de cette nouvelle évolution de marketing dépend de vous.

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