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Le marketing sortant :
une technique de marketing à considérer

Gil Gruber, MBA

Gil Gruber, MBA

Avec plus de 20 ans d'expérience dans le marketing et la vente, et démontrant un vif esprit entrepreneurial, Gil a rencontré un grand succès dans diverses entreprises, tel que mentionné dans l'émission "Maverick of the Morning" de CNN. Il a aussi reçu le prix "Best of the Web" de Forbes. Gil intervient fréquemment lors de conférences, d'associations et d'événements internationaux sur les nouvelles tendances du marketing B2B et l’expansion d’entreprise. Son livre « Allumez votre marketing » est disponible sur Amazon.
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Le marketing sortant (« outbound marketing » en anglais) est une notion traditionnelle en ventes comme en marketing. L’approche du marketing sortant utilise des techniques telles que le télémarketing, les campagnes de courriels, le publipostage, les conférences et les publicités. On appelle cette approche « sortante » parce que les spécialistes en marketing doivent sortir des messages , cherchant à convaincre les clients potentiels de devenir des clients payants d’une manière directe et franche. Cette stratégie a été prouvée comme moins efficace si elle est utilisée comme stratégie unique, comparativement au marketing entrant. Cette différence d’efficacité s’explique par le fait que le marketing entrant s’adresse à des clients potentiels ayant déjà un certain intérêt pour une solution, donc votre solution leur est offerte alors même qu’ils font des recherches pour obtenir plus d’informations à ce sujet. Tout de même, l’approche sortante a toujours une valeur et peut être extrêmement utile si elle est combinée à d’autres techniques de marketing entrant.

marketing sortant

Pourquoi le marketing sortant a-t-il perdu son attrait ?

Auparavant, faire une campagne sortante était perçu comme donner une session éducative à propos d’informations difficile à trouver. De nos jours, toutefois, l’acquisition de savoir se fait très facilement sur le Web, ce qui donne aux clients potentiels le pouvoir d’être plus sélectifs et de choisir avec qui communiquer.

Ces deux facteurs rendent la réception de votre message par des clients potentiels beaucoup plus laborieuse. Même si Direct Objective reconnaît ces défis du marketing sortant, nous pensons que comme tout autre outil, lors de certaines occasions son utilisation est non seulement appropriée, mais aussi très efficace.

Ces deux facteurs rendent la réception de votre message par des clients potentiels beaucoup plus laborieuse. Même si Direct Objective reconnaît ces défis du marketing sortant, nous pensons que comme tout autre outil, lors de certaines occasions son utilisation est non seulement appropriée, mais aussi très efficace.

Quelles sont les différentes techniques de marketing sortant disponibles ?

Les techniques sortantes incluent :

Employer des agents de vente qui appellent les clients potentiels pour les éduquer à propos d’une certaine solution.

Envoyer des messages par courriel pour sensibiliser les clients potentiels à l’existence d’une certaine solution.

Envoyer du courrier (lettre, carton, dépliant) pour sensibiliser les gens à l’existence d’un certain produit ou service.

Présenter votre produit ou service dans un salon professionnel pour rejoindre un public cible spécifique et rencontrer de nouveaux clients potentiels tout en démontrant votre notoriété au sein de l’industrie.

Afficher des publicités dans les journaux et les revues pour faire connaître l’existence de votre solution au public ciblé.

Direct Objective croit que dans certains cas, l’approche sortante peut jouer un rôle important quand vient le temps d’acquérir de nouveaux clients potentiels ou de les convertir en clients payants.

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