Le marketing sortant :
une technique de marketing à considérer

Le marketing sortant (« outbound marketing » en anglais) est une notion traditionnelle en ventes comme en marketing. L’approche du marketing sortant utilise des techniques telles que le télémarketing, les campagnes de courriels, le publipostage, les conférences et les publicités. On appelle cette approche « sortante » parce que les spécialistes en marketing doivent sortir des messages , cherchant à convaincre les clients potentiels de devenir des clients payants d’une manière directe et franche. Cette stratégie a été prouvée comme moins efficace si elle est utilisée comme stratégie unique, comparativement au marketing entrant. Cette différence d’efficacité s’explique par le fait que le marketing entrant s’adresse à des clients potentiels ayant déjà un certain intérêt pour une solution, donc votre solution leur est offerte alors même qu’ils font des recherches pour obtenir plus d’informations à ce sujet. Tout de même, l’approche sortante a toujours une valeur et peut être extrêmement utile si elle est combinée à d’autres techniques de marketing entrant.

Pourquoi le marketing sortant a-t-il perdu son attrait ?

Internet rend le savoir accessible

Auparavant, faire une campagne sortante était perçu comme donner une session éducative à propos d’informations difficile à trouver. De nos jours, toutefois, l’acquisition de savoir se fait très facilement sur le Web, ce qui donne aux clients potentiels le pouvoir d’être plus sélectifs et de choisir avec qui communiquer.

Un flot de messages de vente

Les gens sont constamment bombardés de messages de vente et donc, ils préfèrent choisir quelles offres et quelles communications recevoir. Parfois, ils bloquent les messages de marketing ou de vente non sollicités au moyen de techniques comme l’identification de l’appelant et le filtrage des pourriels.

Ces deux facteurs rendent la réception de votre message par des clients potentiels beaucoup plus laborieuse. Même si Direct Objective reconnaît ces défis du marketing sortant, nous pensons que comme tout autre outil, lors de certaines occasions son utilisation est non seulement appropriée, mais aussi très efficace.

Quelles sont les différentes techniques de marketing sortant disponibles ?

Les techniques sortantes incluent :

Le télémarketing

Employer des agents de vente qui appellent les clients potentiels pour les éduquer à propos d’une certaine solution.

Les campagnes par courriel

Envoyer des messages par courriel pour sensibiliser les clients potentiels à l’existence d’une certaine solution.

Le publipostage

Envoyer du courrier (lettre, carton, dépliant) pour sensibiliser les gens à l’existence d’un certain produit ou service.

Les salons professionnels

Présenter votre produit ou service dans un salon professionnel pour rejoindre un public cible spécifique et rencontrer de nouveaux clients potentiels tout en démontrant votre notoriété au sein de l’industrie.

Les publicités

Afficher des publicités dans les journaux et les revues pour faire connaître l’existence de votre solution au public ciblé.

Direct Objective croit que dans certains cas, l’approche sortante peut jouer un rôle important quand vient le temps d’acquérir de nouveaux clients potentiels ou de les convertir en clients payants.

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Témoignages

« Lorsqu'est venu le temps de faire du site Web gratuit et ouvert au public de mon entreprise un site payant nécessitant une inscription, Gil Gruber m'a permis de réaliser mon objectif. Monsieur Gruber dirigeait l'élaboration de la nouvelle conception du site et la mise en oeuvre du système de commerce électronique et a établi de nouvelles relations d'affaires qui ont aidé Cyberdiet à franchir une nouvelle étape. »

Cynthia Fink, Fondatrice, Cyberdiet.com (maintenant chez CJF Web Designs)

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