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La nature changeante du marketing

Gil Gruber, MBA

Gil Gruber, MBA

Avec plus de 20 ans d'expérience dans le marketing et la vente, et démontrant un vif esprit entrepreneurial, Gil a rencontré un grand succès dans diverses entreprises, tel que mentionné dans l'émission "Maverick of the Morning" de CNN. Il a aussi reçu le prix "Best of the Web" de Forbes. Gil intervient fréquemment lors de conférences, d'associations et d'événements internationaux sur les nouvelles tendances du marketing B2B et l’expansion d’entreprise. Son livre « Allumez votre marketing » est disponible sur Amazon.
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Liste ne m'appelez plus

Depuis le 30 septembre 2008, les Canadiens peuvent s’inscrire à la Liste nationale de numéros de télécommunications exclus (LNNTE). Cliquez ici pour consulter le résumé législatif. Les consommateurs qui désirent s’inscrire à la liste peuvent le faire en téléphonant au numéro sans frais 1 866 580-3625 ou via Internet au https://www.lnnte-dncl.gc.ca. Les lignes téléphoniques regorgent d’appels de Canadiens ne désirant plus être sollicités.

La LNNTE aura pour effet de considérablement limiter la prospection de nouveaux clients. L’Association canadienne du marketing s’attend à ce qu’au moins 60 % des consommateurs canadiens s’inscrivent à la liste d’exclusion. Pendant que les entreprises canadiennes de télémarketing assistent à l’effondrement de leur marché cible, les Canadiens se précipitent pour inscrire leur numéro de téléphone sur la liste, à tel point que lors de la toute première journée d’inscription, selon un article de La Presse, les lignes téléphoniques du gouvernement étaient submergées d’appels.

Les perspectives sont plutôt sombres pour les petites entreprises de télémarketing. Nous n’avons qu’à regarder ce qui se passe aux États-Unis depuis 2003, l’année au cours de laquelle ce pays a établi une liste similaire. En date du 5 octobre, la liste de nos voisins du Sud comptait 145 498 656 numéros de téléphone. Voici ce que raconte Robert Kaiser, Président d’une entreprise de télémarketing américaine, dans un article paru dans le journal canadien des affaires Decima Telemanagement (traduit de l’anglais): « La première réaction indésirable fut la fermeture de plusieurs entreprises de télémarketing. La loi a eu pour effet d’éliminer les plus petites entreprises, c’est-à-dire celles qui n’avaient pas les moyens de s’offrir le système administratif de première nécessité, ne laissant ainsi que les entreprises les plus importantes et les plus expérimentées qui pouvaient se payer le personnel juridique et administratif nécessaire au respect des nouvelles règles. » Alors que les grandes entreprises de télémarketing survivront probablement à la transition, ce sont les petites entreprises ayant recours à la sollicitation à froid et au télémarketing qui subiront les plus lourds dommages. La nouvelle loi stipule que les entreprises doivent se conformer à la LNNTE et la consulter régulièrement en vue de tenir leur propre liste à jour, au risque de se voir infliger une amende pouvant atteindre 15 000 dollars. La liste comportera quelques exceptions. Seront exclus les organismes de bienfaisance enregistrés, les partis politiques, les journaux, les agences d’étude de marché et les entreprises avec lesquelles un citoyen entretient déjà une relation d’affaires.

Si votre entreprise s’appuie sur la sollicitation à froid et le télémarketing pour recruter sa clientèle, il peut être temps d’adopter une nouvelle approche. Les techniques de marketing évoluent constamment. Il est donc essentiel qu’une entreprise demeure à l’avant-garde si elle désire se démarquer de la concurrence. La réalité est que le Projet de loi C-37 tire son origine d’une enquête par sondage réalisé par Industrie Canada qui montre que 97 % des Canadiens réagissent négativement au marketing téléphonique. Ce résultat est peu surprenant compte tenu de nombreux télévendeurs qui essayent d’attirer leur attention. Si les personnes sondées ont admis ne plus vouloir recevoir d’appels de sollicitation, c’est qu’elles en sont inondées. Elles ne supportent plus d’entendre le discours des télévendeurs.

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Existe-t-il des solutions de rechange?

La nouvelle réalité du marketing nécessitera de nouvelles stratégies, la LNNTE amorçant ainsi le déclin de la sollicitation à froid. Les entreprises ne peuvent s’inscrire à la liste pour le moment, mais parions que ce n’est qu’une question de temps. Les nouvelles techniques de marketing doivent prendre en compte le fait que votre clientèle potentielle est fort occupée et tolère mal que l’on empiète sur son temps précieux.

La solution consiste à inspirer confiance à la clientèle cible avant de tenter de lui vendre quoi que ce soit. À l’ère des livres blancs, de l’optimisation des moteurs de recherche, de l’insertion de média dans les magazines spécialisés, des rapports d’analyse d’industries, des campagnes électroniques, des blogues et des webinaires, vous pouvez transmettre de précieux renseignements à votre clientèle cible en la laissant faire ses propres choix. L’avantage est qu’en utilisant les techniques modernes de prospection, votre clientèle cible sera plus réceptive et surtout mieux informée sur les produits et services que vous lui offrez, réduisant ainsi le cycle de vente de votre entreprise. De plus, lorsqu’utilisées adéquatement, ces techniques auront pour effet d’attirer une clientèle qui s’intéresse déjà à vos produits et services, ce qui se traduira par un accroissement de votre taux de conversion – aucune sollicitation à froid requise!

De plus, lorsqu’utilisées adéquatement, ces techniques auront pour effet d’attirer une clientèle qui s’intéresse déjà à vos produits et services, ce qui se traduira par un accroissement de votre taux de conversion – aucune sollicitation à froid requise!

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