© Droit d'auteur 2003-2023 Gruber et partenaires inc. Tous droits réservés.
Services » S’internationaliser
Vous souhaitez mondialiser vos opérations, pénétrer le marché américain ou accéder à d’autres marchés internationaux ?
Au fil des ans, Direct Objective a aidé des entreprises en offrant des services de marketing international dans plus de 60 marchés différents à travers 5 continents. Avant d’entamer votre internationalisation, vous devez préciser ce qui vous motive à vouloir prendre un virage mondial.
Voici quelques bonnes raisons de faire du commerce international :
Afin de réduire les risques d’un marché unique, nous suggérons qu’une entreprise opère sur plusieurs marchés. Ainsi, lorsqu’un marché souffre d’une instabilité économique, d’autres marchés peuvent compenser. C’est le principe de la diversification.
Pour de nombreuses entreprises détenant un pourcentage important du marché intérieur, il est logique d’explorer de nouveaux marchés. N’oubliez pas que de choisir un nouveau marché n’est pas une décision qui est prise de manière spontanée. Il doit y avoir une analyse de rentabilisation, puis une stratégie de marketing d’entreprise internationale robuste.
Être bien connu au niveau national pour votre solution est formidable. Mais pour renforcer la position de votre entreprise, vous devez penser plus loin et vous développer mondialement.
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles une expansion internationale augmenterait vos marges de profits. Premièrement, les économies d’échelle vous permettront de réduire les coûts de production en augmentant les ventes et en augmentant vos bénéfices sur chaque unité vendue. Deuxièmement, vous pourriez profiter de taux de change favorables. Enfin, vendre votre solution sur des marchés étrangers ayant des besoins plus grands que votre propre marché domestique peut vous permettre d’augmenter certains prix et les marges de profits.
Si entrer sur le marché mondial est si attrayant, pourquoi la plupart des entreprises hésitent-elles ou retardent-elles leur arrivée sur les marchés internationaux ? Chaque semaine, Direct Objective rencontre des entreprises qui ont échoué dans leur démarche de développement à l’international en pénétrant sur les marchés américain, européen, japonais ou autre. Certaines entreprises sont tellement refroidies par cet échec qu’elles refusent de tenter une seconde aventure vers l’international. Pourquoi cela se produit-il ?
Explorons l’analogie suivante. Dans le conte du Petit chaperon rouge (eh oui, nos récits d’enfance peuvent encore nous en apprendre), la mère conseille à sa fille de ne pas parler à des inconnus. Chez Direct Objective, nous préférons reformuler ce conseil : « ne parlez pas à des étrangers si vous n’êtes pas bien préparé ».
En effet, la plupart des entreprises ne sont pas suffisamment préparées pour pénétrer le marché américain ou les autres marchés internationaux et se font dévorer par le grand méchant loup ! La préparation est un facteur clé pour réussir. Ne sautez pas cette étape cruciale !
Le plus important est d’éviter d’agir seul dans votre internationalisation. Vous ne voulez pas connaître la même fin que le Petit chaperon rouge. Embauchez des experts et recherchez des partenariats stratégiques qui seront en mesure de vous aider grâce à une expérience réelle des affaires sur le marché que vous ciblez.
Témoignages
« Grâce à leurs connaissances techniques, Direct Objective a pu facilement comprendre des technologies complexes et des procédés d’ingénierie, puis transformer le tout en un concept simple que nos clients peuvent comprendre. Nous affichons ces concepts sur notre site Web maintenant et nous trouvons des clients potentiels internationaux. »
Joël Martin, chef d’entreprise, Transtech InnovationsRessources
© Droit d'auteur 2003-2023 Gruber et partenaires inc. Tous droits réservés.