Comment le marketing contribue-t-il à l'accélération des taux d'adoption des technologies

Contribution du marketing adoption des technologies

Imaginez le monde dix ans plus tôt. À quel point la technologie que nous utilisions était différente de celle que nous utilisons aujourd’hui! L’Internet commençait tout juste à devenir chose commune, tandis que les téléphones intelligents et les médias sociaux étaient à peine existants. Il est difficile d’imaginer vivre dans un tel monde aujourd’hui. Pourtant, si l’on vous avait demandé un tel exercice rétrospectif 100 ans plus tôt, vous n’auriez probablement remarqué aucune ou peu de différences technologiques en comparaison avec la décennie précédente. Il est clair que les taux d’adoption des technologies augmentent beaucoup plus rapidement et continueront ainsi dans un avenir prévisible. Alors, comment est-ce possible qu’autant de compagnies dans le secteur des technologies échouent alors que les taux d’adoption des technologies accélèrent? Quel est le facteur de différenciation qui fait en sorte que certains réussissent et que d’autres échouent? La réponse est simple : le marketing. La question est donc comment le marketing peut-il être utilisé pour accélérer l’adoption de nouveaux produits lorsque les taux d’adoption des technologies augmentent à une vitesse sans précédent?

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Heureusement, il y a une réponse à cette question : la théorie de la diffusion des innovations élaborée par Everett Rogers, un concept conçu au tournant du XXe siècle qui s’applique encore aujourd’hui.

La théorie de la diffusion des innovations cherche à expliquer le processus derrière l’adoption des nouveaux concepts ou technologies et leur rayonnement à travers les cultures. La théorie stipule qu’il y a quatre éléments principaux qui influencent le taux d’adoption d’un nouveau produit :

    • L’innovation : une idée, une pratique, ou un objet qui est perçu comme novateur par un individu;
    • Les canaux de communications : les moyens par lesquels les messages se rendent d’un individu à un autre;
    • Le temps : le temps écoulé à partir duquel l’innovation s’est fait connaître jusqu’à ce qu’elle soit acceptée ou rejetée par un utilisateur potentiel et le taux d’adoption de l’innovation;
    • Le système social : un ensemble d’unités interdépendantes qui sont conjointement engagées dans la résolution d’un problème pour atteindre un but commun (une école, un quartier, une nation).

Connaissant maintenant ces différents éléments, nous pouvons donc voir comment ils se rapportent aux taux d’adoption des technologies et approfondir les méthodes d’amélioration de chacun. Examinons chaque élément et les manières dont les compagnies peuvent utiliser le marketing pour réduire le temps d’adoption.

Innovation : Qu’est-ce que votre produit amène sur le marché qui n’y est pas déjà? Pour que votre innovation puisse générer de l’intérêt, elle doit présenter quelque chose dont il vaut la peine de parler. C’est ici qu’une bonne stratégie de positionnement fait toute la différence. Votre produit doit être perçu comme nouveau et spécial, qu’il soit une innovation en rupture avec la technologie existante ou non.

Canaux de communications : En tant que compagnie dans le secteur des technologies, vous devez être capable d’identifier les canaux que vos clients cibles privilégient. Quels blogues visitent-ils? Sont-ils membres d’un groupe sur un média social? Assistent-ils à une rencontre ou une conférence professionnelle particulière? Vous devez apprendre comment utiliser ces canaux pour faire connaître votre innovation de manière efficace si vous souhaitez augmenter votre taux d’adoption de la technologie.

Temps : En bonne partie grâce à l’Internet, les canaux de communications modernes sont plus rapides que jamais. Pour stimuler le taux d’adoption de votre nouveau produit, votre stratégie marketing et son exécution doivent être capables de communiquer la valeur de votre produit aussi clairement et de manière aussi concise que possible, sinon vous risquerez d’être rejeté par vos clients potentiels qui sont habitués aux communications instantanées. Le temps, c’est de l’argent. Si les clients ne peuvent pas comprendre votre produit en cinq secondes, ils vont passer à autre chose et ne regarderont pas en arrière.

Système social : Aujourd’hui, le concept de système social s’étend au-delà des exemples physiques tels un quartier, un bureau ou une école. De plus en plus, l’accent est sur les systèmes sociaux en ligne comme les sites d’évaluation de produits, forums, wikis, sites de partage de vidéos ou photos, médias sociaux et autres communautés en ligne. Vous pouvez choisir votre marché cible de manière appropriée et décider comment incorporer ces communautés en ligne dans votre stratégie d’acquisition de clients, sans pour autant ignorer le potentiel des systèmes sociaux traditionnels.

L’idée à retenir est que pour atteindre un taux d’adoption satisfaisant pour votre nouvelle technologie, vous devez investir dans un marketing qui aborde l’ensemble de ces quatre facteurs. La technologie est en train de changer le monde et évolue à un rythme sans cesse croissant. Pour être une entreprise prospère dans le secteur des technologies, vous devez trouver une façon de devancer ces tendances.

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