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Vision » Votre guide intelligent du marketing de récession
Le monde entier, incluant le Canada, se dirige vers une récession imminente en 2023. Dans cette perspective, il est essentiel que les organisations s’adaptent au marketing de récession. Comme on l’a vu lors des ralentissements économiques précédents, les entreprises réduiront leurs budgets de marketing, licencieront des employés et suspendront les activités visant à créer une nouvelle demande. Une question importante vient à l’esprit : les entreprises ont-elles besoin d’acquérir de nouveaux clients en période de récession?
Eh bien, si vous n’êtes pas déjà convaincu que la réponse est un grand OUI, passons en revue les conséquences de la réduction des dépenses de marketing en période de récession.
Une comparaison entre la cible d’inflation de la Banque du Canada et les taux d’inflation de base et globaux actuels. (Radio-Canada)
Si l’on se base sur les effondrements précédents (la pandémie de 2020, la récession de 2008 et la Grande Dépression), l’histoire nous montre que les compressions en marketing entraînent des conséquences inévitables à long terme :
Vous n’êtes pas encore convaincu? Revenons à l’époque de la Grande Dépression, à la fin des années 1920. Deux entreprises de céréales en phase de démarrage lancent un produit céréalier prêt à consommer, en concurrence avec une entreprise de gruau bien établie. Une fois la récession arrivée, que font ces entreprises? L’une décide de réduire ses dépenses publicitaires et diminue ses dépenses globales. L’autre fait ce qu’il y a de plus imprévisible : elle double son budget publicitaire et augmente ses investissements pour faire connaître sa marque au monde entier. Cette deuxième entreprise est Kellogg’s, la plus grande marque de céréales au monde aujourd’hui. Leur agressivité dans leurs efforts de marketing et leur ténacité à faire connaître leur marque au grand public ont porté fruit à un niveau inimaginable. L’autre entreprise ayant limité ses investissements en marketing est la compagnie de céréales Post.
La stratégie de marketing de récession de Kelloggs’s vs celle de compressions de la compagnie de céréales Post
Bon, nous savons ce que vous pensez. Cet exemple est tiré de l’industrie alimentaire et d’une entreprise de vente aux consommateurs (B2C), et non de vente aux entreprises (B2B). C’est vrai. Or, sauriez-vous deviner comment une société de logiciels relativement petite à l’époque (Salesforce) a atteint son premier milliard de dollars de recettes annuelles au cours de l’année fiscale 2009 (malgré la récession de 2008) et est devenue aujourd’hui la plus grande société de logiciels d’entreprise au monde? Oui, vous avez bien compris.
Alors, que peut faire votre entreprise pour atteindre de nouveaux sommets malgré la récession? Une étude de la revue Harvard Business Review (HBR) conclut que quatre stratégies de marketing tirées de la Grande Dépression et de la crise économique de 2008 peuvent encore être appliquées aujourd’hui :
Les activités de marketing ne sont plus un luxe. La combinaison totale des efforts de marketing permet d’élever la part de voix de votre entreprise, de créer des occasions de clients potentiels, d’améliorer l’expérience du client et ainsi de stimuler le bouche-à-oreille. Associées à un excellent service à la clientèle et à une amélioration globale du produit et du service, les organisations peuvent suivre les principes de marketing de récession et survivre à la tourmente qui s’annonce. Si vous recherchez des lignes directrices, un soutien ou une assistance précise, n’hésitez pas à communiquer avec nous et l’un de nos experts vous accompagnera.
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