© Droit d'auteur 2003-2023 Gruber Partners, inc. Tous droits réservés.
Accueil » Notre processus » Plan marketing » L’externalisation du marketing
Avec un peu d’encadrement, les entreprises avec un service de marketing petit ou inexistant peuvent réellement se développer et réussir en se fiant à l’expérience d’un conseiller externe. L’impartition de certaines activités de marketing à une société d’experts-conseils établie, telle que Direct Objective, peut permettre à une entreprise de continuer à se concentrer sur ce qu’elle fait de mieux.
La plupart des PME doivent utiliser un minimum de ressources pour mener à bien leur plan de marketing. Parfois, une entreprise n’assigne pas de responsable du marketing ou, pire encore, en incombe le fardeau à l’équipe de vente. Dans d’autres cas, à cause d’un budget restreint, une entreprise doit engager un professionnel en marketing novice qui ne possède pas l’expérience nécessaire en affaires internationales pour mettre en œuvre un plan de marketing interentreprises et une campagne de prospection de clients.
Ci-dessous, vous trouverez les réponses aux questions les plus fréquemment posées par les entreprises :
R : Il s’agit de confier les activités de marketing à une personne externe ou une société d’experts-conseils soit en tant que contractant, soit en tant que sous-traitant, libérant ainsi de l’argent, du personnel, du temps et de l’espace de bureau afin que l’entreprise puisse se concentrer sur ce qu’elle fait de mieux et garder son avantage concurrentiel. Cette approche réduit le coût unitaire moyen.
R : Nos clients désirent impartir ou externaliser leur marketing pour quatre raisons principales :
R : Vous pouvez externaliser les portions que vous souhaitez. De plus, si vous préférez effectuer la plupart des tâches à l’interne et voulez simplement recevoir nos conseils concernant la manière d’améliorer votre stratégie de marketing afin d’obtenir de meilleurs résultats, nous pouvons aussi vous encadrer.
R : Le marketing a évolué et empiète maintenant sur certaines tâches qui étaient auparavant associées aux ventes. De nos jours, les experts-conseils en marketing aident toujours les entreprises à créer des stratégies marketing, mais ils peuvent aussi développer des images de marque, prospecter des clients, prendre soin de ces derniers, ainsi que mesurer les résultats des campagnes de marketing. En offrant une vaste gamme de services, une agence d’experts-conseils telle que Direct Objective peut travailler sur les grandes étapes du développement d’une entreprise. Consultez notre page sur le service de marketing interentreprises pour en savoir plus.
R : Bien que les représentants puissent aussi effectuer des tâches de marketing, ils ne sont généralement pas formés pour accomplir la grande variété de tâches requises, d’autant plus qu’ils n’ont souvent pas le temps. Vous gagnerez à laisser vos représentants accomplir ce qu’ils font de mieux : créer des liens avec des clients potentiels et convertir ceux-ci en clients.
R : Si votre professionnel du marketing possède une vaste expérience, peut rester à l’affût de l’évolution du marketing, a le temps de développer des stratégies et des images de marque, peut prospecter des clients et prendre soin d’eux, puis en analyser les résultats, alors l’impartition n’est probablement pas la solution idéale pour votre entreprise. Par contre, les professionnels du marketing que nous rencontrons nous disent qu’il leur est très difficile de tout faire et ils nous demandent de les encadrer pour les aider à externaliser certaines tâches autonomes ou impartir la mesure du RSI de certaines activités.
R : L’expérience, l’expérience et encore l’expérience. Non seulement de l’expérience en marketing, mais aussi une expérience antérieure au sein d’entreprises afin d’avoir une bonne compréhension des affaires et des activités quotidiennes d’une entreprise. Toute personne que vous engagez devrait aussi avoir une expérience reconnue et continue d’au moins 5 ans en tant qu’expert-conseil. Finalement, assurez-vous que la personne que vous engagez possède une bonne compréhension ou même de l’expérience dans votre domaine d’expertise. Par exemple, si vous possédez une entreprise en TI, assurez-vous que l’expert-conseil comprend la complexité de votre solution novatrice. De même, si vous ciblez un marché international, assurez-vous d’impartir votre marketing à quelqu’un qui a fait ses preuves dans l’arène internationale.
R : Voici quelques problèmes communs qui peuvent être résolus efficacement en externalisant votre marketing :
Si vous avez des questions concernant l’impartition et l’externalisation de votre marketing, ou si vous avez des questions concernant votre marketing en général, communiquez avec Direct Objective dès aujourd’hui. Nous serons heureux de vous répondre!
Témoignages
« Gil Gruber avait lancé une nouvelle gamme de produits dans BMC. Ces produits étaient en concurrence directe avec les produits Computer Associates (CA). À l’époque, CA contrôlait le marché. Grâce à la stratégie de vente et aux outils de vente de Gil, nous avons réussi à remplacer les centres de données les plus en vue du marché et nous avons acquis une position forte. En 2000 sur mon marché, ces produits ont pénétré 50% du marché. En résumé, Gil comprend bien les cycles de vente complexes et sait fournir l’aide ultime dont chaque vendeur a besoin lorsqu’il affronte le client ou une forte concurrence. »
Benny Tal, fondateur et PDG, Benny Tal Marketing Software Solutions (1999) Ltd.Ressources
© Droit d'auteur 2003-2023 Gruber Partners, inc. Tous droits réservés.