Le positionnement marketing
et la stratégie de marque

Avant de développer votre stratégie de marque, vous devez définir et développer une stratégie de positionnement marketing gagnante.

Le positionnement marketing et la stratégie de marque sont les fondements de toute activité de marketing. Qu’il s’agisse d’une campagne de prospection de clients, d’un programme de fidélisation ou tout simplement du développement de nouveau matériel de marketing, toute campagne devrait partager la même stratégie de positionnement et de marque.

Développer des campagnes de marketing sans positionnement stratégique, c’est comme tirer les yeux bandés : les produits et services de votre entreprise ne seront pas clairement définis et vous ne vous démarquerez pas de vos concurrents. Ainsi, une communication de positionnement inexacte fera en sorte que votre clientèle cible sera moins intéressée, voire complètement désintéressée, par votre produit ou service. C’est pourquoi il est crucial de bien développer une stratégie de positionnement, de marketing et de marque.

Qu’est-ce qu’une stratégie de positionnement marketing ?

En bref, votre positionnement constitue la manière dont vous voulez que les clients potentiels perçoivent votre entreprise et/ou vos produits et services. Il s’agit de la façon dont votre produit ou service se distingue par rapport à celui offert par un concurrent. Une entreprise peut être proactive, réactive ou passive en ce qui concerne le développement continu d’une stratégie de positionnement et elle peut influencer la façon dont la clientèle la perçoit grâce à des actions stratégiques judicieuses. Les clients potentiels ont plus de chance de se souvenir de vos produits et services si votre entreprise se distingue clairement de ses concurrents, et ce, d’une façon qui attire les clients.

Demandez-vous ce que vous apportez à votre client potentiel que les autres ne peuvent fournir. Afin de déterminer la meilleure stratégie de positionnement marketing possible, une étude de marché préliminaire est nécessaire.

Une fois la stratégie en place, de nombreuses entreprises remarquent que la communication avec leurs clients actuels et potentiels est plus facile. En voici les raisons :

    • Une stratégie de marque s’adresse la clientèle cible appropriée. Ainsi, les clients potentiels ont tendance à être plus réceptifs à votre message grâce à votre positionnement stratégique.
    • Une stratégie de positionnement transforme des concepts complexes en idées simples et focalisées. Il s’agit d’une sorte d’argumentaire éclair facilitant toute communication entre vous et vos clients actuels et potentiels.

Les campagnes marketing sont efficaces quand votre positionnement stratégique rend votre message cohérent à travers toutes celles-ci. La stratégie devrait être la même pour les campagnes de médias sociaux, les infolettres, les blogues, les couvertures médiatique, le matériel de vente, les pages Web et tout autre élément faisant partie de l’image de l’entreprise.

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Meir Levi, ancien président et chef de la direction, Interfacing Technologies Corporation (acheté par ODESIA Group Inc.)

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