Tableau comparatif entre marketing B2B vs B2C

marketing b2b

À la suite de ma récente entrevue avec le Globe and Mail (en anglais), j’ai été inondé de questions sur les différences majeures entre le marketing interentreprises (B2B) et le marketing orienté aux consommateurs (B2C). Il semble y avoir beaucoup de mythes et plusieurs suppositions qui circulent sur le sujet, ce qui m’a poussé à offrir cette courte comparaison entre les deux pratiques pour clarifier le tout. Commençons par définir les deux termes.

Marketing interentreprises (B2B)

Le processus par lequel une organisation cible d’autres organisations en tant que clients potentiels. Par exemple, SAP, une entreprise de logiciels qui offre des solutions aux entreprises pour gérer les opérations commerciales et les relations avec les clients, principalement reconnue pour son progiciel de gestion intégré (PGI).

Marketing aux consommateurs (B2C)

Une entreprise offre un produit qui cible directement les consommateurs sur le marché. Par exemple, Spotify, un service de diffusion audio. Les abonnés du service ont accès à une vaste bibliothèque de musique sans acheter une seule chanson

Tableau comparatif entre marketing B2B vs B2C

Le tableau suivant compare le processus de marketing interentreprises avec celui orienté envers les consommateurs. Il détaille les considérations essentielles dont une entreprise devrait tenir compte lorsqu’elle choisit de s’engager en marketing B2B :

Paramètres B2B B2C Considérations B2B
Processus de vente Prise de décision complexe Prise de décision simple

Investir dans une stratégie

Joueurs Multiples acheteurs (plusieurs parties prenantes) Individus (consommation personnelle) Différencier selon les différents acheteurs
Durée du processus Plus long Plus rapide

Planifier le processus et l’automatiser

Critères de décision Rationnels (valeur/ retour sur investissement, productivité, efficacité, avantage Émotifs (statut, sécurité, confort et qualité)

Développer du contenu personnalisé avec un accent sur la valeur et le retour sur investissement

Objectif marketing

Techniques de marketing entrant

Conception d’image de marque

Augmenter l’engagement des clients
Échelle

Marché cible finement segmenté

Marché plus général Se concentrer sur le meilleur marché cible
Rôle marketing Entamer un dialogue (sensibilisation, éducation et confiance) Diffuser Image de marque insuffisante
Langage Jargon de l’industrie Langage commun Choisir sa terminologie
Équipe de ventes Plus grande Plus petite Développer une relation
Tactiques (exemples seulement)

Référencement Web, blogues d’entreprise, webinaires, marketing par courriel, réseaux sociaux (LinkedIn, Twitter, Youtube, SlideShare, Google Business), automatisation, analystes d’industrie, études de cas, papiers blancs, communiqués de presse, télémarketing

Réseaux sociaux (Instagram, Youtube, SnapChat, Twitter,) publicités pour télévision et radio, publicités extérieures (panneau d’affichage), marketing mobile, télémarketing et conférences

Ajuster les tactiques en fonction de l’objectif final
Seperation line

Votre marketing
est-il prêt ?

Seperation line

Si vous souhaitez plus de précisions sur le marketing interentreprises et aux consommateurs ou pour découvrir comment cela s’applique à votre entreprise, n’hésitez pas à nous contacter pour une consultation gratuite.

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