Génération de la demande : comment accélérer votre cycle de vente et gagner en notoriété ?

La génération de la demande sert à susciter de l’intérêt de la part de nouveaux clients potentiels qui connaissent peu ou pas ce que vous offrez.

L’objectif de ce processus est de sensibiliser le segment du marché auquel vous souhaitez vous adresser à l’existence d’une solution nouvelle ou alternative et à la manière dont ils peuvent en tirer des avantages considérables. L’efficacité du processus de génération de la demande interentreprises peut être évaluée par le degré de notoriété et d’intérêt qu’elle suscite.

Avant de vous lancer dans le processus de génération de la demande, vous devez bien définir vos stratégies marketing. Évidemment, après avoir travaillé avec acharnement, vous ne voulez pas que votre message marketing ne soit pas entendu. En définissant clairement un problème et en expliquant comment votre solution peut le résoudre, vous donnez à vos clients potentiels une raison de s’engager auprès de vous, même s’ils ne connaissent pas encore votre solution. Vous devez déterminer qui sont ces clients, ce qu’ils veulent et ce qui pourrait les attirer vers votre offre.

Génération de la demande vs. Génération de leads

Les stratégies marketing de génération de la demande sont souvent confondues avec celles de la génération de leads. En fait, ce sont des étapes complémentaires. Le seul objectif des pratiques de génération de la demande est de mettre en lumière une certaine solution pour un public précis et de susciter l’intérêt de celui-ci.

La génération de contacts commerciaux B2B (« leads ») est orientée vers l’acquisition de clients potentiels qualifiés qui ont déjà une bonne idée de ce que fait votre organisation et qui peuvent trouver votre offre plutôt attrayante. Ainsi, ce sont eux qui partageront leurs informations avec vous, car ils ont déjà une certaine confiance en votre marque et souhaitent recevoir des informations supplémentaires sur votre solution.

Quels sont les avantages d’une stratégie de génération de la demande ?

Sensibiliser

En proposant votre solution de manière authentique et en l’adressant aux personnes correspondant au type d’acheteur approprié, vous les rendrez réceptives à votre offre. Les gens seront curieux de savoir ce que vous avez à offrir. Cela vous permettra de gagner l’approbation du marché et accroîtra votre notoriété. Les clients potentiels qui auront déjà entendu parler de votre organisation seront plus ouverts à l’achat.

Éduquer le marché cible

En exposant les difficultés que vos clients potentiels peuvent rencontrer et la manière dont vos solutions les résoudront, vous vous établissez en tant qu’autorité disposant de réponses claires. Les clients potentiels qui apprécient la qualité de votre contenu seront plus enclins à envisager votre solution s’ils sont confrontés à un défi similaire. En outre, en sensibilisant les clients potentiels à un stade précoce, ce processus permettra à votre équipe de ventes de se concentrer à conclure des contrats avec des clients potentiels qualifiés. Sensibiliser et éduquer le marché peuvent se faire simultanément et peuvent raccourcir votre cycle de vente.

Susciter l’intérêt

Un processus de génération de demande réussi suscitera de l’intérêt. Lorsque les clients potentiels de votre public cible ont conscience de votre existence dans le marché et savent comment votre solution peut résoudre leurs problèmes, ils l’envisagent sérieusement. Si vous avez réussi à les sensibiliser à la valeur de votre offre, ils continueront à vous demander des informations supplémentaires sur votre solution.

Comment Direct Objective génère efficacement la demande

Direct Objective Experts-Conseils utilise quatre stratégies de génération de la demande pour inspirer et susciter l’intérêt :

Stratégie de notoriété et de réputation

La notoriété est un facteur de succès fondamental pour la vente. La familiarité et la bonne réputation d’une marque facilitent le cycle de vente de votre entreprise. En générant la notoriété avec les bonnes méthodes, Direct Objective attire des visiteurs qualifiés et un trafic important sur votre site Web et sur d’autres plateformes de marketing. La sensibilisation peut se faire sous forme de blogues informatifs, de livres électroniques ou de tout autre moyen s’adressant à vos visiteurs. Nous veillons à ce que le contenu le plus pertinent soit partagé sur vos médias sociaux, dans vos campagnes de courrier électronique, votre site Web, etc. Cela permet de faire connaître votre marque et de renforcer votre réputation dans un délai relativement court. Direct Objective travaille à ce que vos clients prospectifs se transforment en véritables clients potentiels qualifiés qui restent en contact avec votre organisation et surtout, Direct Objective veille à faire de votre stratégie un succès retentissant.

Stratégie marketing de contenu

Générer de la notoriété est une chose, mais il est impératif de proposer un contenu de grande valeur dans vos efforts de marketing. Omettre de le faire entraînera une perte d’intérêt de vos clients potentiels. Dans l’économie actuelle, le processus d’achat commence par l’acquisition de connaissances. Direct Objective construit des stratégies de marketing de contenu qui analysent les données et rassemblent des informations sur le comportement des consommateurs afin de cibler les personnalités d’acheteurs appropriées pour votre solution. Une fois que vous aurez compris ce que votre public cherche, et pourquoi il le fait, vous créerez un contenu attrayant, fiable et authentique que les clients potentiels estimeront et liront avec intérêt. De plus, une bonne stratégie vous permettra de mieux comprendre par quels types de plateformes (courriels, blogues, webinaires) vous suscitez le plus d’intérêt pour vos solutions.

Stratégie de marketing entrant

Le marketing entrant est une stratégie qui attire les clients potentiels de la même manière que les fleurs attirent les pollinisateurs. Les fleurs utilisent toutes les techniques dont elles disposent pour attirer les bons pollinisateurs : avec leur parfum, la largeur de leurs pétales, leur couleur, leur nectar, etc. Direct Objective ajuste vos efforts de marketing entrant avec les « pollinisateurs » pour gagner leur confiance et gagner en notoriété dans votre domaine d’expertise. Par exemple, un blogue bien écrit est un bon moyen d’attirer de nouveaux clients potentiels vers votre site Web. Associé à des pratiques de référencement efficaces, à des publications sur les réseaux sociaux et à d’autres méthodes, cela augmentera le trafic vers votre contenu et rendra vos solutions populaires.

Stratégie de marketing des comptes stratégiques (ABM)

Le marketing entrant traditionnel identifie la personnalité type de l’acheteur idéal, collecte des contacts commerciaux (« leads ») à l’aide de formulaires et recherche ceux qui conviennent le mieux à votre solution. Direct Objective offre une autre stratégie extrêmement efficace pour les entreprises B2B qui ciblent un segment très précis offrant un nombre de clients potentiels limité : l’approche par comptes stratégiques (connu en anglais comme Account-Based Marketing [ABM]). Cette fois, la logique du marketing est inversée. Vous ne diffusez pas et n’espérez pas réussir à « appâter » quelqu’un. Nous effectuons plutôt des recherches sur les clients de ce segment limité et obtenons des informations détaillées sur les personnes concernées. Nous les approchons directement, personnalisons les campagnes en fonction des données récoltées et nous entretenons la communication avec leurs groupes d’achats jusqu’à ce qu’ils soient prêts à être convertis. Nous pouvons vous aider à canaliser ces « leads » rares et précieux dans votre entonnoir de ventes.

Seperation line

Votre marketing
est-il prêt ?

Seperation line

Direct Objective a appliqué avec succès ce schéma lors de l’exécution de processus de génération de la demande pour ses clients. La logique et la structure sous-jacentes aux stratégies ci-dessus se sont révélées très efficaces et applicables à divers types d’entreprises ou d’organisations.

Contactez-nous dès maintenant pour adapter votre entonnoir de vente à votre marché cible et générer une incroyable notoriété pour votre solution.

Direct Objective Marketing Services

Témoignages

« Parce qu’ils veulent toujours créer des campagnes de plus en plus efficaces et créatives, Direct Objective mesure tout et travaille avec nous à chaque étape pour nous permettre d’atteindre nos objectifs marketing. Ils ont augmenté notre présence sur le Web, ce qui a donné une grande visibilité à notre entreprise et nous a permis de trouver de nouveaux clients potentiels. »

Jaspal S. Rangi, Propriétaire et chef designer, Monsoon Corporate Gifts

Ressources