DO-Logo-D2-FR

Votre emploi survivra-t-il à l’apocalypse par l’IA en marketing ?

Gil Gruber, MBA

Gil Gruber, MBA

Avec plus de 20 ans d'expérience dans le marketing et la vente, et démontrant un vif esprit entrepreneurial, Gil a rencontré un grand succès dans diverses entreprises, tel que mentionné dans l'émission "Maverick of the Morning" de CNN. Il a aussi reçu le prix "Best of the Web" de Forbes. Gil intervient fréquemment lors de conférences, d'associations et d'événements internationaux sur les nouvelles tendances du marketing B2B et l’expansion d’entreprise. Son livre « Allumez votre marketing » est disponible sur Amazon.
Share on linkedin
Share on facebook
Share on reddit

Avec toutes les discussions sur l’IA en marketing ces jours-ci, beaucoup se demandent si leur emploi deviendra bientôt obsolète. L’IA n’est pas seulement un mot à la mode ; c’est une force transformatrice dotée d’une incroyable capacité à traiter de vastes ensembles de données, à découvrir des informations cachées et à faciliter la prise de décisions en temps réel. Après tout, de nouveaux modèles d’IA apparaissent chaque jour et, compte tenu de leurs capacités immenses, dont nous ne soupçonnions même pas la possibilité il y a seulement quelques années, il est normal de se demander quelle sera la place laissée à la touche humaine.

Ces inquiétudes sont en partie justifiées. Selon une étude de Gartner, d’ici 2025, 30 % des messages marketing sortants des grandes organisations seront générés par l’IA. McKinsey a également constaté que cette évolution se produira dans les services de marketing de la plupart des secteurs, tels que la haute technologie, la finance, les produits pharmaceutiques et l’industrie manufacturière. À quoi peuvent donc s’attendre les spécialistes du marketing en chair et en os ?

 

Graphique démontrant l'impact de l'IA en Marketing et les différents secteurs des entreprises

Les opérations clients, le marketing et les ventes, l’ingénierie logicielle et la recherche et le développement pourraient représenter environ 75 % de la valeur annuelle totale des cas d’utilisation de l’IA générative (McKinsey & Company).

 

Dans ce blogue, nous allons examiner l’interaction complexe entre l’IA et le marketing dans trois domaines essentiels, décortiquer l’impact des outils d’IA sur les emplois dans le secteur du marketing et essayer de comprendre comment ces technologies peuvent changer la donne. Mais contrairement à ce que pourrait laisser entendre le titre, il ne s’agit pas d’une prophétie apocalyptique pour les professionnels du marketing, mais plutôt d’une exploration de l’évolution du secteur et des implications potentielles pour votre emploi. En effet, s’il semble déjà acquis que certains emplois vont tomber en désuétude, d’autres devraient en revanche prospérer grâce à l’IA, et d’autres encore vont émerger pour en exploiter l’immense potentiel.

 

L'utilisation de l'IA en marketing pour augmenter l'automatisation et la productivité

 

Qu’est-ce que l’IA en marketing ?

 

Pour ceux qui ne sont pas familiers avec le terme, l’IA en marketing est une approche qui tire parti des technologies d’intelligence artificielle pour améliorer et rationaliser divers aspects du marketing. Elle utilise des outils d’IA pour prendre des décisions automatisées basées sur la collecte et l’analyse de données, ainsi que sur l’observation des tendances susceptibles d’avoir un impact sur les efforts de marketing.

L’IA dans le marketing permet aux entreprises de mieux comprendre le comportement, les préférences et les tendances des clients. Elle peut identifier des modèles, personnaliser le contenu en conséquence, optimiser les efforts publicitaires et même prédire les actions futures des clients, ce qui améliore considérablement l’efficacité et l’efficience.

Cela entraîne non seulement des économies de temps et de ressources, mais permet aussi aux spécialistes du marketing de proposer des expériences plus pertinentes et plus engageantes à leurs publics cibles, ce qui se traduit en fin de compte par de meilleurs résultats et un meilleur retour sur investissement. L’IA est à l’avant-garde des pratiques marketing modernes, inaugurant un nouveau paradigme de précision, de personnalisation et de performance à l’ère numérique.

Mais, comme tout perturbateur industriel, l’IA peut remettre en question les rôles traditionnels tout en créant, bien sûr, de nouvelles opportunités.

 

3 étapes pour l'implémentation, l'idée représentée par l'ampoule, l'engrenage et les connexions humaines

Trois rôles cruciaux dans l’écosystème du marketing (Direct Objective Expert-conseils)
 

Comment le marketing par l’IA affectera-t-il le secteur et mon travail ?

 

Pour bien comprendre l’impact du marketing de l’IA sur les emplois dans le domaine du marketing, nous devons d’abord décomposer la nature multidimensionnelle de marketing en trois niveaux distincts :

 

1. Planification stratégique
2. Développement, exécution et optimisation des campagnes
3. Gestion de la relation client

 

Image d'une ampoule avec de la réfraction aide à créer des idées

 

1. L’impact de l’IA sur la planification stratégique

 

La planification stratégique se situe au sommet du marketing. À ce niveau, les professionnels du marketing planifient le schéma directeur général qui permet d’attirer de nouveaux clients et, par conséquent, d’assurer le succès de la marque : ils identifient les publics cibles les plus rentables, définissent le message qui les intéresserait, déterminent les meilleurs canaux pour les atteindre et élaborent un plan d’action en conséquence.

Le rôle de l’IA dans la planification stratégique est de suppléer la prise de décision humaine grâce à des informations fondées sur des données. Elle donne aux spécialistes du marketing la capacité de mener des analyses de marché approfondies, d’évaluer la concurrence et de définir des segments de clientèle et des personas précis. En conséquence, les rôles au sein de la planification stratégique évoluent vers ceux de stratèges de données, où la créativité humaine peut être renforcée par la capacité analytique de l’IA.

L’analyste des études de marché est un exemple de fonction qui pourrait être affectée négativement par l’IA au niveau de la planification stratégique. La collecte de données et l’analyse de base peuvent être automatisées et, par conséquent, le besoin d’une personne à ce poste cessera progressivement d’exister pour être remplacé par un outil alimenté par l’IA.

En revanche, des rôles tels que celui de responsable marketing ou de directeur marketing, qui requièrent une capacité à prendre des décisions stratégiques et à exercer du leadership, resteront pertinents. Il en ira de même pour le rôle de stratège marketing, qui nécessite une intégration stratégique complexe, une tâche qui ne peut pas encore être entièrement gérée de manière automatisée.

 

Opportunités de perfectionnement pour les spécialistes du marketing au niveau de la planification stratégique

 

Les spécialistes du marketing opérant au niveau de la planification stratégique peuvent renforcer leurs compétences en maîtrisant l’analyse des données alimentée par l’IA, l’interprétation des études de marché, la visualisation de l’analyse concurrentielle, la segmentation de la clientèle et le développement de personas.

 

Image de technologie, du cerveau humain et d'engrenages, comment cela impacte l'IA en marketing

 

2. Impact de l’IA sur le développement, l’exécution et l’optimisation des campagnes

 

L’élaboration, l’exécution et l’optimisation des campagnes constituent le niveau tactique du marketing. C’est ici que l’on passe à la vitesse supérieure. L’IA transforme ce niveau en automatisant tout ou partie des tâches telles que la création de contenu, l’identification du public, les tests A/B et l’analyse des données en temps réel. L’IA en marketing nous permet de concevoir des campagnes hautement personnalisées, de prendre des décisions fondées sur des données et d’optimiser en permanence nos efforts pour un impact maximal.

Si certains rôles, comme celui d’acheteur/planificateur média, peuvent être remplacés par l’IA à court terme, d’autres, comme celui de directeur créatif, continueront à s’appuyer sur l’ingéniosité humaine et resteront indispensables , mais dépendront de plus en plus des outils et des technologies de l’IA. De même, des rôles totalement nouveaux, tels que celui d’ingénieur de requête, pourraient devenir des métiers en demande d’ici quelques années.

 

Opportunités de perfectionnement pour les spécialistes du marketing au niveau du développement, de l’exécution et de l’optimisation des campagnes

 

Les spécialistes du marketing opérant dans ce domaine ont des possibilités de perfectionnement grâce à l’intégration de l’IA, notamment la maîtrise des outils et des plateformes alimentés par l’IA pour la génération de contenu, ainsi que l’acquisition de compétences en vue d’interpréter et d’exploiter les perspectives et les analyses prédictives générées par l’IA.

Alors que l’IA automatise les tâches routinières, les marketeurs peuvent concentrer leur énergie sur la validation de la pertinence du contenu et la prise de décisions stratégiques, garantissant ainsi que les campagnes soient alignées avec les objectifs globaux de l’entreprise. Cultiver une expertise en stratégie créative et en communication narrative reste indispensable, car ces compétences sont au cœur des campagnes percutantes.



inter-connexion entre humain, l'importance de l'IA en marketing

 

3. IA en marketing : L’impact de l’IA sur la gestion de la relation client

 

La gestion de la relation client (GRC) est un élément indispensable du marketing moderne. Ce niveau se concentre sur l’entretien de relations significatives avec les clients ou les clients potentiels, sur la fourniture d’expériences exceptionnelles ou sur la fidélisation. Les capacités de GRC améliorées par l’IA, notamment l’analyse des données clients, la notation prédictive des prospects, les communications personnalisées et les chatbots, révolutionnent la manière dont les marques interagissent avec leur public.

Par conséquent, les postes en matière de GRC évoluent pour devenir des stratèges en GRC et des intégrateurs d’IA. Bien que l’IA puisse automatiser certaines tâches, telles que le contenu des courriels marketing, les rôles des gestionnaires de la relation client et des analystes GRC restent cruciaux pour développer des flux de travail qui resserreront la relation, en établissant l’autorité, la confiance et des connaissances cruciales.

 

Opportunités de perfectionnement pour les spécialistes du marketing au niveau du GRC

 

Pour exceller dans ce paysage, les spécialistes du marketing impliqués dans la gestion de la relation client peuvent se concentrer sur le développement d’une expertise dans les capacités de gestion de la relation client améliorées par l’IA, y compris l’analyse des données clients, l’évaluation prédictive des prospects et les communications personnalisées. La maîtrise de la gestion et de l’intégration des chatbots et des assistants virtuels alimentés par l’IA peut constituer un ensemble de compétences précieuses, en plus de l’interprétation des données et des stratégies d’établissement de relations.


Réflection de notre tête, IA en Marketing se base sur nos interactions et habitudes

Trouver le bon équilibre entre les humains et l’IA est la clef du succès (Forbes)
  •  

Intégration humain-IA et ce que l’IA ne peut pas faire

 

Comme vous pouvez le déduire des exemples ci-dessus, il est important de garder à l’esprit que l’IA manque encore de quelques traits fondamentaux que les humains possèdent. Bien qu’elle puisse apprendre, traiter des informations et même générer du contenu, elle ne possède pas une compréhension « émotionnelle » de l’information. Elle est dépourvue de sensibilité, de compréhension et de connaissance de tout ce qui ne peut être calculé.

Ce n’est pas parce que les modèles génératifs sont programmés pour répondre dans un langage conversationnel, par exemple, qu’ils peuvent penser de manière créative ou émotionnelle. C’est là que les humains sont encore irremplaçables. Ils ont une connaissance approfondie de l’industrie, une intelligence émotionnelle, des connaissances culturelles et la capacité de se connecter à un niveau humain.

Il est également nécessaire de rappeler un point crucial : L’IA n’est pas toujours exacte à 100 %. Ainsi, dans une situation idéale, les humains et les outils marketing de l’IA travailleraient main dans la main. L’IA doit être considérée comme un outil que les employés utiliseraient comme base pour créer des stratégies et du contenu marketing efficaces avec un taux de réussite élevé. Les humains pourraient compenser les lacunes de l’IA et les éléments qu’elle ne peut appréhender.

L’on peut imaginer que les entreprises commenceront à mettre en place des cours sur la manière de travailler en tandem avec l’IA et à encourager des bonnes pratiques. Il s’agira par exemple de former les employés à l’utilité et à la valeur de l’IA, de définir des lignes directrices pour l’utilisation du contenu généré par l’IA, d’instaurer une culture de la transparence autour de l’utilisation des outils d’IA et de préciser dès le départ que l’IA ne remplace pas les humains, mais qu’elle est un outil d’aide comme un autre.

À mesure que la technologie évolue, les humains sont appelés à s’adapter, comme ils l’ont toujours fait. Si le marketing par l’IA a entraîné des changements rapides dans le secteur, les individus et les entreprises trouveront des moyens d’harmoniser son utilisation, en déployant cette technologie d’une manière productive et constructive.

 

Pour conclure

 

En résumé, une chose est très claire dans le paysage en constante évolution de l’IA dans le marketing : le changement est la règle. Certains rôles subiront sans aucun doute une transformation, et oui, quelques-uns deviendront obsolètes. D’un autre côté, certaines fonctions marketing sont améliorées et renforcées par l’IA, ce qui permet aux professionnels de se concentrer sur la stratégie de haut niveau, la créativité et les aspects du marketing centrés sur l’humain que la technologie ne peut pas encore reproduire.

La donne technologique a changé, c’est certain, mais à mesure que nous avançons, il reste des capacités fondamentales dont chaque organisation aura besoin pour réaliser le véritable potentiel de l’IA. Dans ce paysage dynamique, le jugement, l’adaptabilité et l’apprentissage continu sont les clefs de la réussite. Les spécialistes du marketing qui considèrent l’IA comme un allié collaboratif et qui saisissent l’occasion de se perfectionner vont non seulement prospérer, mais également jouer un rôle essentiel dans la définition de l’avenir du marketing.

La révolution de l’IA ne condamne pas la profession de marketeur ; au contraire, elle la remodèle et la redéfinit. En outre, de nouveaux emplois apparaissent, reflétant la fusion de l’expertise humaine avec les capacités de l’IA. Cela obligera bien sûr les entreprises à restructurer et à repenser l’ensemble de leur écosystème pour répondre aux nouvelles exigences du marketing de l’IA.

DO - arrow

Vous recherchez des lignes directrices, du soutien ou de l’assistance ? Contactez-nous et parlez à l’un de nos experts.

Articles Similaires