Une campagne de marketing par courriel est un moyen efficace de créer et développer des relations client. Par contre, cette technique a été critiquée dernièrement à cause de l’abus des pourriels.
Pourquoi les infolettres aboutissent dans les dossiers de pourriels?
1. Un mauvais choix de mots
Les filtres de pourriels fonctionnent d’une manière particulière. Il est très important d’utiliser le mot juste dans le titre et dans le contenu de vos courriels envoyés en masse, autrement, ils iront probablement dans le répertoire de pourriels.
2. La qualité de votre liste de diffusion
Toutes les adresses courriel dans votre liste de diffusion doivent y être avec la permission du destinataire. De plus, votre liste devrait être à jour et cibler un segment du marché précis.
3. Votre contenu
Même si votre liste de diffusion de courriels est à jour et vos mots-clés sont choisis avec soin, les gens peuvent quand même recevoir des centaines de courriels par jour. Alors, pourquoi devraient-ils lire le vôtre?
Quoi considérer avec la Loi canadienne anti-pourriel et le CAN-SPAM ?
En 2004, la réglementation CAN-SPAM (Controlling the Assault of Non-Solicited Pornography And Marketing) a été mise en place aux États-Unis afin de limiter la propagation du pourriel par envoi de courriels en masse. Une décennie plus tard, le gouvernement canadien a créé la Loi canadienne anti-pourriel (LCAP), une loi plus stricte aussi conçue pour lutter contre les pourriels et la fraude électronique.
Ainsi, certaines règles doivent respecter et observer lors de campagne marketing par courriels :
- Les listes de diffusion de courriel pour le marketing peuvent être utilisées, mais toute campagne de marketing par courriel doit détenir une méthode de désabonnement permettant aux utilisateurs de se désabonner afin de ne pas recevoir les prochains courriels.
- Une campagne par courriel ne peut pas avoir d’objet ou d’en-têtes de message contenant de fausses informations qui pourraient induire les destinataires en erreur.
- Seules les campagnes de marketing par courriel utilisant des courriels obtenus avec la permission des destinataires sont légales. Ceci signifie qu’une entreprise ne peut pas envoyer des courriels non sollicités.
- Selon la LCAP une entreprise doit clairement identifier ses campagnes courriels de marketing en tant que publicités ou sollicitations.
- Toute entreprise de marketing par courriel doit inclure l’adresse postale du destinateur.
Pour plus de détails sur la LCAP (législation canadienne anti-pourriel),
télécharger le document LCAP: À FAIRE ET À NE PAS FAIRE
Comment analyser une campagne de marketing par courriel réussie?
Les services de marketing par courrier électronique peuvent constituer un outil de promotion très efficace, mais sans suivi, il est impossible de mesurer les performances d’une campagne de marketing par courriel. Les solutions de promotion par infolettres telles que MailChimp et Constant Contact envoient des courriels publicitaires en masse et fournissent les statistiques de performance de cette campagne :
- Combien de personnes lisent le courriel ?
Combien de personnes ont cliqué sur le lien dans le courriel ? - Combien d’adresses courriel ont été désabonnées ?
- Combien d’adresses courriel ont été non pas été livré avec succès (non valides ou bloquées par la solution anti-pourriel) ?
- Combien de personnes lisent le courriel ?
Des statistiques comme celles-ci montrent l’efficacité des campagnes par courrier électronique. Le suivi permet à une agence marketing de modifier et d’améliorer les performances de ses campagnes marketing. Par exemple, si les destinataires ouvrent une infolettre, mais ne cliquent pas sur les hyperliens, de meilleures phrases d’appel à l’action sont peut-être nécessaires. Si le taux d’ouverture de courriel est faible, l’objet peut ne pas être suffisamment convaincant ou la liste de courriels peut ne pas être constituée du bon public cible.
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