Les subventions pour PME sont essentielles pour assurer le bon déroulement de leur expansion. Que vous soyez une entreprise B2B émergente en train de se construire une clientèle ou une organisation établie visant à développer ses activités, vous êtes conscient de l’ampleur du travail à faire et des coûts associés.
Vous souhaitez probablement renforcer votre marketing, mettre en œuvre une technologie basée sur l’IA, améliorer votre site web et, surtout, trouver un moyen d’acquérir de nouveaux clients. Mais cela nécessite des ressources, surtout en période de pression économique.
C’est pourquoi nous suggérons d’explorer les subventions destinées aux entreprises canadiennes. Entre les subventions fédérales, provinciales et municipales couvrant divers types d’entreprises, ces subventions vous fourniront les fonds nécessaires pour améliorer votre marketing, votre portée, l’optimisation de vos opérations et la mise en œuvre de technologies.
Examinons les différents types de financement disponibles pour les petites entreprises et la façon dont elles peuvent être exploitées pour croître.
Subventions à la formation
Les pénuries de main-d’œuvre pesant sur les efforts de recrutement dans tout le Canada, l’embauche est devenue plus difficile que jamais. Pour alléger le fardeau, de nombreuses subventions sont disponibles pour aider les entreprises à attirer de nouveaux talents et à leur fournir la formation nécessaire pour les orienter vers les meilleures pratiques de l’industrie.
Ces subventions permettent de relever les défis liés à l’embauche, à la formation ou au maintien en poste des employés, y compris des apprentis. Par exemple, le programme fédéral Compétences numériques pour les jeunes aide à mettre en relation des jeunes sous-employés avec des PME dans des rôles liés au numérique et fournit une formation aux compétences numériques.
Le gouvernement du Québec est un autre exemple. Il propose Le programme de formation de la main-d’œuvre, qui aide les employeurs à développer les compétences spécifiques des employés liées à l’emploi occupé ou à une tâche requise dans le cadre d’un nouveau projet.
D’autres subventions offrent des fonds pour la formation des entreprises et le mentorat. En fait, l’éventail des options est infini : certaines subventions pour PME peuvent contribuer à faciliter la croissance stratégique et même à favoriser les opportunités de commerce international. Ces subventions peuvent permettre à votre entreprise d’acquérir de nouvelles compétences, de bénéficier d’un mentorat individuel et d’un accompagnement dans un large éventail de domaines.
Subventions pour le développement, l’amélioration et la productivité des entreprises
Supposons que vous souhaitiez développer votre organisation et l’étendre à d’autres marchés ou secteurs d’activité. Avez-vous l’impression d’investir beaucoup de temps, d’argent et d’énergie sans obtenir les résultats escomptés ? Il se trouve qu’il existe de nombreuses subventions au Canada pour aider les PME à investir dans le développement de leur entreprise.
Disponibles dans toutes les provinces, ces programmes, dont certains offrent 100 000 dollars ou plus, couvrent de nombreux secteurs d’activités, notamment le développement et la diversification des marchés, la R&D, la commercialisation, la distribution et les stratégies de marketing. Ils couvrent également la création de matériel de marketing, tel que l’image de marque, le positionnement, la conception de sites web et la publicité sur les médias sociaux. Les aides au développement, à l’amélioration et à la productivité des entreprises seraient très utiles à votre entreprise, car elles permettent d’évaluer le marché, de mettre au point de nouveaux processus de vente et d’établir des relations avec de nouveaux partenaires.
La subvention CanExport, par exemple, peut aider à pénétrer de nouveaux marchés internationaux en fournissant des conseils en matière d’affaires et de marketing numérique, de référencement SEO et de renseignements sur le marché, de publicité sur les plateformes numériques, de traduction, d’adaptation et de création de matériel de marketing.
Subventions pour la technologie et l’implémentation numérique
De nouvelles technologies semblent apparaître chaque jour. L’IA est exploitée de façon innovante pour automatiser tous les aspects du travail, et les entreprises qui ne déploient pas de technologies avancées risquent de se laisser distancer par leurs concurrents.
C’est pourquoi il est essentiel de mettre en œuvre des technologies d’automatisation et des outils d’IA. Heureusement, il existe des subventions pour les petites entreprises prévues à cet effet. Elles peuvent vous aider à adopter de nouvelles technologies pour la réussite de votre entreprise, comme le renforcement de votre présence en ligne, la mise en œuvre d’un commerce électronique ou d’une stratégie numérique, ou encore l’amélioration de votre productivité.
La subvention « Améliorez les technologies de votre entreprise » fait partie du Programme canadien d’adoption des technologies numériques. Elle permet aux entreprises d’évaluer leur niveau de préparation numérique et de mettre en œuvre des technologies de pointe afin d’accroître leur compétitivité.
Vous souhaitez connaître les subventions pour PME pour lesquelles vous seriez éligible ? Planifiez une consultation gratuite de 30 minutes avec l’un de nos experts pour voir comment vous pouvez bénéficier des possibilités de financement !