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Prospection des clients : Techniques de marketing et tendances afin d’élargir votre clientèle

Gil Gruber, MBA

Gil Gruber, MBA

Avec plus de 20 ans d'expérience dans le marketing et la vente, et démontrant un vif esprit entrepreneurial, Gil a rencontré un grand succès dans diverses entreprises, tel que mentionné dans l'émission "Maverick of the Morning" de CNN. Il a aussi reçu le prix "Best of the Web" de Forbes. Gil intervient fréquemment lors de conférences, d'associations et d'événements internationaux sur les nouvelles tendances du marketing B2B et l’expansion d’entreprise. Son livre « Allumez votre marketing » est disponible sur Amazon.
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Prospection des clients : Techniques

 

Le début de l’été marque le moment de s’attarder aux techniques de marketing et aux tendances en prospection des clients, avant de partir se reposer à la plage. Un sondage récent de Chief Marketer dévoile plusieurs tendances actuelles de la part des spécialistes du marketing à l’égard de leurs campagnes visant à attirer de nouveaux clients.

Selon les résultats du sondage, 41,5 % des répondants visaient à attirer principalement de nouveaux clients en 2013, et 43,6 % visaient leurs clients actuels, mais espéraient quand même se faire connaître afin d’attirer de nouveaux clients. Il est clair que dans le marché actuel, les tendances en prospection sont d’actualité. Les compagnies qui veulent conserver leur base de clientèle avec peu d’efforts sur la création des pistes d’opportunités ont un grand risque de pertes vis-à-vis de leurs concurrents plus agressifs dans leurs techniques de marketing.

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Lorsque l’importance du développement des campagnes de marketing est soulignée, la cible devient les techniques de promotion : comment ces compagnies planifient-elles attirer les clients? La tendance principale demeure les envois de courriels avec 86,7 % des répondants indiquant qu’ils planifient utiliser des campagnes par courriel en 2013, une augmentation par rapport à 2012 où 80,3 % des entreprises en envoyaient. Que ce soit un bulletin, une promotion ou une correspondance, les campagnes par courriel continuent de dominer l’espace promotionnel en tant que méthode efficace pour générer de l’achalandage.

L’utilisation des réseaux sociaux en marketing continue d’être un outil préféré des compagnies pour la prospection de clients. Avec 67,5 % des experts en marketing ayant l’intention d’utiliser les réseaux sociaux en 2013 (une augmentation de 10 % par rapport à 2012), les compagnies se tournent vers les sites tels Facebook, Twitter, LinkedIn et YouTube afin d’accroître la visibilité de leur marque et faire de la prospection de clients.

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Le grand gagnant de 2013 était le marketing de contenu avec 60,2 % des répondants planifiant ajouter un contenu web pour attirer la clientèle; une augmentation de 14 % par rapport à 2012. Un contenu puissant sur les pages web et blogues, convivial aux moteurs de recherche, est essentiel pour faire connaître votre nom et générer de l’achalandage à votre site.

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Toutefois, bien que chacune de ces techniques de marketing soit efficace, rien ne vaut la combinaison de celles-ci en une stratégie marketing de prospection intégrée, qui crée un message et un plan communs qui attirent les clients. Une entreprise qui transmet son message avec cohérence entre ses campagnes de courriels, les réseaux sociaux et son contenu web en utilisant le même style, la même présentation et un message constant aura toujours plus de succès que celles qui manquent de cohérence.


Le mot de la fin 

Toutefois, bien que chacune de ces techniques de marketing soit efficace, rien ne vaut la combinaison de celles-ci en une stratégie marketing de prospection des clients intégrée, qui crée un message et un plan communs qui attirent les clients.

 Une entreprise qui transmet son message avec cohérence entre ses campagnes de courriels, les réseaux sociaux et son contenu web en utilisant le même style, la même présentation et un message constant aura toujours plus de succès que celles qui manquent de cohérence.

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