Les 5 grands changements dans l’évolution du marketing interentreprises

Évolution du marketing

Une année 2010 très intéressante se termine et l’industrie du marketing fait face à de changements importants. Pour de nombreuses personnes, l’année 2010 n’était pas aussi difficile financièrement que 2009, mais l’économie, bien qu’elle commence à se redresser, continue d’entraver les entreprises. En raison de cette crise économique et des nouvelles technologies, les entreprises ont délaissé les anciennes stratégies de marketing pour suivre un procédé que nous nommons la nouvelle évolution du marketing.

Nous avons donc décelé 5 conséquences importantes de la nouvelle évolution du marketing.

1. Transformation de la définition du marketing : Au cours des dernières années, l’industrie du marketing a beaucoup changé. La mentalité du client potentiel a changé et si vous ou votre entreprise continuez à utiliser les vieilles méthodes, il se peut que vous soyez rapidement laissé pour compte. Voici les clefs du changement :

Anciennes stratégies de marketing Nouvelle évolution du marketing
Plan de marketing de 5 ans En temps réel : les stratégies de marketing, les technologies et les techniques sont en pleine évolution. Les entreprises développent maintenant des plans de 6 à 12 mois.
Approche de masse Personnalisation : si vous présentez un produit identique pour tous à un client potentiel, il risque soit de l’avoir déjà vu auparavant, soit de pouvoir le faire lui-même ou de trouver de meilleurs choix avec une simple recherche Google. Une option personnalisée est un bon moyen de s’assurer que les clients potentiels restent.
Les grosses dépenses Bouche-à-oreille : pourquoi dépenser des milliers de dollars sur une campagne publicitaire qui pourrait ne pas atteindre les bonnes personnes ? Les stratégies de marketing basées sur le bouche-à-oreille vous permettent d’économiser de l’argent tout en attirant les clients visés.
Environnement de ventes contrôlé Bienvenue au Far West : quelle que soit votre entreprise, il y en a probablement vingt autres comme elle voulant attirer vos clients. Tout comme au Far West, vous devez continuellement être aux aguets, prêts à vous adapter.
Stratégie de pression (dites-moi ce que je dois faire) Stratégie d’attraction : les entreprises sont bombardées par du marketing à tous moments de la journée. Il ne s’agit pas de la mort de la sollicitation à froid, mais d’une nouvelle stratégie. En fait, les clients disent maintenant : « Ne m’interrompez pas, je communiquerai avec vous quand j’aurai terminé mes recherches ».
Utilisation des médias traditionnels (hors ligne) Utilisation des médias en ligne et hors ligne : l’intégration est la clef du succès d’une campagne de marketing. En combinant le pouvoir du marketing en ligne aux médias traditionnels éprouvés, vous pouvez obtenir 1 +1=11. Il s’agit seulement de bien planifier.
Un travail surtout manuel Processus automatique : Il existe des applications pour cela. Comme c’est le cas pour à peu près tout, les logiciels automatisant le marketing sont devenus très répandus, vous permettant d’en faire plus avec moins.
Impossible de mesurer Quel est le RCI : la manière de calculer votre rendement sur capital investi est devenue plus sophistiquée et plus facile, et ce, en même temps. Investissez donc dans des activités de marketing qui auraient un effet sur vos ventes.

2. Le paysage concurrentiel est plus compétitif que jamais, et ce, pour trois raisons : a) La situation économique entraîne un pouvoir d’achat moins important, ce qui diminue le nombre de clients potentiels, b) le rapetissement du monde ouvre la porte à des concurrents internationaux qui n’étaient pas là auparavant et c) la vitesse du changement et la consolidation de technologies créent de nouveaux concurrents, tant directs qu’indirects. Par exemple, l’introduction du iPad de Apple a créé une concurrence, non seulement aux lecteurs de livres électroniques, mais aussi aux ordinateurs portatifs, aux téléphones sans fil et appareils portatifs de divertissement. Depuis 2011, nous avons vu plusieurs concurrents au iPad apparaître. En effet, des marques comme HP et plusieurs autres sont rapidement entrés dans la course. Aujourd’hui, l’étendue des produits de ce genre est tellement large qu’il est difficile de les différencier.

3. Les pressions internes d’utiliser moins de ressources et de livrer plus rapidement : les budgets de marketing diminuent ou disparaissent lorsque l’économie est lente, mais le besoin de trouver des clients potentiels demeure. Vous devez simplement en faire plus avec vos ressources limitées. Consultez le tableau ci-haut de nouveau, vous constaterez que les nouvelles stratégies de marketing sont conçues pour être efficaces et économiques.

4. Les nouveaux spécialistes en marketing doivent maîtriser la technologie et créer du contenu original : de nos jours, beaucoup de marketing se déroule en ligne et il existe un grand nombre d’outils qui vous permettent d’effectuer des recherches, d’automatiser le processus de marketing et de mesurer les résultats. Vous devez apprendre à utiliser ces outils rapidement, les maîtriser et, en plus, créer du contenu créatif. Voici les changements de cette approche :

Anciennes stratégies de marketing Nouvelle évolution du marketing
Contenu statique Contenu authentique et de valeur
Tons de monologues et de discours Tons de partage, d’interactions et de collaborations
Campagnes isolées Stratégies intégrées sur tous les canaux
Pas de donnée, pas de problème Les données relatives aux clients potentiels devraient être analysées afin d’améliorer la stratégie

Si vous ne créez pas du contenu créatif et original par le biais de votre blogue d’entreprise, de votre compte Twitter, d’argumentaires de vente ou tout autre partie de votre campagne de marketing pourquoi un client devrait-il vous écouter ?

5. Livraison = RCI : Après avoir passé du temps à développer et mettre en œuvre une solution de marketing bien ciblée, recherchée et peaufinée, vous n’en êtes encore qu’au début. Il ne suffit pas d’exercer vos activités de marketing ; vous devez aussi écouter votre clientèle cible, amasser les données résultant de la campagne, les analyser, en déduire le rendement sur capital investi et déterminer comment la campagne peut être améliorée.

L’évolution du marketing a peut-être créé un environnement changeant et plus compétitif, mais elle a ouvert la porte à la personnalisation, à l’interprétation unique, à l’interaction inspirante et à la créativité. Les nouvelles technologies et techniques permettent à de nouvelles stratégies de marketing interentreprises de créer des liens plus serrés qu’avant avec les clients. Le développement de votre entreprise au sein de cette nouvelle évolution de marketing dépend de vous.

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