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Service d’externalisation du référencement : Cela fonctionnera-t-il pour votre entreprise ?

Gil Gruber, MBA

Gil Gruber, MBA

Avec plus de 20 ans d'expérience dans le marketing et la vente, et démontrant un vif esprit entrepreneurial, Gil a rencontré un grand succès dans diverses entreprises, tel que mentionné dans l'émission "Maverick of the Morning" de CNN. Il a aussi reçu le prix "Best of the Web" de Forbes. Gil intervient fréquemment lors de conférences, d'associations et d'événements internationaux sur les nouvelles tendances du marketing B2B et l’expansion d’entreprise. Son livre « Allumez votre marketing » est disponible sur Amazon.
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L’externalisation du référencement est un service dont vous entendrez probablement parler de plus en plus, car le paysage numérique devient progressivement concurrentiel. En effet, l’optimisation des moteurs de recherche est devenue un élément essentiel pour relier les entreprises à leur public cible, et il ne suffit plus d’avoir un site web pour y parvenir. Votre visibilité en ligne dépend de la facilité et de la rapidité avec lesquelles votre public cible peut découvrir votre site web. Dans le cas contraire, votre site sera noyé dans la masse de contenus en ligne produits chaque jour. C’est là que le référencement entre en jeu. 

 

Cependant, le chemin vers l’excellence en référencement devient chaque jour plus complexe et plus exigeant, nécessitant une expertise, des ressources et un engagement inébranlable pour rester en tête dans le monde en constante évolution des algorithmes, des mots-clés et de l’expertise technique. La clé du succès se situe quelque part entre l’emploi d’une équipe interne et l’externalisation auprès d’une agence externe. Les deux options présentent leurs propres avantages en fonction de la nature de l’entreprise et de son site web. 


Dans cet article de blog, nous allons explorer le fonctionnement de la collaboration avec une agence de référencement externe et voir si cela a du sens pour votre entreprise. Mais tout d’abord, commençons par définir quelques termes clés.

Le référencement permet à votre site web d'être mieux positionné dans les résultats de recherche

Le référencement permet à votre site web d’être mieux positionné dans les résultats de recherche’

 

Qu’est-ce que le référencement ? Comment est-il fait?

L’optimisation des moteurs de recherche est un processus à multiples facettes qui vise à améliorer la visibilité d’un site Web dans les pages de résultats des moteurs de recherche. En termes plus simples, le référencement aide votre site Web à se classer plus haut dans les résultats de recherche, entraînant une augmentation du trafic organique (non payant). L’objectif principal du référencement est d’attirer davantage de visiteurs déjà intéressés par vos produits ou services, renforçant ainsi votre autorité, votre crédibilité et vos revenus en ligne.

L’optimisation se fait généralement à différents niveaux :

    • Le référencement technique est axé sur l’optimisation de divers aspects méthodiques d’un site web, tels que l’architecture du site, les sitemaps, la vitesse des pages, la compatibilité avec les mobiles, l’expérience utilisateur, le cryptage SSL et la gestion des erreurs de serveur.
    • Le référencement sur la page se concentre sur l’optimisation des éléments de contenu directement sur votre site web, y compris les mots-clés, la qualité et la lisibilité du contenu, les balises méta et les descriptions. 
    • Le référencement hors page s’intéresse aux facteurs externes qui influencent la réputation et l’autorité de votre site web sur internet, notamment par l’obtention de liens retour de qualité provenant de sites web réputés, les médias sociaux, les blogs d’invités et les stratégies de référencement local visant à renforcer l’autorité de votre site.

Si les aspects ci-dessus sont correctement traités, et de manière continue, les algorithmes des moteurs de recherche indexeront et valoriseront votre site web en lui donnant un meilleur classement pour des phrases clés/mots clés spécifiques. 

Les moteurs de recherche comme Google ont considérablement augmenté la fréquence des mises à jour de leurs algorithmes, comme l’indique le diagramme ci-dessous. Cette évolution peut être attribuée à un double motif. Tout d’abord, l’engagement de Google à fournir les meilleurs résultats de recherche l’incite à affiner continuellement ses algorithmes. Deuxièmement, une réalité malheureuse du monde numérique est le déploiement de tactiques douteuses visant à obtenir un meilleur classement pour des contenus qui ne le méritent peut-être pas. Google s’efforce sans relâche de résoudre ce problème en identifiant ces cas et en les reclassant, voire en les pénalisant. Ce paysage dynamique souligne le fait que le référencement n’est pas un effort ponctuel, mais un processus continu et adaptatif visant à maintenir et à améliorer les classements dans un contexte d’algorithmes et de tactiques en constante évolution.

Google met à jour ses algorithmes plus fréquemment (lignes orange)

Google met à jour ses algorithmes plus fréquemment (lignes orange) (Moz)

Que signifie l’externalisation du référencement ? 

L’externalisation du référencement consiste à déléguer tout ou une partie des stratégies susmentionnées à une équipe externe de spécialistes ou à une agence spécialisée dans cette pratique. Faire appel à une agence de marketing présente plusieurs avantages par rapport à une gestion interne :

    • Expertise et spécialisation

Ces agences apportent un avantage significatif à leurs clients simplement grâce à leurs équipes. Contrairement à l’embauche d’une personne aux compétences multiples, les agences disposent d’une équipe de professionnels dont chacun excelle dans un domaine spécifique, comme la recherche de mots-clés, l’optimisation sur la page, la création de liens, le référencement technique et la création de contenu. En faisant appel à un service d’externalisation du référencement, les entreprises ont accès à ce large éventail de compétences qu’il serait compliqué et coûteux de réunir en interne. Les équipes internes ont souvent du mal à égaler l’étendue et la profondeur des connaissances et de l’expérience qu’une agence peut fournir.

    • Accès complet à des outils et ressources de qualité supérieure : 

Une mise en œuvre efficace du référencement nécessite l’accès à une myriade d’outils et de ressources haut de gamme, qui ont un faible retour sur investissement lorsqu’ils sont utilisés en interne pour quelques sites web seulement. Par exemple, la recherche de mots-clés, l’écart de contenu, l’analyse du profil des liens retour, l’audit approfondi du site web et le suivi du classement ont tous leur propre ensemble d’outils qui s’accompagnent généralement de frais d’abonnement élevés, ce qui les met hors de portée de la plupart des petites et moyennes entreprises.

    • Détection précoce des changements d’algorithmes des moteurs de recherche et de leur impact : 

Le paysage du référencement change constamment en raison de l’évolution des algorithmes de Google et des technologies émergentes. Comme l’indique le diagramme ci-dessus, la fréquence des changements dans les algorithmes de Google a considérablement augmenté ces dernières années (c’est-à-dire qu’il y a plus de lignes orange). 

Aujourd’hui, les agences de référencement ont un portefeuille de clients diversifié dans plusieurs secteurs d’activité et doivent se tenir au courant de ces changements. Elles surveillent constamment les changements d’algorithmes de Google et les performances de leurs clients en matière de référencement, et saisissent généralement les premières implications des changements de première main, sur place. 

Cette détection précoce leur permet d’atténuer les risques et de maximiser les résultats positifs immédiats par rapport à une personne en interne qui n’est généralement pas dédiée à la mission de référencement.

 

    • Cohérence et évolutivité : 

Les agences ont l’habitude de produire des résultats pour plusieurs clients. Elles fournissent régulièrement à leurs clients des données et des informations mesurables. Elles ont accès à davantage de ressources que la plupart des équipes internes. Elles peuvent donc facilement adapter leurs services à la croissance d’un grand classement SEO si nécessaire.

 

L'embauche d'une agence de référencement n'est pas une approche standardisée
L’embauche d’une agence de référencement n’est pas une approche standardisée

 

      • L’externalisation du référencement est-elle un service à taille unique ?

La réponse en un mot est NON. L’externalisation de l’optimisation des moteurs de recherche peut aider de nombreuses entreprises, mais ce n’est pas toujours le cas. Par exemple, lorsqu’il s’agit d’entreprises de commerce électronique proposant un grand nombre de produits, il y a un avantage majeur à disposer d’une équipe interne qui s’occupe en permanence du référencement des sites, car le succès de leur chiffre d’affaires dépend presque exclusivement de leur présence quotidienne en ligne. 

 

Cela se justifie clairement par le fait qu’il y a une très grande quantité de contenu/pages à traiter, que de nouveaux produits sont introduits en permanence, que le classement doit être surveillé quotidiennement pour garantir les niveaux d’achat, et qu’il est donc nécessaire de créer un centre interne de connaissances en matière de référencement. Ces entreprises peuvent mieux contrôler leur activité, réduire leurs coûts et s’adapter à l’évolution du marché en ligne en gardant leurs efforts de référencement en interne.

Stratégies pour obtenir de meilleurs résultats avec une agence de référencement

Si le recours à des services de référencement externe présente de nombreux avantages, il est également important de connaître les lignes directrices qui peuvent contribuer à faire de cette décision un succès :

    • Des objectifs et des attentes clairement définis 

Commencez par définir vos objectifs et vos attentes en matière de référencement. Que vous visiez un meilleur classement dans les moteurs de recherche, une augmentation du trafic organique ou un engagement accru de la part des utilisateurs, le fait d’avoir une orientation claire garantit que vous et l’agence êtes sur la même longueur d’onde dès le départ.


    • Capacité à comprendre votre entreprise

Les agences de référencement doivent consacrer du temps à la compréhension de votre marque, de votre secteur d’activité et de vos valeurs pour être en mesure d’agir. Sans cette compréhension, le référencement ne produira pas de résultats. Très souvent, nous voyons des organisations qui viennent nous voir très perplexes et frustrées. Elles sont classées en page 1 ou 2, mais elles n’obtiennent pas de trafic, ou elles reçoivent des demandes de clients potentiels qui n’ont rien à voir avec leur secteur d’activité. Après un audit, nous découvrons généralement que des mots-clés incorrects ont été ciblés.


    • Une communication efficace

Travailler avec une agence externe nécessite une ligne de communication efficace. La communication fournira des rapports mensuels détaillés, expliquera les changements et clarifiera les fluctuations du classement. N’hésitez pas à poser des questions sur les résultats. Une agence digne de confiance se fera un plaisir de dissiper vos doutes, d’expliquer les mécanismes du référencement et de présenter des plans d’amélioration.

Pour conclure

Pour obtenir des résultats rapides et fiables en matière de référencement, le partenariat avec une agence de référencement externe est une démarche stratégique qui permet de renforcer la présence en ligne. Toutefois, le succès de l’externalisation du référencement dépend d’un service bien pensé et d’une série d’approches visant à garantir des résultats optimaux en matière de référencement.

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En choisissant la bonne agence, en entretenant une communication efficace et en privilégiant une approche axée sur les données, votre entreprise peut améliorer sa visibilité en ligne, générer du trafic organique et, en fin de compte, s’assurer une plus grande réussite dans le domaine numérique.

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