Est-il temps de redéfinir les meilleures pratiques de référencement Web? Google a récemment fait de grands changements au niveau de son algorithme de recherche. Voici quelques tendances :
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- Moins d’accent sur les mots-clés individuels
- La mise-en-valeur d’un contenu Web unique et de qualité supérieure
- Plus d’emphase sur la performance d’un site, axée sur l’accessibilité
- Encore plus d’importance liée à la réputation virtuelle
Nous dévoilons sans plus tarder nos 5 principaux conseils de référencement Web. Ceux-ci vous aideront à obtenir un classement Google compétitif.
1. Assurez-vous que le code HTML de votre site soit sans erreurs
À eux seuls, les mots-clés ne jouent plus un rôle déterminant dans une stratégie de référencement. Ceci étant dit, votre site doit quand même inclure le mot-clé principal dans les sections suivantes de votre code :
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- Le titre de votre page web
- La métabalise «description»
- L’entête (H1)
Le contenu de ces sections se doit d’être original et de bien décrire la page. Facilitez le travail du moteur de recherche de Google en l’aidant à faire la distinction entre le contenu et le code de votre site. Plus vous vous servez de données structurées, plus le classement de votre site sera élevé. N’oubliez pas de vous assurer que votre code ne comporte aucune erreur! Le cas échéant, Google ne pourra pas correctement explorer votre site.
À eux seuls, ces conseils ne suffisent pas à obtenir un classement Google de première page. Ce sont toutefois les bases essentielles de n’importe quelle stratégie de référencement.
2. Publiez un contenu unique
Rédiger un contenu Web de grande qualité est l’une des meilleures pratiques de référencement de 2016. Google préfère indexer les sites qui offrent de l’information utile en réponse à une question spécifique. Le moteur de recherche évalue donc les sites Web sur la base des réponses données par rapport à une question fréquemment posée.
Google est à la recherche de mots-clés de longue traîne et raffole de contenu hautement lisible. Un site Web de haute lisibilité a, entre autres, les caractéristiques suivantes :
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- Des phrases courtes
- Des mots de 2 syllabes ou moins
Google choisit d’inclure une partie de votre contenu dans la boite de réponse rapide en haut des résultats de recherche ou dans le graphe de connaissance dynamique en haut à droite (voir les exemples qui suivent).
Quand nous faisons une recherche pour «Saint Valentin », une boite de réponse rapide apparait en haut de page.
Le graphe de connaissance dynamique: quand on recherche «Direct Objective Consulting», Google affiche une boite en haut à droite avec toute l’information clé au sujet de l’entreprise.
3. Offrez une expérience positive aux visiteurs de votre site
Le référencement Web ne se base plus uniquement sur le graphisme et le contenu de votre site. À la place, Google veut comprendre comment vos visiteurs réagissent à votre site. Plus les utilisateurs ont une expérience positive, plus vos efforts seront susceptibles de générer de nouvelles pistes.
Voici certains critères qui influencent votre classement Google :
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- Le temps que vos visiteurs restent sur votre site Web
- Le nombre de liens sur lesquels vos visiteurs cliquent (taux de clics publicitaires)
- La performance générale du site
- La compatibilité avec les appareils mobiles
4. Intégrez les médias sociaux
Les réseaux sociaux jouent un rôle important dans la vie de tous les jours. Google le sait. Le moteur de recherche se base en partie sur ceux-ci pour déterminer la popularité d’une marque, d’un produit ou d’un service. C’est pour cela que votre présence sur les médias sociaux devient de plus en plus importante. Intégrez les médias sociaux à votre site Web. Google pourra ensuite voir le trafic qui se dirige vers et à partir de votre site de par vos réseaux sociaux.
5. Forgez votre réputation en ligne
Ceci est la partie la plus difficile à mettre en oeuvre d’une stratégie de référencement. D’une certaine façon, votre réputation en ligne croîtra au fil du temps. Mais ce ne sera le cas que si vous avez mis à bien les autres pratiques de référencement dont nous avons discuté.
Nous devrions tous constamment essayer d’approfondir nos connaissances dans nos domaines respectifs et de les mettre en évidence en ligne. Vous pouvez commencer en :
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- Faisant référence aux sites ayant déjà acquis une bonne réputation dans votre domaine
- Devenant une source fiable dans les domaines spécifiques qui vous intéressent
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Le mot de la fin
L’essentiel est de faire tout ce que vous pouvez pour devenir une autorité sur les sujets les plus importants pour votre entreprise.
Nous avons vu ces derniers temps que les pratiques de référencement Web ont beaucoup changé. Si vous gardez nos conseils en tête, vous verrez les résultats désirés. Commencez par vous assurer que le code de votre site Web est sans erreurs. Ensuite, mettez l’accent sur la création de contenu de haute qualité.
Offrez à vos visiteurs une expérience Web positive et servez-vous de vos réseaux sociaux pour renforcer votre marque. Avec le temps, votre réputation en ligne grandira.