Une stratégie de marketing des médias sociaux est la première étape vers une campagne de génération de la demande réussie sur les réseaux sociaux professionnels. Qu’il s’agisse de publicité sur Facebook, LinkedIn, Twitter, YouTube ou tout autre réseau social, vous devez comprendre vos objectifs de marketing social interentreprises sur les réseaux sociaux.
La plupart des entreprises semblent savoir qu’elles devraient avoir un profil d’entreprise, mais il ne s’agit là que d’un début.
Quelles sont les phases d’apprentissage vers une maturité de mise en place du marketing des réseaux sociaux?
Voici les phases courantes d’apprentissage de mise en oeuvre d’une stratégie de marketing social B2B :
Phase 1 – Présocial
Le marketing traditionnel où la recherche se fait surtout à l’aide des groupes de discussion, des sondages et des entrevues téléphoniques. Il n’y a pas d’écoute sociale et il y a beaucoup de scepticisme concernant l’investissement des ressources dans le marketing des médias sociaux.
Phase 2 – Expérimental
Des efforts isolés pour avoir une compréhension initiale des réseaux sociaux professionnels. L’entreprise fait un effort limité pour créer une présence, mais cette tentative avec les réseaux sociaux demeure déconnectée de l’activité de l’entreprise. Il n’y a pas de suivi.
Phase 3 – Écoute passive
L’entreprise s’implique dans l’écoute sociale, reçoit des renseignements d’une écoute collective et identifie les intervenants importants dans l’organisation. Elle partage des renseignements au sein de son organisation et met en place une stratégie de marketing sur les réseaux sociaux qui a des objectifs clairs, dont un calcul du rendement du capital investi. Lors de cette phase, l’entreprise consacre des ressources pour l’écoute passive.
Phase 4 – Engagement
Une équipe est affectée à réagir aux discussions sur les médias sociaux portant sur l’entreprise. Des objectifs inter-fonctionnels et une intégration avec les données traditionnelles sont ciblés. Non seulement l’entreprise répond-elle de manière opportune, mais elle perçoit aussi des liens directs entre les activités de marketing sur les médias sociaux et les résultats. Les calculs du rendement sont effectués et rapportés.
Phase 5 – Engagement complet
Tous les employés sont formés à utiliser les réseaux sociaux professionnels afin de répondre aux clients actuels et potentiels. L’écoute sociale, l’engagement actif et la prévention de crises sont déployés et font partie des opérations d’affaires régulières. Les cadres sont constamment informés des tendances, incidents et succès.
Quels sont les avantages d’une stratégie de marketing des médias sociaux?
Voici 4 raisons pour lesquelles une entreprise peut décider de mettre en œuvre une stratégie de marketing social pour ses réseaux sociaux professionnels :
Fidéliser les clients existants
Le marketing sur les réseaux sociaux a créé une nouvelle façon de facilement interagir avec vos clients. Lisez leurs commentaires, découvrez ce que vous pourriez améliorer et communiquez les nouveaux développements ou les nouvelles offres. C’est aussi un moyen efficace de développer la relation client avec des clients potentiels.
Trouver de nouveaux clients
Vous pouvez aussi développer une stratégie de marketing sur les médias sociaux pour attirer des clients potentiels. Le marketing social peut jouer un rôle important dans le développement des relations client en éliminant les raisons qui les rendent réticents à l’achat.
Augmenter la notoriété de la marque
De nombreuses entreprises établies savent que des stratégies de marketing sur les réseaux sociaux bien conçus (ex. les blogues) donneront de la crédibilité à leur marque. Quelle marque semble plus légitime : un profil Facebook qui a obtenu 4 « J’aime » ou un qui en a obtenu 4 000? Votre première impression favorisera assurément celui qui en a 4 000.
Augmenter le trafic vers le site Web
Le marketing des médias sociaux peut générer une énorme quantité de trafic grâce aux bouche-à-oreille et a du contenu attrayant et dynamique.
Pourquoi est-il si important d’avoir une stratégie de marketing interentreprises sur les réseaux sociaux?
Sans objectifs clairement définis par une stratégie de marketing social interentreprises sur les réseaux sociaux, vous risquez d’échouer. Même s’il est gratuit de se joindre à un réseau social, les ressources, vous pouvez utiliser beaucoup de ressources sans nécessairement obtenir de résultats. Le temps et l’énergie requis pour développer et mettre en œuvre une stratégie réussie sont importants et si vous ne voyez pas de résultats, alors vos ressources seraient mieux utilisées ailleurs. Lorsque vous développez une stratégie de marketing social, vous devriez avoir des réponses pour les questions suivantes :
- Quels sont vos objectifs?
- Qui voulez-vous rejoindre?
- Quels canaux voulez-vous utiliser (Facebook, LinkedIn, YouTube, Twitter, Digg, etc.)?
- Quelles tactiques seront les meilleures pour votre auditoire?
Une stratégie de marketing social guidera vers la réussite de la mise en œuvre de votre marketing des médias sociaux. De plus, elle assurera l’atteinte de vos objectifs et du retour sur investissement.
Quel est votre classement MarketingReadyTM?
Cliquez ici pour évaluer les compétences de votre entreprise en matière de marketing B2B
Si la publicité sur Facebook, LinkedIn, YouTube, etc., vous intéresse, communiquez avec nous pour en savoir plus sur le marketing des médias sociaux et sur le marketing social.