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L’importance d’affiner la proposition de valeur pour les associations

Gil Gruber, MBA

Gil Gruber, MBA

Avec plus de 20 ans d'expérience dans le marketing et la vente, et démontrant un vif esprit entrepreneurial, Gil a rencontré un grand succès dans diverses entreprises, tel que mentionné dans l'émission "Maverick of the Morning" de CNN. Il a aussi reçu le prix "Best of the Web" de Forbes. Gil intervient fréquemment lors de conférences, d'associations et d'événements internationaux sur les nouvelles tendances du marketing B2B et l’expansion d’entreprise. Son livre « Allumez votre marketing » est disponible sur Amazon.
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Ces dernières années, l’érosion progressive des propositions de valeur a confronté les associations à de multiples défis. Les conséquences de la pandémie, l’évolution des attentes des membres, l’intensification de la concurrence et les progrès technologiques rapides ont poussé les associations à se réévaluer, à se fortifier et à rester pertinentes.

Dans ce blog, nous examinerons comment l’évaluation et l’amélioration constantes des valeurs permettent aux associations de bénéficier de manière unique d’une croissance continue. Voici quelques étapes importantes à suivre :

L’importance d’affiner la proposition de valeur pour les associations

1. L’évaluation des besoins : L’avant-garde de l’amélioration de la proposition de valeur

L’amélioration de la valeur de l’adhésion commence par une évaluation complète des besoins en tant qu’étape fondamentale. Elle permet aux associations d’identifier et de combler les lacunes entre les services fournis et les besoins attendus des membres potentiels. Ce processus consiste à recueillir des informations auprès de différents segments de la base de membres, y compris les membres existants, les membres potentiels et (surtout) les membres qui n’ont pas renouvelé leur adhésion.

Les anciens membres sont une source cruciale d’informations. En comprenant les raisons pour lesquelles ils ont cessé d’adhérer, les associations peuvent efficacement découvrir des domaines d’intérêt immédiats négligés et même regagner leurs anciens membres. 

Découvrir des besoins non satisfaits ou des tendances émergentes ouvre également la voie au développement de solutions et de services innovants qui peuvent différencier les associations de leurs concurrents. Ce précieux retour d’information peut aider à prendre des décisions stratégiques et améliorer les taux de fidélisation des membres à long terme.

La définition d’objectifs clairs et la constitution d’une équipe interfonctionnelle, la conception d’un cadre de collecte de données, la hiérarchisation des besoins, l’élaboration d’un plan d’action fondé sur les résultats, la communication des résultats aux parties prenantes et le suivi des progrès réalisés après l’évaluation sont autant d’étapes qui permettent de maximiser l’impact du processus d’évaluation des besoins des organisations basées sur les membres.

L'évaluation des besoins : L'avant-garde de l'amélioration de la proposition de valeur

2. Enquêtes de satisfaction des membres

La réalisation d’enquêtes de satisfaction des membres, comme le Net Promoter Score (NPS), n’est pas un effort ponctuel mais plutôt un dialogue permanent entre l’association et ses membres. En donnant la priorité au timing, à l’engagement et à la connexion personnalisée dans l’administration de l’enquête, les associations peuvent exploiter tout le potentiel des commentaires des membres afin d’affiner et d’améliorer leur proposition de valeur.

Les niveaux d’engagement jouent un rôle essentiel à cet égard, soulignant la nécessité de cultiver une culture de l’engagement et de favoriser un sentiment de responsabilité et d’implication parmi les membres. Une communication personnalisée et une sensibilisation ciblée renforcent ces liens, encourageant les membres à participer activement à la définition de l’orientation de l’association.

Fixer des objectifs clairs, définir rigoureusement l’audience, minimiser la charge de participation pour l’audience, tester, choisir le bon moment, promouvoir activement l’enquête et partager les résultats sont autant de stratégies qui peuvent renforcer l’efficacité et la précision de cet outil pour les associations.

Enquêtes de satisfaction des membres3. Comprendre le taux de résiliation des adhésions

S’il est essentiel pour la croissance d’une association d’attirer de nouveaux membres, il l’est tout autant de fidéliser les membres existants. Les non-renouvellements des membres en fin de contrat permettent de savoir où l’association n’a pas réussi à fournir de la valeur ou à répondre aux attentes (et dans la plupart des cas, la solution est assez facile).

Le taux de désabonnement est le baromètre de la santé d’une association et le pouls de l’engagement de ses membres. L’analyse des données relatives au taux de résiliation permet aux associations d’identifier les schémas d’insatisfaction ou les besoins non satisfaits des membres, ce qui les conduit à élaborer et à mettre en œuvre des stratégies de fidélisation efficaces. De plus, en s’engageant auprès des membres qui ont quitté l’association, l’association démontre son engagement à écouter et à répondre à leurs préoccupations, ce qui peut contribuer à rétablir la confiance et à les encourager à reconsidérer leur décision de quitter l’association.

L’utilisation des données CRM, l’identification des causes profondes du taux de résiliation et le développement de stratégies de fidélisation proactives sont autant de mesures que les associations peuvent prendre pour affiner leur proposition de valeur pour leurs membres.

Comprendre le taux de résiliation des adhésions

4. Analyse des sources de revenus

En réduisant leur dépendance à l’égard des cotisations des membres et en explorant d’autres sources de revenus, les associations peuvent renforcer leur résilience financière, mieux servir leurs membres, élargir leur offre, améliorer l’engagement des membres et acquérir des avantages concurrentiels.

La diversification des revenus atténue les risques associés aux fluctuations du nombre d’adhérents ou aux changements dans le paysage économique et aide les associations à tirer parti des nouvelles opportunités, ce qui favorise la croissance, l’innovation et l’affinement de la proposition de valeur.

Analyse des sources de revenus

5. Innovation et raffinement

L’adaptation et l’innovation ne sont pas seulement des qualités souhaitables – elles sont essentielles à la survie et à la croissance, car les besoins et les objectifs des membres évoluent avec les nouvelles tendances.

La capacité des associations à anticiper et à répondre à l’évolution des besoins et des objectifs de leurs membres nécessite une connaissance approfondie de leurs préférences, de leurs points faibles et de leurs aspirations, vérifiée régulièrement grâce à des mécanismes d’engagement et de retour d’information.

Mettre à jour les services existants, faciliter l’apprentissage, introduire de nouveaux programmes, tirer parti d’expériences personnalisées pour les membres, forger des partenariats stratégiques avec des organisations en dehors de leur sphère traditionnelle et adopter les technologies émergentes sont autant de stratégies utilisées par les associations pour affiner leur proposition de valeur grâce à l’innovation. 

Innovation et raffinement

Conclusion

Le principal enseignement à tirer est le suivant : les associations qui accordent la priorité à l’information, à la satisfaction et à l’innovation des membres par le biais d’introductions progressives sont mieux placées pour prospérer. En adoptant une culture d’amélioration continue et d’innovation, les associations peuvent débloquer de nouvelles opportunités de croissance et d’impact, et finalement remplir leur mission de servir et de faire progresser les intérêts de leurs membres en affinant leur proposition de valeur.

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