Le cahier des charges, les spécifications et
l’analyse fonctionnelle

Le cahier des charges (ou l’analyse fonctionnelle ou les spécifications fonctionnelles) est un document s’adressant au service de recherche et développement qui détaille les fonctionnalités d’un produit, de ses capacités à son apparence en passant par la manière dont les utilisateurs interagiront avec lui. Les spécifications sont en quelque sorte un document de référence pour les développeurs lors du développement d’une solution.

Elles comprennent une série de diagrammes montrant l’interface utilisateur, décrivant les opérations que l’utilisateur peut effectuer et les résultats possibles. Certaines spécifications du cahier des charges peuvent aussi comprendre une description formelle des opérations effectuées par les utilisateurs, la dépendance du produit avec d’autres produits ou services et les critères d’utilisation.

Préparation du cahier des charges

Les spécifications fonctionnelles, ou l’analyse fonctionnelle, devraient être rédigées par une personne qui comprend bien les demandes des utilisateurs de la solution. Le rédacteur devrait connaître tous les aspects de l’interface utilisateur et de la conception Web. De plus, il devrait être à l’aise avec la technologie et connaître ses capacités et ses limites. Le rédacteur devrait aussi être capable de rédiger des caractéristiques fonctionnelles détaillées. Lors de la rédaction du cahier des charges d’un produit ou d’un service, le rédacteur devra imaginer la manière dont l’utilisateur utilisera ces fonctionnalités et effectuera ces opérations.

Non seulement ces utilisations doivent-elles être élaborées visuellement, mais elles doivent aussi être détaillées en fonction des limites et des exigences technologiques. Le rédacteur du cahier des charges doit allier l’expérience de l’utilisateur aux exigences du projet, exigences des différents services, exigences d’affaires et exigences techniques.

Alors, comment le marketing est-il relié aux spécifications ou à l’analyse fonctionnelle ?

Le marketing et l'analyse fonctionnelle : Quel est le lien ?

Après avoir clarifié les besoins du marché pour un produit ou un service, il est important de comprendre comment les fonctionnalités particulières du produit ou service répondent à ces exigences. La solution doit satisfaire les besoins d’un client potentiel. En mettant l’accent sur les spécifications plutôt que sur les aspects structurels ou physiques, l’équipe de développement pourra développer une solution bénéfique à votre clientèle cible. Ainsi, le cahier des charges vous aidera à commercialiser votre solution plus facilement.

Seperation line

Votre marketing
est-il prêt ?

Seperation line

Laissez Direct Objective rédiger votre cahier des charges afin d’obtenir une analyse fonctionnelle efficace et offrir un produit plus convivial!

Marketing Services: growth strategy, demand generation, lead generation, customer retention and go global for B2B sales and better positioning strategy.

Témoignages

« Nous avons engagé Gil pour un projet de transition de site Web et avons obtenu des résultats très favorables. Il a soulevé plusieurs points importants qui n'auraient peut-être pas été examinés autrement. »

Nina Silverstone, ancienne directrice financière, Miazzi Ventures Inc.

Ressources