Le plan marketing interentreprises (B2B) est une étape importante du processus de prospection de clients.
L’élaboration d’un plan de commercialisation est le meilleur moyen de vous assurer d’avoir une stratégie marketing gagnante, ainsi qu’un avantage concurrentiel. Avec cette feuille de route, vous vous assurerez que les différentes actions de votre campagne marketing sont bien intégrées les unes aux autres et qu’elles projettent un message cohérent à votre public cible. Ceci vous permettra d’atteindre votre objectif marketing. Pour visualiser la chose, pensez au plan comme à la carte routière qui vous mène vers de nouveaux clients — un objectif essentiel de toute entreprise.
Comment faire un plan marketing ?
Un plan de commercialisation B2B complet est composé de plusieurs choses, incluant :
La définition des marchés cibles
Repérez les segments de marché pour lesquels vos produits ou services sont les plus utiles. Par la même occasion, répondez aux besoins les plus importants et aux attentes immédiates de vos clients potentiels. Un bon plan stratégique vous permettra de reconnaître les tendances actuelles du marché et de vous positionner selon celles-ci et en fonction des profils de clients correspondant à la solution qu’offre votre entreprise.
L’analyse concurrentielle du plan marketing
Pour optimiser votre plan, mettez en valeur les principaux facteurs qui différencient votre solution des autres options sur le marché.
La stratégie de positionnement
Définissez un message clair afin que les clients potentiels saisissent tout de suite ce qui fait de votre solution la meilleure et en quoi elle se distingue des autres.
Le plan stratégique
Préparez un plan d’action qui vous donne de la visibilité face à votre public cible. Donnez à vos prospects une raison de vous contacter afin d’avoir plus d’information sur votre solution. Ces objectifs marketing maintiendront la relation en exposant votre solution à vos prospects jusqu’à ce qu’ils deviennent des clients payants.
Le plan marketing, un accélérateur de ventes
Idéalement, votre doit être pratique et axé sur les besoins des clients afin de produire des résultats. Voici quelques conseils pour créer un plan efficace :

Visez votre clientèle cible
Dans votre situation actuelle, il peut être tentant d’élargir la portée du marché cible, mais cela est en réalité contre-productif. Un plan stratégique donnera de bien meilleurs résultats s’il est orienté vers un public cible précis et pertinent. Sauter cette étape reviendrait à perdre beaucoup de temps et d’argent, car il manquerait à votre campagne une stratégie de positionnement adéquate. Inutile de s’adresser à des segments de clientèle pour vanter un nouveau produit s’ils ne sont pas intéressés, ou s’ils sont déjà saturés par vos concurrents. Découvrez tout sur la mise en oeuvre de la segmentation de marché et comment elle peut vous aider à identifier votre public cible. Le ciblage est un des éléments clés pour se tailler une place dans votre part de marché.
Précisez un message stratégique clair
Dans tout secteur d’activité, il est difficile de se démarquer de la concurrence. Chaque compétiteur dispose d’armes, de techniques et de secrets. Et les prospects sont de plus en plus exigeants : lorsqu’ils évaluent la meilleure solution pour eux, ils doivent comprendre en une fraction de seconde pourquoi choisir un produit ou service plutôt qu’un autre.
Un message stratégique consiste en la manière dont les clients potentiels percevront votre entreprise et/ou vos produits et services. Il s’agit de la façon dont vous vous distinguez par rapport à vos concurrents pour réaliser vos objectifs marketing.
Pour aller en profondeur sur ce point, lisez notre blogue sur le positionnement marketing et l’image de marque.
S’adapter à chaque personne
Dans votre plan marketing, gardez toujours en tête les différents types de personnes, d’attentes, de caractères. Cela vous permettra de personnaliser vos campagnes pour répondre à des besoins spécifiques et ainsi attirer de nouveaux contacts pertinents. La clé est d’humaniser votre image.
Mesurez les résultats du plan de commercialisation
Plus vous suivez la performance de votre campagne, plus vous serez en mesure d’améliorer vos résultats en temps réel et d’identifier vos points forts et points faibles. En d’autres termes, de faire votre analyse SWOT.
Par exemple, en ce qui concerne des campagnes d’infolettres, suivez les taux de clics, de lecteurs et de désabonnements, et comparez-les entre vos différents courriels. Ce faisant, vous serez en mesure d’identifier ce qui attire l’attention et ce qui la fait perdre ; ce qui aide et ce qui nuit à votre marque, menant à une meilleure fidélisation.
Restez réaliste dans votre plan marketing
Le plan vous aide à cibler et à atteindre des objectifs réalisables et à mettre en œuvre des tactiques via plusieurs canaux de distribution qui se traduiront par des gains de clients potentiels. Il ne faut pas s’attendre à tripler votre clientèle, votre notoriété de la marque et votre chiffre d’affaires en 24 heures, mais plutôt voir cette stratégie comme un investissement qui portera ses fruits avec le temps.
Réalisez le potentiel de votre entreprise
En fin de compte, le plan stratégie marketing de votre entreprise devrait exister en tant que document dynamique pour l’exécution des campagnes de prospection de clients. Pour que ce dernier réalise son potentiel, chaque résultat de campagne de marketing numérique doit servir d’apprentissage. Une fois les leçons apprises, elles devraient immédiatement être incorporées dans la prochaine campagne par votre équipe marketing. Avec des mises à jour continues à votre plan, vous aurez toujours une stratégie de marketing efficace et atteindrez votre objectif au long terme.


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