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Tableau comparatif marketing B2B vs B2C

Gil Gruber, MBA

Gil Gruber, MBA

Avec plus de 20 ans d'expérience dans le marketing et la vente, et démontrant un vif esprit entrepreneurial, Gil a rencontré un grand succès dans diverses entreprises et les organisations, tel que mentionné dans l'émission "Maverick of the Morning" de CNN. Il a aussi reçu le prix "Best of the Web" de Forbes. Gil intervient fréquemment lors de conférences, d'associations et d'événements internationaux sur les nouvelles tendances du marketing B2B et l’expansion des organisations. Son livre « Allumez votre marketing » est disponible sur Amazon.
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Tableau comparatif marketing B2B vs B2C

 

À la suite de ma récente entrevue avec le Globe and Mail (en anglais), j’ai été inondé de questions sur les différences majeures entre le marketing interentreprises (B2B) et le marketing orienté aux consommateurs (B2C). Il semble y avoir beaucoup de mythes et plusieurs suppositions qui circulent sur le sujet, ce qui m’a poussé à offrir cette courte comparaison entre les deux pratiques pour clarifier le tout. Commençons par définir les deux termes.

Marketing interentreprises (B2B)

Le processus par lequel une organisation cible d’autres organisations en tant que clients potentiels. Par exemple, SAP, une entreprise de logiciels qui offre des solutions aux entreprises pour gérer les opérations commerciales et les relations avec les clients, principalement reconnue pour son progiciel de gestion intégré (PGI).

Marketing aux consommateurs (B2C)

Une entreprise offre un produit qui cible directement les consommateurs sur le marché. Par exemple, Spotify, un service de diffusion audio. Les abonnés du service ont accès à une vaste bibliothèque de musique sans acheter une seule chanson

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Tableau comparatif entre marketing B2B vs B2C

Le tableau suivant compare le processus de marketing interentreprises avec celui orienté envers les consommateurs. Il détaille les considérations essentielles dont une entreprise devrait tenir compte lorsqu’elle choisit de s’engager en marketing B2B :

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Si vous avez besoin de plus de précisions sur la différence entre le marketing B2B et B2C, ou si vous souhaitez voir comment l’appliquer à votre organisation, n’hésitez pas à nous contacter pour une consultation.

Paramètres B2B B2C Considérations B2B
Processus de vente
Prise de décision complexe
Prise de décision simple
Investir dans la stratégie
Acteurs
Plusieurs personas (parties prenantes diverses)
Individus (pour un usage personnel)
Personnaliser en fonction des parties prenantes
Longueur du processus
Plus long
Plus rapide
Prévoir le processus et automatiser
Critères de décision principaux
Rationnels (valeur/retour sur investissement, productivité, efficacité, avantages)
Émotionnels (statut, sécurité, confort et qualité)
Développer un contenu détaillé et personnalisable pour mettre l’accent sur la valeur et le retour sur investissement
Point central du marketing
Prospection de clientèle
Stratégie de marque
Augmenter l’engagement du client
Échelle
Marchés plus petits, plus spécifiques
Marchés plus larges
Identifier le marché approprié
Rôle du marketing
Ouvrir le dialogue (notoriété de la marque, instruire le marché et bâtir la confiance)
Diffuser
La stratégie de marque ne suffit pas
Langage
Jargon d’industrie
Langage simple
Bien choisir la terminologie
Équipe de vente
Plus large
Plus petite
Nouer des relations
Stratégies (exemples seulement)
Référencement SEO, blogues d’entreprise, webinaires, marketing par courriel, réseaux sociaux (LinkedIn, Twitter, Youtube, SlideShare, Google Business), outils d’automatisation, relations avec des experts, études de cas, livres blancs, sorties de presse, télémarketing
Réseaux sociaux (Facebook, Pinterest, Instagram, Youtube, SnapChat, X/Twitter), publicités télévision/radio, publicité extérieure (pancartes, affiches…), marketing mobile, télémarketing, conférences
Adapter vos stratégies aux objectifs finaux
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