Stratégie marketing :
définir votre stratégie d'entreprise pour de meilleures ventes B2B

La plupart des entreprises hésitent à définir une stratégie marketing, une stratégie de croissance ou une stratégie d’entreprise concrète, préférant passer directement au processus de prospection de clients. 

Pourtant, le fait d’avoir des stratégies marketing clairement définies joue un rôle déterminant dans le succès de votre stratégie d’entreprise. Même si vous avez développé la meilleure offre au monde, la proposer à des clients qui n’y portent aucun intérêt ou ne peuvent pas se la permettre ne sert à rien.

Une stratégie marketing permet de différencier votre solution

Comment démontrer la valeur de votre produit si votre solution ne semble pas différente des solutions existantes ? Pire encore : que se passerait-il si votre solution s’avère un grand succès, mais vous découvrez que votre modèle d’entreprise n’est pas viable ? Pendant que votre client profite de votre solution, votre entreprise ne ferait qu’accumuler des pertes. 

Pour éviter ces scénarios cauchemardesques, posez-vous ces questions : qui, quoi, , pourquoi et comment ?

Qui ciblez-vous ?

Tout d’abord, vous devez analyser si vous vous adressez au segment du marché cible le plus rentable pour votre entreprise. Votre stratégie de vente cible-t-elle les clients idéaux pour votre solution ? Demandez-vous si les clients potentiels que vous visez sont ceux qui bénéficieraient le plus de votre offre et s’ils seront en mesure de se la procurer.

Quel est le message de votre stratégie marketing d'entreprise ?

Assurez-vous de simplifier votre message marketing à vos clients potentiels en développant votre stratégie de positionnement. Les entreprises doivent avoir une bonne stratégie de communication marketing et rendre leur message de vente clair et facile à comprendre, pour promouvoir leur solution. Comme l’a dit un de nos clients : « Je veux que même ma mère puisse comprendre ce que mon entreprise offre. »

Où vous situez-vous sur le marché ?

Après avoir parfaitement défini le qui et le quoi, vous devez maintenant savoir où vous vous situez par rapport à la concurrence. Avec une analyse de la concurrence appropriée, vous pouvez déterminer les avantages de votre entreprise par rapport au marché et établir les domaines dans lesquels vous pourriez vous améliorer. Vous pourrez alors mettre en lumière ce qui différencie vraiment votre solution de celles des compétiteurs.

Pourquoi les clients devraient-ils acheter votre produit ?

Il est très important de veiller à ce que votre offre réponde aux besoins du marché cible. C’est la clé du succès. Ce n’est que si vous déterminez les exigences du marché à qui s’adresse votre solution, puis que vous intégrez ces exigences aux spécifications fonctionnelles et conceptuelles, que vous pourrez créer une demande pour votre solution.

Comment pouvez-vous mettre tout cela ensemble ?

Maintenant que vous êtes certain qu’il y aura une demande pour votre solution, il vous suffit de vous assurer que votre modèle de profit et votre tarification sont cohérents pour vos clients et pour votre entreprise. En développant votre stratégie marketing, vous avez préparé un plan d’action marketing stratégique qui peut fournir une feuille de route pour la réalisation de campagnes marketing de génération de pistes et atteindre vos objectifs !

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Votre marketing
est-il prêt ?

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« La révision de notre stratégie d'affaires électroniques et l'amélioration de l'expérience de l'utilisateur ne sont que quelques exemples du soutien important que nous a apporté Direct Objective. »

David Cohen, partenaire fondateur au cabinet d'avocats Campbell Cohen et CanadaVisa.com

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