DO-Logo-D2-FR

Stratégie marketing :
définir votre stratégie d’entreprise pour de meilleures ventes B2B

Gil Gruber, MBA

Gil Gruber, MBA

Avec plus de 20 ans d'expérience dans le marketing et la vente, et démontrant un vif esprit entrepreneurial, Gil a rencontré un grand succès dans diverses entreprises, tel que mentionné dans l'émission "Maverick of the Morning" de CNN. Il a aussi reçu le prix "Best of the Web" de Forbes. Gil intervient fréquemment lors de conférences, d'associations et d'événements internationaux sur les nouvelles tendances du marketing B2B et l’expansion d’entreprise. Son livre « Allumez votre marketing » est disponible sur Amazon.
Share on linkedin
Share on facebook
Share on reddit

La plupart des entreprises hésitent à définir une stratégie marketing, une stratégie de croissance ou une stratégie d’entreprise concrète, préférant passer directement au processus de prospection de clients. 

Pourtant, le fait d’avoir des stratégies marketing clairement définies joue un rôle déterminant dans le succès de votre stratégie d’entreprise. Même si vous avez développé la meilleure offre au monde, la proposer à des clients qui n’y portent aucun intérêt ou ne peuvent pas se la permettre, cela ne sert à rien.

stratégie marketing

Une stratégie marketing permet de différencier votre solution

Comment démontrer la valeur de votre produit si votre solution ne semble pas différente des solutions existantes ? Pire encore : que se passerait-il si votre solution s’avère un grand succès, mais vous découvrez que votre modèle d’entreprise n’est pas viable ? Pendant que votre client profite de votre solution, votre entreprise ne ferait qu’accumuler des pertes. 

Pour éviter ces scénarios cauchemardesques, posez-vous ces questions : qui, quoi, , pourquoi et comment ?

Tout d’abord, vous devez analyser si vous vous adressez au segment du marché cible le plus rentable pour votre entreprise. Votre stratégie de vente cible-t-elle les clients idéaux pour votre solution ? Demandez-vous si les clients potentiels que vous visez sont ceux qui bénéficieraient le plus de votre offre et s’ils seront en mesure de se la procurer.

Assurez-vous de simplifier votre message marketing à vos clients potentiels en développant votre stratégie de positionnement. Les entreprises doivent avoir une bonne stratégie de communication marketing et rendre leur message de vente clair et facile à comprendre, pour promouvoir leur solution. Comme l’a dit un de nos clients : « Je veux que même ma mère puisse comprendre ce que mon entreprise offre. »

Après avoir parfaitement défini le qui et le quoi, vous devez maintenant savoir où vous vous situez par rapport à la concurrence. Avec une analyse de la concurrence appropriée, vous pouvez déterminer les avantages de votre entreprise par rapport au marché et établir les domaines dans lesquels vous pourriez vous améliorer. Vous pourrez alors mettre en lumière ce qui différencie vraiment votre solution de celles des compétiteurs.

Il est très important de veiller à ce que votre offre réponde aux besoins du marché cible. C’est la clé du succès. Ce n’est que si vous déterminez les exigences du marché à qui s’adresse votre solution, puis que vous intégrez ces exigences aux spécifications fonctionnelles et conceptuelles, que vous pourrez créer une demande pour votre solution.

Maintenant que vous êtes certain qu’il y aura une demande pour votre solution, il vous suffit de vous assurer que votre modèle de profit, suivant votre stratégie d’entreprise, et votre tarification sont cohérents pour vos clients et pour votre entreprise. En développant votre stratégie marketing, vous avez préparé un plan d’action marketing stratégique qui peut fournir une feuille de route pour la réalisation de campagnes marketing de génération de pistes et atteindre vos objectifs !

DO - arrow white
Quel est votre classement MarketingReadyTM?

Cliquez ici pour évaluer les compétences de votre entreprise en matière de marketing B2B

Laissez Direct Objective vous guider dans votre démarche pour augmenter vos ventes B2B grâce à une stratégie marketing, de croissance et une stratégie d’entreprise efficace !

DO - arrow

Vous recherchez des lignes directrices, du soutien ou de l’assistance ? Contactez-nous et parlez à l’un de nos experts.

Articles Similaires